Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1) : mathématiques, FLE, apprentissage par la lecture... Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif et la docimologie sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1) : mathématiques, FLE, apprentissage par la lecture... Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif et la docimologie sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
"Cet article se propose d'examiner les variabilités interclasse et intraclasse en ce qui concerne les postures des enseignants et des élèves. L'objectif est d'identifier les classes dans lesquelles les acteurs scolaires ont des conceptions convergentes, l'hypothèse étant que, dans ce cas, un espace commun de conceptions évaluatives réunirait les élèves et leurs enseignants. Les résultats mettent en évidence différents profils de positionnement chez les enseignants et les élèves ; ces profils se ressemblent fortement. Par ailleurs, on retrouve peu de classes à l'intérieur desquelles les points de vue des acteurs sont en concordance".
"Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et / ou de contrôle et de certification. Cet ouvrage étudie quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations dans des approches disciplinaires diverses (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie). Les auteurs examinent les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation. Ces tensions sont non seulement vues comme sources d'obstacles, de biais, de contradictions, mais elles sont aussi conceptualisées comme sources possibles de développement et de nouvelles configurations d'activité et de sens. L'ouvrage problématise des enjeux très actuels tels que l'articulation entre les évaluations internes et externes, les différentes formes de régulations institutionnelles liées aux réformes et à la professionnalité des acteurs, la relation entre apprentissages et évaluations dans des contextes scolaire et de formation mais également dans le monde du travail.""Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et / ou de contrôle et de certification. Cet ouvrage étudie quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations dans des approches disciplinaires diverses (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie). Les auteurs examinent les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation. Ces tensions sont non seulement vues comme sources d'obstacles, de biais, de contradictions, mais elles sont aussi conceptualisées comme sources possibles de développement et de nouvelles configurations d'activité et de sens. L'ouvrage problématise des enjeux très actuels tels que l'articulation entre les évaluations internes et externes, les différentes formes de régulations institutionnelles liées aux réformes et à la professionnalité des acteurs, la relation entre apprentissages et évaluations dans des contextes scolaire et de formation mais également dans le monde du travail."
Cet ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois Michael Huberman est structuré en trois grandes parties : - les approches qualitatives en éducation. Quelles spécificités ? Quels critères de qualité ? - critères en jeu dans les pratiques de recherche - démarches variées d'analyse de discoursCet ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois Michael Huberman est structuré en trois grandes parties : - les approches qualitatives en éducation. Quelles spécificités ? Quels critères de qualité ? - critères en jeu dans les pratiques de recherche - démarches variées d'analyse de discours
"Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd'hui abordées par la recherche en sciences de l'éducation.""Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd'hui abordées par la recherche en sciences de l'éducation."
Cote = 4/100 Curriculum et programmes d'enseignement : généralités
Les "compétences" en question in Revue française de pédagogieSchneider-Gilot, Maggy ; Crahay, Marceln° 154, janvier-février-mars2006 p. 85 à 110
- Quand le courant pédagogique "des compétences" empêche une structuration des enseignements autour de l'étude et de la classification de questions parentes.
- Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation
Où en est la recherche dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques ? C'est la question qui est au cœur de cet ouvrage collectif qui rassemble des contributions de trois équipes universitaires belges. Ils étudient comment les élèves apprennent les mathématiques et cherchent à comprendre les obstacles qu'ils rencontrent. Cet ouvrage comprend 3 parties : - le développement des premières compétences arithmétiques - résolution de problèmes et modélisation - la formalisation mathémathique dans l'enseignement secondaireOù en est la recherche dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques ? C'est la question qui est au cœur de cet ouvrage collectif qui rassemble des contributions de trois équipes universitaires belges. Ils étudient comment les élèves apprennent les mathématiques et cherchent à comprendre les obstacles qu'ils rencontrent. Cet ouvrage comprend 3 parties : - le développement des premières compétences arithmétiques - résolution de problèmes et modélisation - la formalisation mathémathique dans l'enseignement secondaire
Cet ouvrage expose une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, procède à un bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place. Quelle justice pour l'école de base ? L'école peut-elle réduire les inégalités de réussite ? L'école offre-t-elle à tous les mêmes occasions d'apprendre ? Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ? Pourquoi la pédagogie de maîtrise est efficace. Des pistes pour une école juste et efficace.Cet ouvrage expose une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, procède à un bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place. Quelle justice pour l'école de base ? L'école peut-elle réduire les inégalités de réussite ? L'école offre-t-elle à tous les mêmes occasions d'apprendre ? Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ? Pourquoi la pédagogie de maîtrise est efficace. Des pistes pour une école juste et efficace.
-De la difficulté de changer la pratique des enseignants -De la possibitlité d'opérer des changements de procédure didactique (Notes de synthèse) -Bibliographie