"Ce texte est la transcription, revue et corrigée par l'auteur, de la conférence-débat prononcée par lui-même le 18 octobre 1999, dans le cadre des Lundis Philo au Piano'cktail, à Bouguenais (Loire-Altantique).""Ce texte est la transcription, revue et corrigée par l'auteur, de la conférence-débat prononcée par lui-même le 18 octobre 1999, dans le cadre des Lundis Philo au Piano'cktail, à Bouguenais (Loire-Altantique)."
"Peut-on se passer de religion ? Dieu existe-t-il ? Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité ? Autant de questions décisives en plein choc des civilisations et retour du religieux. André Compte-Sponville y répond en se basant sur une idée selon laquelle le XXIe siècle sera spirituel et laïque ou ne sera pas.""Peut-on se passer de religion ? Dieu existe-t-il ? Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité ? Autant de questions décisives en plein choc des civilisations et retour du religieux. André Compte-Sponville y répond en se basant sur une idée selon laquelle le XXIe siècle sera spirituel et laïque ou ne sera pas."
Quel sens la société contemporaine donne-t-elle à la vie ? Des questions philosophiques classiques comme l'inné et l'acquis, la morale, la volonté, la croyance, la liberté, sont abordées dans cet ouvrage sous l'angle des préoccupations de la société contemporaine. A partir de réflexions sur l'opposition matérialisme/humanisme, religion/spiritualité laïque et des problèmes liés à l'art contemporain, la politique, les médias, les auteurs proposent la philosophie contemporaine comme une spiritualité de notre temps.Quel sens la société contemporaine donne-t-elle à la vie ? Des questions philosophiques classiques comme l'inné et l'acquis, la morale, la volonté, la croyance, la liberté, sont abordées dans cet ouvrage sous l'angle des préoccupations de la société contemporaine. A partir de réflexions sur l'opposition matérialisme/humanisme, religion/spiritualité laïque et des problèmes liés à l'art contemporain, la politique, les médias, les auteurs proposent la philosophie contemporaine comme une spiritualité de notre temps.