Rapport remis à Mme Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de la Vie associative. "Jusqu'à présent, personne n'avait osé aborder, voire effleurer cette triste réalité du suicide des enfants, préférant souvent la nier en la dissimulant au travers de jeux dits dangereux. Le suicide touche aussi les plus petits, les enfants, les préadolescents. [...] Ce travail (mêlant neurobiologie, biochimie, psychologie, sociologie et autres disciplines) est vital afin d'agir pour prévenir la souffrance des enfants qui, par désespoir, faute d'être entendus par les adultes, agissent de manière risquée jusqu'à l'accident fatal prévisible. L'amour, l'affection, les liens familiaux, l'écoute d'adultes constituent des protections efficaces."Rapport remis à Mme Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de la Vie associative. "Jusqu'à présent, personne n'avait osé aborder, voire effleurer cette triste réalité du suicide des enfants, préférant souvent la nier en la dissimulant au travers de jeux dits dangereux. Le suicide touche aussi les plus petits, les enfants, les préadolescents. [...] Ce travail (mêlant neurobiologie, biochimie, psychologie, sociologie et autres disciplines) est vital afin d'agir pour prévenir la souffrance des enfants qui, par désespoir, faute d'être entendus par les adultes, agissent de manière risquée jusqu'à l'accident fatal prévisible. L'amour, l'affection, les liens familiaux, l'écoute d'adultes constituent des protections efficaces."
"Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le plaisir de vivre ce qui reste encore possible. Dans cet essai, Boris Cyrulnik démontre que, en puisant dans leurs ressources, même ceux qui ont de graves blessures affectives peuvent les transformer en grand bonheur. Il montre comment on s'engage dans le couple avec son histoire et son style affectif, ses blessures et ses victoires. Et comment on transmet aux enfants une énigme qui invite à l'étrangeté et à la créativité.""Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le plaisir de vivre ce qui reste encore possible. Dans cet essai, Boris Cyrulnik démontre que, en puisant dans leurs ressources, même ceux qui ont de graves blessures affectives peuvent les transformer en grand bonheur. Il montre comment on s'engage dans le couple avec son histoire et son style affectif, ses blessures et ses victoires. Et comment on transmet aux enfants une énigme qui invite à l'étrangeté et à la créativité."
"On constate qu'un certain nombre d'enfants traumatisés résistent aux épreuves, et parfois même les utilisent pour devenir encore plus humains. Maria Callas, Barbara, Georges Brassens... Ces cas de résilience sont célèbres. Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Cette nouvelle attitude face aux épreuves de l'existence nous invite à considérer le traumatisme comme un défi.""On constate qu'un certain nombre d'enfants traumatisés résistent aux épreuves, et parfois même les utilisent pour devenir encore plus humains. Maria Callas, Barbara, Georges Brassens... Ces cas de résilience sont célèbres. Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Cette nouvelle attitude face aux épreuves de l'existence nous invite à considérer le traumatisme comme un défi."
Sommaire : Les déterminants précoces de la résilience Résister : rôle des déterminants affectifs et familiaux Les orphelins savent rebondir Ecologie sociale de la résilience Traverser la guerre Un modèle de résilience : les centenaires La résilience : mythe ou réalité ?Sommaire : Les déterminants précoces de la résilience Résister : rôle des déterminants affectifs et familiaux Les orphelins savent rebondir Ecologie sociale de la résilience Traverser la guerre Un modèle de résilience : les centenaires La résilience : mythe ou réalité ?
"Pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? A quoi rêvent les fœtus ? La violence est-elle nécessaire ? Ce livre examine, depuis le stade fœtal jusqu'à la vieillesse, les pathologies affectives qui sont à l'origine des troubles de la socialisation des individus et donc des maux les plus flagrants de nos sociétés : violence, racisme, déviances juvéniles, transgressions sexuelles, etc. Il montre en particulier comment la promiscuité ou l'absence provoquent la fusion ou la carence affective, empêchent les individus de socialiser leurs émotions dans des rituels et les poussent au passage à l'acte.""Pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? A quoi rêvent les fœtus ? La violence est-elle nécessaire ? Ce livre examine, depuis le stade fœtal jusqu'à la vieillesse, les pathologies affectives qui sont à l'origine des troubles de la socialisation des individus et donc des maux les plus flagrants de nos sociétés : violence, racisme, déviances juvéniles, transgressions sexuelles, etc. Il montre en particulier comment la promiscuité ou l'absence provoquent la fusion ou la carence affective, empêchent les individus de socialiser leurs émotions dans des rituels et les poussent au passage à l'acte."
Les liens sociaux invisibles in Sciences HumainesCollectif ; Cyrulnik, Boris ; Iribarne (d'), Philippen° HS 5, mai-juin1994
Dans toute organisation existe un double registre de fonctionnement des relations sociales. Il il a d'abord la partie visible : celle des règles explicites, des fonctions officielles... Puis il y a la partie "immergée" : celle des relations informelles, des réseaux de connivence...
"A la lumière de ses études éthologiques, qui cherchent à observer le comportement des êtres vivants dans leur univers naturel, Boris Cyrulnik jette un regard nouveau sur le comportement amoureux des humains. La compréhension du monde animal et la biologie le conduisent à livrer de nouvelles interprétations sur les liens naturels qui unissent une famille.""A la lumière de ses études éthologiques, qui cherchent à observer le comportement des êtres vivants dans leur univers naturel, Boris Cyrulnik jette un regard nouveau sur le comportement amoureux des humains. La compréhension du monde animal et la biologie le conduisent à livrer de nouvelles interprétations sur les liens naturels qui unissent une famille."