- La formation des adultes, lieu de recompositions ? (Barbier, Wittorski)
- Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l'organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs (P.Champy-Remoussenard)
- De l'apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes (Philippe Carré)
- De l'évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation (Anne Jorro)
- Analyse de l'activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée (G.Poizat, Marc Durand)
La construction de l'expérience in Recherche et FormationZeitler, André ; Guérin, Jérôme ; Barbier, Jean-Marie ; coord.n° 702012 p. 9 à 133
- Analyse de l'expérience dans les processus de l'apprentissage humain
- Apprentissages interprétatifs et construction de l'expérience
- Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle
- L'activité d'"enquête" du médecin du travail
- Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience
- Expérience du travail et du développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle
- Autour des mots de la formation " Expérience"
- Entretien avec François Dubet : la construction de l'expérience
- Faux semblants et vrais paradoxes de l'égalité en éducation et formation
Cet ouvrage collectif réunit différents points de vue portant sur les effets de sens émergant des pratiques sociales et de la formation.Cet ouvrage collectif réunit différents points de vue portant sur les effets de sens émergant des pratiques sociales et de la formation.
Cet ouvrage collectif a pour origine une table ronde organisée dans le cadre de la deuxième Biennale de l'éducation et de la formation et du Bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers. Il pose le problème de la relation entre théorie et pratique, en particulier dans le domaine de la formation, du travail et de la recherche. Les auteurs dont Malglaive, Mialaret, Grize, Tochon ou Vergnaud s'interrogent sur la notion de savoir, savoirs théoriques ou savoirs d'action dans le contexte de l'éducation des adultes.Cet ouvrage collectif a pour origine une table ronde organisée dans le cadre de la deuxième Biennale de l'éducation et de la formation et du Bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers. Il pose le problème de la relation entre théorie et pratique, en particulier dans le domaine de la formation, du travail et de la recherche. Les auteurs dont Malglaive, Mialaret, Grize, Tochon ou Vergnaud s'interrogent sur la notion de savoir, savoirs théoriques ou savoirs d'action dans le contexte de l'éducation des adultes.
"le présent ouvrage a pour but, sur la base d'une dizaine d'expériences, de décliner quelques modes effectifs d'utilisation des situations de travail à des fins de formation, d'analyser leurs contextes d'apparition et leurs effets, de mettre à jour la place centrale qu'y joue l'analyse du travail, et de les restituer dans des évolutions sociales plus larges.""le présent ouvrage a pour but, sur la base d'une dizaine d'expériences, de décliner quelques modes effectifs d'utilisation des situations de travail à des fins de formation, d'analyser leurs contextes d'apparition et leurs effets, de mettre à jour la place centrale qu'y joue l'analyse du travail, et de les restituer dans des évolutions sociales plus larges."
Cet ouvrage fait suite à un forum. Il contient la synthèse des recherches contemporaines sur l'apprentissage et ses processus, la transmission des savoirs. Parmi les thèmes proposés : développer la capacité d'apprendre, du bon usage des compétences en formation, les nouvelles technologies en éducation et en formation continue, l'évaluation en formation (y compris en entreprise).Cet ouvrage fait suite à un forum. Il contient la synthèse des recherches contemporaines sur l'apprentissage et ses processus, la transmission des savoirs. Parmi les thèmes proposés : développer la capacité d'apprendre, du bon usage des compétences en formation, les nouvelles technologies en éducation et en formation continue, l'évaluation en formation (y compris en entreprise).
"Longtemps absente du discours, dans le domaine de l'éducation et de la formation comme dans celui du travail social ou de l'intervention, la notion d'identité et plus largement la problématique identitaire semblent être devenues une sorte de référence obligée pour tous ceux qui travaillent dans le domaine des changements individuels et collectifs. L'identité est ainsi en passe d'apparaître comme un paradigme particulièrement utile pour penser mais aussi, et peut-être surtout, pour accompagner les très réelles mutations et recompositions sociales qui s'opèrent aujourd'hui."
3 entrées :
1. Définition du tutorat, repérage de ses différentes formes, analyse des contextes organisationnels qui les génèrent
2. Dynamiques d'acteurs qui participent à la fonction tutorale : organisations, professionnels de la formation, tuteurs et tutorés
3. Entrée "pédagogique" mettant l'accent sur l'identification d'outils, de pratiques ou d'expériences d'ingénierie contribuant au développement de la fonction tutorale ou au développement des compétences des tuteurs
-Micro ou macro : le cas de l'analyse institutionnelle
-Entretien avec A. Lamihi
-Le retour du sensible en Sciences Humaines
-Entre sociologie et philosophie, l'enjeu de la phénoménologie sociale
-Recherches et réflexions microsociologiques
-Finalisation plus forte des formations par rapport à leur contexte -Investissement du régional et du local en matière de décision sur la formation -Individualisation des parcours d'évolution -Formation et recherche Développement de la formation intégrée à l'exercice du travail