Spécialiste de la violence à l'école, Eric Debarbieux apporte des données uniques (et surprenantes !) sur la réalité des punitions dans l'école française. À contre courant des dénonciations du laxisme qui sévirait à l'école, il en montre l'importance. Il établit aussi leurs retombées négatives sur la vie quotidienne dans les écoles.Spécialiste de la violence à l'école, Eric Debarbieux apporte des données uniques (et surprenantes !) sur la réalité des punitions dans l'école française. À contre courant des dénonciations du laxisme qui sévirait à l'école, il en montre l'importance. Il établit aussi leurs retombées négatives sur la vie quotidienne dans les écoles.
Les auteurs proposent une analyse de la montée de la violence en milieu scolaire, en particulier au travers des crispations identitaires et de "l'ethnicisation". Des alternatives sont proposées au travers des politiques publiques, culture des établissements, dispositifs pédagogiques, partenariat.Les auteurs proposent une analyse de la montée de la violence en milieu scolaire, en particulier au travers des crispations identitaires et de "l'ethnicisation". Des alternatives sont proposées au travers des politiques publiques, culture des établissements, dispositifs pédagogiques, partenariat.
-Le professeur et le sauvageon: violence à l'école , incivilité et postmodernité
-La ségrégation scolaire: une perspective sociologique sur la violence à l'école
-Les figures de la violence à l'école
-Elèves et agressions aux Pays-Bas
-Le côté sombre de l'école: état des recherches en Allemagne
Auteur d'un précédent ouvrage sur "la violence dans la classe" (même éditeur, 1990), Eric Debarbieux propose ici la synthèse de cinq années de recherche sur le terrain, fondée essentiellement sur une enquête menée auprès de 86 établissements. 14000 élèves ont ainsi été concernés, du primaire au lycée, une priorité étant accordée au collège particulièrement concerné par les problèmes de violence. Historique du phénomène, définition, chiffres, analyse sociale sont autant de facettes de ce document.Auteur d'un précédent ouvrage sur "la violence dans la classe" (même éditeur, 1990), Eric Debarbieux propose ici la synthèse de cinq années de recherche sur le terrain, fondée essentiellement sur une enquête menée auprès de 86 établissements. 14000 élèves ont ainsi été concernés, du primaire au lycée, une priorité étant accordée au collège particulièrement concerné par les problèmes de violence. Historique du phénomène, définition, chiffres, analyse sociale sont autant de facettes de ce document.