Dix ans après, voici donc le récit de l'aventure de la Main à la pâte dans les écoles (expérimentations par les élèves eux-mêmes dans les domaines scientifiques), mais aussi des voies proposées pour un nouveau chantier vers le collège : - Enseigner les sciences, quelle histoire ! - Une classe Main à la pâte - L'enfant, un gourmand de science - Science, langage, polyvalence - Les maîtres et la science - Le village planétaire - Faire évoluer un système éducatif - De Bogotá à Shanghai - Vers le collègeDix ans après, voici donc le récit de l'aventure de la Main à la pâte dans les écoles (expérimentations par les élèves eux-mêmes dans les domaines scientifiques), mais aussi des voies proposées pour un nouveau chantier vers le collège : - Enseigner les sciences, quelle histoire ! - Une classe Main à la pâte - L'enfant, un gourmand de science - Science, langage, polyvalence - Les maîtres et la science - Le village planétaire - Faire évoluer un système éducatif - De Bogotá à Shanghai - Vers le collège
Sous l'égide de Georges Charpak, prix Nobel de physique, des chercheurs s'interrogent sur la relation des enfants aux sciences. Des expériences menées sur le terrain telles que "la main à la pâte" sont relatées mais aussi bien d'autres menées aux Etats Unis ou au Japon.Sous l'égide de Georges Charpak, prix Nobel de physique, des chercheurs s'interrogent sur la relation des enfants aux sciences. Des expériences menées sur le terrain telles que "la main à la pâte" sont relatées mais aussi bien d'autres menées aux Etats Unis ou au Japon.
Quinze pédagogues réunis autour de G. Charpak, prix Nobel de physique 1992, proposent de "ranimer" l'enseignement des sciences à l'école. Enseigner les sciences de la nature à des enfants de 5 à 12 ans pour leur permettre de se repérer dans notre société empreinte de science et de technique, tel est l'objectif du dispositif " la Main à la pâte". Règles d'or et propositions d'expériences donnent aux enseignants comme aux parents avec lesquels ils travaillent des idées pour leur pratique quotidienne.Quinze pédagogues réunis autour de G. Charpak, prix Nobel de physique 1992, proposent de "ranimer" l'enseignement des sciences à l'école. Enseigner les sciences de la nature à des enfants de 5 à 12 ans pour leur permettre de se repérer dans notre société empreinte de science et de technique, tel est l'objectif du dispositif " la Main à la pâte". Règles d'or et propositions d'expériences donnent aux enseignants comme aux parents avec lesquels ils travaillent des idées pour leur pratique quotidienne.