"Un peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l'objet de transformations profondes et accélérées. Ce mouvement est lié notamment à l'introduction des compétences qui sont une référence très largement utilisée et qui traduisent l'influence de certains courants de pensée qui débordent très largement l'Ecole. Il ne s'agit pas de simples mises à jour ou d'adaptations comme en ont connu régulièrement nos systèmes éducatifs, mais de changement fondamentaux dont on attend qu'ils permettent à nos Ecoles de mieux répondre aux attentes et aux impératifs de la société et des individus.""Un peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l'objet de transformations profondes et accélérées. Ce mouvement est lié notamment à l'introduction des compétences qui sont une référence très largement utilisée et qui traduisent l'influence de certains courants de pensée qui débordent très largement l'Ecole. Il ne s'agit pas de simples mises à jour ou d'adaptations comme en ont connu régulièrement nos systèmes éducatifs, mais de changement fondamentaux dont on attend qu'ils permettent à nos Ecoles de mieux répondre aux attentes et aux impératifs de la société et des individus."
"Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd'hui abordées par la recherche en sciences de l'éducation.""Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd'hui abordées par la recherche en sciences de l'éducation."
Cet ouvrage est un manuel d'annales pour l'épreuve sur dossier au CAPES d'histoire et géographie.Cet ouvrage est un manuel d'annales pour l'épreuve sur dossier au CAPES d'histoire et géographie.
L'éducation à la citoyenneté est probablement l'aspect de l'éducation scolaire où les particularités culturelles, sociales et politiques pèsent le plus lourd. La citoyenneté se définit-elle comme l'appartenance à une communauté politique ou est-elle envisagée de façon plus large à la fois dans son contenu et dans les appartenances auxquelles elle fait référence ? L'éducation à la citoyenneté doit-elle concerner l'ensemble de la collectivité enseignante et éducative ou doit-elle être prise en charge par une discipline scolaire ?L'éducation à la citoyenneté est probablement l'aspect de l'éducation scolaire où les particularités culturelles, sociales et politiques pèsent le plus lourd. La citoyenneté se définit-elle comme l'appartenance à une communauté politique ou est-elle envisagée de façon plus large à la fois dans son contenu et dans les appartenances auxquelles elle fait référence ? L'éducation à la citoyenneté doit-elle concerner l'ensemble de la collectivité enseignante et éducative ou doit-elle être prise en charge par une discipline scolaire ?
Les auteurs retracent tout d'abord un bref aperçu de l'éducation civique au travers des notions d'initiation juridique et de conceptualisation, puis ils s'attachent à la construction de savoirs juridiques, et enfin, ils nous proposent des séquences et des activités, ainsi que l'étude des concepts d'identité-citoyenneté en classe de 6e.Les auteurs retracent tout d'abord un bref aperçu de l'éducation civique au travers des notions d'initiation juridique et de conceptualisation, puis ils s'attachent à la construction de savoirs juridiques, et enfin, ils nous proposent des séquences et des activités, ainsi que l'étude des concepts d'identité-citoyenneté en classe de 6e.
-Politique de l'éducation et union Européenne : le principe de subsidarité
-La dimension Européenne dans la formation des enseignants : des enjeux universels
-Les stratégies de formation continue des enseignants en Europe
-La formation des enseignants et la prise en compte du multiculturalisme
-La place des savoirs scientifiques dans les didactiques de l'Histoire-Géographie -Regard didactique sur les productions scolaires en Hist-Géographie -Les effets d'un enseignement culturel en Histoire -La compréhension de l'Histoire