Cet ouvrage analyse, à travers la vision des jeunes eux-mêmes, les relations qui existent entre le savoir et la vie en prenant pour exemple quatre pays aux cultures différentes à savoir la France, le Brésil, la République tchèque et la Tunisie.Cet ouvrage analyse, à travers la vision des jeunes eux-mêmes, les relations qui existent entre le savoir et la vie en prenant pour exemple quatre pays aux cultures différentes à savoir la France, le Brésil, la République tchèque et la Tunisie.
Quel est le rapport au savoir et à l'école des jeunes de milieux populaires ? Il s'agit ici d'élèves de lycées professionnels de banlieue dont les points de vue sont exposés d'après des entretiens et "bilans de savoir".Quel est le rapport au savoir et à l'école des jeunes de milieux populaires ? Il s'agit ici d'élèves de lycées professionnels de banlieue dont les points de vue sont exposés d'après des entretiens et "bilans de savoir".
La notion de rapport au savoir attire l'attention sur le savoir comme sens et plaisir. L'auteur qui est l'un des pères de la notion, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur "les causes" de l'échec scolaire et transgresse un tabou en avançant l'idée d'une sociologie du sujet. Prenant appui sur une réfléxion anthropologique, il explore diverses "figures de l'apprendre " et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. Ce livre repose sur un pari : rien n'est plus utile que la théorie, dès lors qu'elle parle du monde, en un langage accessible à tous."La notion de rapport au savoir attire l'attention sur le savoir comme sens et plaisir. L'auteur qui est l'un des pères de la notion, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur "les causes" de l'échec scolaire et transgresse un tabou en avançant l'idée d'une sociologie du sujet. Prenant appui sur une réfléxion anthropologique, il explore diverses "figures de l'apprendre " et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. Ce livre repose sur un pari : rien n'est plus utile que la théorie, dès lors qu'elle parle du monde, en un langage accessible à tous."
Cet ouvrage décrit ce que sont les sciences de l'éducation aujourd'hui. L'auteur prend appui sur les travaux de la Commission de réflexion sur les sciences de l'éducation : Rapport Corese remis au ministère de l'Enseignement supérieur en novembre 1993Cet ouvrage décrit ce que sont les sciences de l'éducation aujourd'hui. L'auteur prend appui sur les travaux de la Commission de réflexion sur les sciences de l'éducation : Rapport Corese remis au ministère de l'Enseignement supérieur en novembre 1993
Ce livre est le résultat des travaux présentés à la deuxième Biennale de l'éducation et de la formation qui s'est tenue à la Sorbonne en avril 1994. La première partie est consacrée aux perspectives internationales, en référence à l'Unesco, l'Union européenne et au Tiers-Monde. La deuxième partie traite des problèmes de planification et est centrée sur le cas français. La troisième partie présente quelques exemples de recherches sur les systèmes scolaires et universitaires (les 80% niveau bac, le baccalauréat professionnel, les modes de certification universitaire). La quatrième partie porte sur les rapports entre l'Etat et le "local" en particulier dans le contexte de la décentralisation. La cinquième partie traite des politiques de formation des entreprises.Ce livre est le résultat des travaux présentés à la deuxième Biennale de l'éducation et de la formation qui s'est tenue à la Sorbonne en avril 1994. La première partie est consacrée aux perspectives internationales, en référence à l'Unesco, l'Union européenne et au Tiers-Monde. La deuxième partie traite des problèmes de planification et est centrée sur le cas français. La troisième partie présente quelques exemples de recherches sur les systèmes scolaires et universitaires (les 80% niveau bac, le baccalauréat professionnel, les modes de certification universitaire). La quatrième partie porte sur les rapports entre l'Etat et le "local" en particulier dans le contexte de la décentralisation. La cinquième partie traite des politiques de formation des entreprises.
L'alternance in Education PermanenteCharlot, Bernard ; Bachelard, Pauln° No1151993
Ce numéro d'Education Permanente consacré à l'alternance en formation des adultes arrive après un certain nombre de textes déjà consacré à ce thème. Les différentes dimensions de l'alternance-théoriques, institutionnelles, pédagogiques peuvent ainsi être traitées avec recul.
La logique de la formation est celle des pratiques, la logique de l'enseignement est celle des discours constitués dans leur cohérence interne -Dans la formation des enseignants, il faut distinger quatre niveaux d'analyse -L'auteur analyse le rapport entre logique des savoirs et des pratiques.
Formation, passeport à renouveler in ProjetCollectif ; Charlot, Bernard ; Praderie, Michel ; Schwartz, Bertrand ; Thélot, Clauden° 244, hiver1995-1996
Diplômes en examen :
-Forme-t-on trop de diplômés ?
-Echec scolaire : de quoi parle-t-on ?
-Le baccalauréat au lendemain d'une révolution
Viser l'emploi :
-Formation et emploi, enquête sur une relation
-L'école et l'entreprise pour former
Qualifier, mais autrement
-L'entreprise apprenante
-Pour une formation qualifiante