Sélection d'articles déjà parus dans la revue Recherche & Formation
- Les raisons d'un anniversaire… (auquel vous auriez tout à fait pu échapper)
- Parcours de lecture. Recherche et formation : le projet
- Parcours de lecture. Recherche et formation… des enseignants
- Parcours de lecture. Recherche et formation : perspectives analytiques
- Extension du domaine de la formation
- Un long compagnonnage entre Recherche et formation : éléments d'histoire pour une revue
- Former des enseignants avec (et malgré ?) la recherche
- Des articles qui n'ont pas pris une ride...
"Le" malaise enseignant n'existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l'accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont "des" malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. De l'efficacité des enseignants à leur position par rapport au changement, de nombreuses études de cas sont proposées."Le" malaise enseignant n'existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l'accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont "des" malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. De l'efficacité des enseignants à leur position par rapport au changement, de nombreuses études de cas sont proposées.
"Cette enquête montre comment, aujourd'hui, les adolescents s'éduquent eux-mêmes en dehors de tout projet institutionnel, au-delà de l'école et des familles, dans une sphère d'activités choisies, qui connaît depuis le tournant numérique une nouvelle extension. [L'auteur remet] à l'ordre du jour une conception ancienne de l'éducation comme formation du caractère. C'est en affrontant une série d'épreuves, en régulant leurs excès et leurs implications, en s'acheminant vers leur singularité, que les adolescents inaugurent aujourd'hui une nouvelle ère de l'éducation, en dehors des murs de l'école, à la fois cachée et sous les yeux de tous.""Cette enquête montre comment, aujourd'hui, les adolescents s'éduquent eux-mêmes en dehors de tout projet institutionnel, au-delà de l'école et des familles, dans une sphère d'activités choisies, qui connaît depuis le tournant numérique une nouvelle extension. [L'auteur remet] à l'ordre du jour une conception ancienne de l'éducation comme formation du caractère. C'est en affrontant une série d'épreuves, en régulant leurs excès et leurs implications, en s'acheminant vers leur singularité, que les adolescents inaugurent aujourd'hui une nouvelle ère de l'éducation, en dehors des murs de l'école, à la fois cachée et sous les yeux de tous."
Ce dossier essaie "d'esquisser un espace analytique où seraient considérés simultanément les domaines culturels où les jeunes sont aujourd'hui engagés, et qui pourrait surmonter la séparation des chercheurs qui voient cette évolution depuis l'école elle-même et de ceux qui l'envisagent du côté de l'étude d'une sociologie de l'âge ou d'une approche en termes de sous-cultures, parfois urbaines ou déviantes."
- La culture des élèves : enjeux et questions
- Les deux écoles. Culture scolaire, culture de jeunes : genèse et troubles d'une rencontre, 1960-1980
- Les horizons culturels des jeunes
- Cultures juvéniles et enseignement musical au collège
- L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves
- Les chefs d'établissement de l'enseignement secondaire sont-ils aujourd'hui de modernes hussards de la République ou des managers orientés vers l'efficacité éducative ? - Comment agissent-ils avec des personnels enseignants dont ils organisent en partie l'activité ? - Quels rapports entretiennent-ils avec leur travail, leurs collègues, les élèves, l'institution et ses valeurs ?- Les chefs d'établissement de l'enseignement secondaire sont-ils aujourd'hui de modernes hussards de la République ou des managers orientés vers l'efficacité éducative ? - Comment agissent-ils avec des personnels enseignants dont ils organisent en partie l'activité ? - Quels rapports entretiennent-ils avec leur travail, leurs collègues, les élèves, l'institution et ses valeurs ?
"Que font les élèves et les enseignants des collèges et lycées ? L'allongement des études, leur poids croissant dans les trajectoires sociales donnent au travail scolaire une importance considérable dans la vie des jeunes". Le travail enseignant est une réalité complexe déployée sur plusieurs espaces : la classe, l'établissement, l'espace privé. En portant un regard croisé sur le travail des élèves et des enseignants, ce livre en appelle ainsi à un dialogue entre pédagogie et sociologie."Que font les élèves et les enseignants des collèges et lycées ? L'allongement des études, leur poids croissant dans les trajectoires sociales donnent au travail scolaire une importance considérable dans la vie des jeunes". Le travail enseignant est une réalité complexe déployée sur plusieurs espaces : la classe, l'établissement, l'espace privé. En portant un regard croisé sur le travail des élèves et des enseignants, ce livre en appelle ainsi à un dialogue entre pédagogie et sociologie.
"Il s'agit de décrire et d'analyser la réalité du travail enseignant, à partir d'une enquête qualitative dans les collèges et lycées aux contextes sociaux et scolaires contrastés. On partira des dimensions institutionnelles de ce travail, des nouvelles prescriptions en terme de curricula ou de travail en équipe, on s'arrêtera sur les adaptations opérées par les enseignants dans leurs pratiques, on nommera ensuite les épreuves subjectives qu'ils traversent.""Il s'agit de décrire et d'analyser la réalité du travail enseignant, à partir d'une enquête qualitative dans les collèges et lycées aux contextes sociaux et scolaires contrastés. On partira des dimensions institutionnelles de ce travail, des nouvelles prescriptions en terme de curricula ou de travail en équipe, on s'arrêtera sur les adaptations opérées par les enseignants dans leurs pratiques, on nommera ensuite les épreuves subjectives qu'ils traversent."
Ce livre est un essai de synthèse d'un parcours de dix années de recherche en sociologie de l'éducation - Il porte un regard croisé sur le travail des élèves et des enseignants. - Il éclaire les accords et tensions qu'ils vivent, jour après jour, dans le quotidien scolaire. - Il en appelle à un dialogue renouvelé entre pédagogie et sociologie.Ce livre est un essai de synthèse d'un parcours de dix années de recherche en sociologie de l'éducation - Il porte un regard croisé sur le travail des élèves et des enseignants. - Il éclaire les accords et tensions qu'ils vivent, jour après jour, dans le quotidien scolaire. - Il en appelle à un dialogue renouvelé entre pédagogie et sociologie.
et ouvrage tente de déterminer avec précision, les manières de travailler qu'ont les lycéens afin d'en découvrir les contrastes, les réalités.et ouvrage tente de déterminer avec précision, les manières de travailler qu'ont les lycéens afin d'en découvrir les contrastes, les réalités.