"La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une école en cohérence avec notre temps." A la recherche du sens perdu Partie 1 Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages Partie 2 Expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages - Scénario 1 Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif - Scénario 2 L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier Scénario 3 La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel - Scénario 4 Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université - Questions-réponses sur la démarche de la conceptualisation Bibliographie Annexes dont cahier couleur en ligne : Tableaux illustrant la démarche de conceptualisation sur le site www.editions-retz.com"La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une école en cohérence avec notre temps." A la recherche du sens perdu Partie 1 Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages Partie 2 Expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages - Scénario 1 Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif - Scénario 2 L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier Scénario 3 La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel - Scénario 4 Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université - Questions-réponses sur la démarche de la conceptualisation Bibliographie Annexes dont cahier couleur en ligne : Tableaux illustrant la démarche de conceptualisation sur le site www.editions-retz.com
Chap. 1 Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif Chap. 2 Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? Chap. 3 L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique Chap. 4 Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ? Chap. 5 L'apprentissage du concept "attribut du sujet" : le modèle pédagogique appliqué à un concept grammatical Chap. 6 Stratégie d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction Chap. 7 La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée Chap. 8 La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique Chap. 9 Domaines d'application : la capacité de transfert Chap. 10 Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique Conclusion Postface : le récit d'un chercheur Bibliographie (p. 211) Annexes (p. 227 à 255)Chap. 1 Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif Chap. 2 Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? Chap. 3 L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique Chap. 4 Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ? Chap. 5 L'apprentissage du concept "attribut du sujet" : le modèle pédagogique appliqué à un concept grammatical Chap. 6 Stratégie d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction Chap. 7 La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée Chap. 8 La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique Chap. 9 Domaines d'application : la capacité de transfert Chap. 10 Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique Conclusion Postface : le récit d'un chercheur Bibliographie (p. 211) Annexes (p. 227 à 255)
Nouvelle édition revue et augmentée L'auteur interroge les limites d'un enseignement magistral qui échoue souvent à impliquer intellectuellement l'élève et propose des situations d'apprentissage variées, permettant à un grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en se formant au raisonnement. Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner (psychologue américain).Nouvelle édition revue et augmentée L'auteur interroge les limites d'un enseignement magistral qui échoue souvent à impliquer intellectuellement l'élève et propose des situations d'apprentissage variées, permettant à un grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en se formant au raisonnement. Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner (psychologue américain).
Présentation générale : l'émergence d'une psychologie culturelle et les processus d'éducation
Concevoir une communauté de jeunes élèves : leçons théoriques et pratiques
L'âge de l'innocence reconsidéré
L'individu plus. Une vision distribuée de la pensée et de l'apprentissage
Y a-t-il une fin aux révolutions cognitives ?
Première partie Le savoir et son élaboration Chap. 1 Savoir ou savoir transmettre, un faux débat Chap. 2 Qu'est-ce-que comprendre ? Chap. 3 Qu'est-ce-que le savoir ? Seconde partie La médiation Chap. 4 La négociation du sens : un cas de médiation entre les apprenants et le savoir Chap. 5 Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner Chap. 6 Exprimer le savoir dans une forme concrète Chap. 7 Engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens Chap. 8 Guider le processus de construction de sens Conclusion Annexe 1 Grille d'observation d'une situation de médiation de savoir Annexe 2 Résultat d'une enquête sur la représentation du "savoir" menée auprès d'enseignants et de formateurs, d'inspecteurs, de psychologues et d'élèves Annexe 3 Une représentation schématique du modèle obligatoire du concept Bibliographie (p. 197)Première partie Le savoir et son élaboration Chap. 1 Savoir ou savoir transmettre, un faux débat Chap. 2 Qu'est-ce-que comprendre ? Chap. 3 Qu'est-ce-que le savoir ? Seconde partie La médiation Chap. 4 La négociation du sens : un cas de médiation entre les apprenants et le savoir Chap. 5 Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner Chap. 6 Exprimer le savoir dans une forme concrète Chap. 7 Engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens Chap. 8 Guider le processus de construction de sens Conclusion Annexe 1 Grille d'observation d'une situation de médiation de savoir Annexe 2 Résultat d'une enquête sur la représentation du "savoir" menée auprès d'enseignants et de formateurs, d'inspecteurs, de psychologues et d'élèves Annexe 3 Une représentation schématique du modèle obligatoire du concept Bibliographie (p. 197)