Cinquième volet de la série «dix défis pour demains». Des «dragons» au pays les moins avancés, c'est au sein même du Tiers-Monde que l'écart se creuse.
Le taylorisme et le travail à la chaîne montrent leurs limites. Ils ne sont plus adaptés dès que la qualié et la régularité de la production supposent une mobilisation de l'intelligence des acteurs. De plus, les coûts indirects d'un produit l'emportent souvent sur les coûts de fabrication.
-Réduire la guerre du golfe à une simple guerre pour le pétrole caricatural -La stabilité au Moyen-Orient appelle une redistribution de la rente pétrolieère au profit du développement et la solution-problème palestinien.
Devenu omniprésent, le pétrole se trouve au centre des enjeux politico-économiques mondiaux -La saga du pétrole est un feuilleton (sans fin?) où se télescopent des intérêts contradictoires et des coûts de production contrastés, sur fond de rente formidable -Qui en bénéficiera ?
Le travail est-il une marchandise comme les autres dont le prix varie en fonction de l'offre et de la demande ? -Cette question hante la réflexion économique
Les affaires ont etouffe «l'affaire», il s'agit de relancer le surgenerateur Super Phenix a l'encontre de toutes les analyses economiques et peut-etre meme de notre securite.