La cognition désigne l'ensemble des phénomènes qui se rapportent à l'esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l'évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage...), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité. Rendre compte de cet immense domaine est le but des sciences cognitives, fédération de disciplines allant de la biologie à la linguistique, de la psychologie à l'intelligence artificielle, de la philosophie à l'anthropologie. De cette rencontre naissent de nouvelles questions. Les sciences cognitives connaissent depuis un quart de siècle un formidable essor, les amenant au seuil d'applications dans de nombreux domaines, de la médecine à l'éducation, de la révolution numérique aux politiques publiques, de la culture à la justice.La cognition désigne l'ensemble des phénomènes qui se rapportent à l'esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l'évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage...), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité. Rendre compte de cet immense domaine est le but des sciences cognitives, fédération de disciplines allant de la biologie à la linguistique, de la psychologie à l'intelligence artificielle, de la philosophie à l'anthropologie. De cette rencontre naissent de nouvelles questions. Les sciences cognitives connaissent depuis un quart de siècle un formidable essor, les amenant au seuil d'applications dans de nombreux domaines, de la médecine à l'éducation, de la révolution numérique aux politiques publiques, de la culture à la justice.
"Quelle doit être la place de l'ordinateur à l'école ? Les nouvelles technologies apportent déjà beaucoup aux enseignants et aux élèves dans leur pratique quotidienne. Que peuvent-elles apporter de plus à l'enseignement et aux apprentissages ? Matériels, logiciels, usages doivent s'articuler aux pratiques éducatives d'aujourd'hui, les transformer tout en respectant les objectifs fondamentaux qu'elles poursuivent sur le plan culturel, institutionnel, professionnel." Etude réalisée dans le cadre du groupe Compas."Quelle doit être la place de l'ordinateur à l'école ? Les nouvelles technologies apportent déjà beaucoup aux enseignants et aux élèves dans leur pratique quotidienne. Que peuvent-elles apporter de plus à l'enseignement et aux apprentissages ? Matériels, logiciels, usages doivent s'articuler aux pratiques éducatives d'aujourd'hui, les transformer tout en respectant les objectifs fondamentaux qu'elles poursuivent sur le plan culturel, institutionnel, professionnel." Etude réalisée dans le cadre du groupe Compas.
Non pas un guide, moins encore une cartographie ou une encyclopédie des sciences cognitives, mais une présentation de programmes de recherche caractéristiques, clairement replacés dans leur cadre conceptuel et historique. Face à l'actuel foisonnement des sciences cognitives, cet ouvrage propose de : saisir historiquement les ambitions d'origine, offrir une vue cavalière sur les promesses tenues et sur les domaines en émergence, restituer leur dynamisme et singularité à l'heure de l'institutionnalisation intellectuelle, universitaire et industrielle. Les différents chapitres étudient : une fonction particulière (raisonner, percevoir, parler, comprendre le langage, repérer des objets, maîtriser des concepts) ; une structure particulière (le cerveau, différents types de systèmes artificiels) ; une conception particulière de la façon dont une structure réalise une fonction (par exemple, en déployant des représentations internes) ou de la manière dont l'organe entier assure le répertoire complet de ses fonctions (par exemple, en se divisant en sous-organes spécialisés) ; les relations entre la cognition individuelle et la sphère sociale.Non pas un guide, moins encore une cartographie ou une encyclopédie des sciences cognitives, mais une présentation de programmes de recherche caractéristiques, clairement replacés dans leur cadre conceptuel et historique. Face à l'actuel foisonnement des sciences cognitives, cet ouvrage propose de : saisir historiquement les ambitions d'origine, offrir une vue cavalière sur les promesses tenues et sur les domaines en émergence, restituer leur dynamisme et singularité à l'heure de l'institutionnalisation intellectuelle, universitaire et industrielle. Les différents chapitres étudient : une fonction particulière (raisonner, percevoir, parler, comprendre le langage, repérer des objets, maîtriser des concepts) ; une structure particulière (le cerveau, différents types de systèmes artificiels) ; une conception particulière de la façon dont une structure réalise une fonction (par exemple, en déployant des représentations internes) ou de la manière dont l'organe entier assure le répertoire complet de ses fonctions (par exemple, en se divisant en sous-organes spécialisés) ; les relations entre la cognition individuelle et la sphère sociale.