"La DEP a jugé utile de faire le point sur la manière dont est vécu et perçu le système de notation, comme outil d'évaluation de l'activité professionnelle et comme outil de gestion des carrières, par les différents acteurs impliqués alternativement en tant que notateurs ou notés."
"Qui sont les nouveaux enseignants du second degré public ? Comment se déroule leur insertion dans le métier ? Quelle opinion ont-ils de la formation qu'ils ont reçus ?
- La rénovation pédagogique des collèges :
Etude des objectifs, de la méthodologie, des modalités d'évaluation
- L'expérimentation en collège :
Les actions mises en oeuvre et leurs effets sur les compétences des élèves
"Qui sont les enseignants au milieu des années 90 ? Quelles sont aujourd'hui les conditions d'exercice et de travail propres à ceux qui enseignent dans les écoles, dans les collèges ou dans les lycées ? Comment évoluent avec le temps leurs représentations du métier et l'image qu'ils ont de leurs élèves ?
Enquête réalisée en juin 1993 sur le métier de documentaliste et ses fonctions en CDI. Elle est complétée par une étude socio-historique sur la naissance de cette profession et son évolution de 1958 à 1989.Enquête réalisée en juin 1993 sur le métier de documentaliste et ses fonctions en CDI. Elle est complétée par une étude socio-historique sur la naissance de cette profession et son évolution de 1958 à 1989.
Les nomenclatures de compétences en lecture, en calcul et en géomètrie définies par la DEP, l'Inspection générale et les directions pédagogiques proposent une approche hiérarchisée des contenus des exercices figurant dans les protocoles d'évaluation diagnostique de masse de CE2 et de sixième et permettent une première approche des résultats
Les réponses des instituteurs et des professeurs des écoles interrogés sur leur métier et sur leur statut professionnel traduisent une profonde homogénéité sur le contenu du métier, la primauté du rapport aux enfants, l'intérêt de la polyvalence et les objectifs de l'enseignement
La rénovation des collèges entreprise en 1983 et la loi d'orientation de juillet 1989 font du cycle d'observation un palier déterminant pour la réussite de la scolarité ultérieure. Les dispositifs mis en place pour donner le maximum de chances au plus grand nombre d'élèves sont-ils efficaces ? Ce dossier présente le rapport final de l'évaluation.