Si former à faire apprendre n’est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l’apprenant un sujet ? Comment éviter l’asservissement de l’apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l’inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l’idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie. Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi.Si former à faire apprendre n’est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l’apprenant un sujet ? Comment éviter l’asservissement de l’apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l’inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l’idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie. Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi.
Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ? Cet ouvrage collectif propose trois axes de réflexion : - les mécanismes cognitifs pour apprendre (cerveau, esprit, intelligences, cheminement et troubles de l'apprentissage, transfert des apprentissages, apprenants autonomes...) - le contexte social pour apprendre (en groupe, inégalité des chances, réussite et échec, effet-maître) - motiver et se motiver à apprendre (confiance en soi, image de soi, conflit)Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ? Cet ouvrage collectif propose trois axes de réflexion : - les mécanismes cognitifs pour apprendre (cerveau, esprit, intelligences, cheminement et troubles de l'apprentissage, transfert des apprentissages, apprenants autonomes...) - le contexte social pour apprendre (en groupe, inégalité des chances, réussite et échec, effet-maître) - motiver et se motiver à apprendre (confiance en soi, image de soi, conflit)
Comment intervenir concrètement sur la motivation des élèves ? "Cet ouvrage apporte des éléments de réponse aux très nombreuses questions que se posent enseignants mais aussi élèves et parents en présentant les résultats des recherches actuelles et les pistes d'action tirées de ces travaux. Il s'agit de donner un sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants et des enseignants." Ce livre nous propose le point sur les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation.Comment intervenir concrètement sur la motivation des élèves ? "Cet ouvrage apporte des éléments de réponse aux très nombreuses questions que se posent enseignants mais aussi élèves et parents en présentant les résultats des recherches actuelles et les pistes d'action tirées de ces travaux. Il s'agit de donner un sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants et des enseignants." Ce livre nous propose le point sur les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation.
Cet ouvrage met en lumière les évolutions des formations d'adultes depuis une trentaine d'années. Les auteurs analysent le contenu de revues pédagogiques, le fonctionnement d'institutions de formation. Ces données, collectées dans différents pays, portent sur tous les secteurs des formations d'adultes.Cet ouvrage met en lumière les évolutions des formations d'adultes depuis une trentaine d'années. Les auteurs analysent le contenu de revues pédagogiques, le fonctionnement d'institutions de formation. Ces données, collectées dans différents pays, portent sur tous les secteurs des formations d'adultes.