La notion récente de compétence a bouleversé l'organisation des programmes de connaissances, souvent disciplinaires. Cet ouvrage propose les voies d'une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l'activité d'apprentissage et d'enseignement en termes de compétences. - la logique d'un programme de connaissances - l'usage de la notion de compétence en éducation - l'idée de culture en éducation - curriculum et logiques curriculaires - pour construire un curriculum de compétences, dix vigilances.La notion récente de compétence a bouleversé l'organisation des programmes de connaissances, souvent disciplinaires. Cet ouvrage propose les voies d'une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l'activité d'apprentissage et d'enseignement en termes de compétences. - la logique d'un programme de connaissances - l'usage de la notion de compétence en éducation - l'idée de culture en éducation - curriculum et logiques curriculaires - pour construire un curriculum de compétences, dix vigilances.
Autour des concepts de "moi groupal", de désappartenance, et d'hétérogénéité, cet ouvrage s'interroge sur la transmission des savoirs.Autour des concepts de "moi groupal", de désappartenance, et d'hétérogénéité, cet ouvrage s'interroge sur la transmission des savoirs.
Cet ouvrage fait le point sur les concepts de la didactique des sciences, les processus d'apprentissage, et la formation des enseignants.Cet ouvrage fait le point sur les concepts de la didactique des sciences, les processus d'apprentissage, et la formation des enseignants.
Cet ouvrage présente l'évolution des sciences de l'éducation et les trois conceptions différentes qui se dégagent d'elles (caractère pluridisciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire ).Cet ouvrage présente l'évolution des sciences de l'éducation et les trois conceptions différentes qui se dégagent d'elles (caractère pluridisciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire ).
Les auteurs répondent à l'appel au débat lancé par la Ligue de l'enseignement, et s'inscrivent dans cette tradition historique de l'alliance entre l'éducation populaire et la pensée universitaire. En écho aux convictions partagées et réaffirmées de laïcité, de justice sociale, ils réfléchissent ensemble à l'actualisation et au renouvellement de l'ambition démocratique de l'école. La première partie réunit les contributions personnelles de chaque auteur : sur les savoirs, sur les valeurs, sur l'institution. La seconde partie met cinq questions en débat, sous la conduite de Pascal Bouchard : qu'en est-il de la culture scolaire, de l'école unique et de la démocratie, de la place et du statut de l'enfant et de l'élève aujourd'hui, des parents, de la place de l'école entre Europe et territoires ?Les auteurs répondent à l'appel au débat lancé par la Ligue de l'enseignement, et s'inscrivent dans cette tradition historique de l'alliance entre l'éducation populaire et la pensée universitaire. En écho aux convictions partagées et réaffirmées de laïcité, de justice sociale, ils réfléchissent ensemble à l'actualisation et au renouvellement de l'ambition démocratique de l'école. La première partie réunit les contributions personnelles de chaque auteur : sur les savoirs, sur les valeurs, sur l'institution. La seconde partie met cinq questions en débat, sous la conduite de Pascal Bouchard : qu'en est-il de la culture scolaire, de l'école unique et de la démocratie, de la place et du statut de l'enfant et de l'élève aujourd'hui, des parents, de la place de l'école entre Europe et territoires ?
Comment les parents peuvent intervenir auprès de leurs enfants pour les aider dans leurs apprentissages, sans "jouer" aux enseignants mais en créant une relation éducative au quotidien. L'accent sera alors mis sur ce que l'école valorise : anticipation, planification, régulation.Comment les parents peuvent intervenir auprès de leurs enfants pour les aider dans leurs apprentissages, sans "jouer" aux enseignants mais en créant une relation éducative au quotidien. L'accent sera alors mis sur ce que l'école valorise : anticipation, planification, régulation.
Penser la pédagogie in Revue française de pédagogieCollectif ; Forquin, Jean-Claude ; Hameline, Daniel ; Avanzini, Guy ; Meirieu, Philippe ; Legrand, Louis ; Fabre, Michel ; Develay, Michel ; Astolfi, Jean-Pierre ; Beillerot, Jacky ; Houssaye, Jean ; Soëtard, Micheln° 120, juillet-août-septembre 1997
- Penser la pédagogie est un luxe sans aucun désespoir de cause (Hameline)
- Les déboires de la notion de pédagogie (Avanzini)
- Praxis pédagogique et pensée de la pédagogie (Meirieu)
- Qu'est-ce que la recherche pédagogique ? (Legrand)
- Pensée pédagogique et modèles philosophiques : le cas de la situation-problème (Fabre)
- Origines, malentendus et spécificités de la didactique (Develay)
- Du "tout" didactique au "plus" didactique (Astolfi)
- Sciences de l'éducation et pédagogie : un étrange manège (Beillerot)
- Spécificité et dénégation de la pédagogie (Houssaye)
- La pédagogie entre pensée de la fin et science des moyens (Soëtard)
A noter : chaque article est suivi d'une bibliographie très complète.
Dans un contexte de crise sociale qui remet en question le sens même de l'Ecole, l'auteur propose une réflexion sur le rapport au savoir (côté psychologie, sociologie et épistémologie) et le rapport à la loi en particulier, posant ainsi la question centrale de la place de l'élève par rapport à ses apprentissages.Dans un contexte de crise sociale qui remet en question le sens même de l'Ecole, l'auteur propose une réflexion sur le rapport au savoir (côté psychologie, sociologie et épistémologie) et le rapport à la loi en particulier, posant ainsi la question centrale de la place de l'élève par rapport à ses apprentissages.
Compte-rendu de colloque, ce document reprend la définition du concept de transfert présentée par Mendelsohn, Vermersch, Lévine, Develay et Meirieu. Le transfert de connaissances est ensuite décliné selon des approches diverses de la formation : sociologique, côté formation des enseignants, psychologique et psychanalytique, didactique, pédagogique. Des pistes de recherche, ( du côté épistémologie en particulier) sont données par Charlot. Le problème de la transposition des apprentissages est ainsi requestionné.Compte-rendu de colloque, ce document reprend la définition du concept de transfert présentée par Mendelsohn, Vermersch, Lévine, Develay et Meirieu. Le transfert de connaissances est ensuite décliné selon des approches diverses de la formation : sociologique, côté formation des enseignants, psychologique et psychanalytique, didactique, pédagogique. Des pistes de recherche, ( du côté épistémologie en particulier) sont données par Charlot. Le problème de la transposition des apprentissages est ainsi requestionné.
Cote = ARCHIVES3/08 Psychologie de l'acquisition de connaissances
Eduquer et former in Sciences HumainesCollectif ; Astolfi, Jean-Pierre ; Meirieu, Philippe ; Vassileff, Jean ; Berbaum, Jean ; Giordan, André ; Develay, Michel ; Altet, Marguerite ; Viau, Rollandn° hors-série 12, février-mars1996
Les tendances de la recherche :
-Le paradoxe de la recherche
-Bilan et perspectives en formation
Les courants pédagogiques :
-Les méthodes en pédagogie
-La pédagogie différenciée
-L'éducation cognitive
-Projet et insertion
Apprendre :
-Apprendre à ... apprendre
-La motivation
-Les conceptions de l'apprenant, un tremplin pour l'apprentissage
Savoirs et compétences :
-Didactique et pédagogie
-Les usages sociaux de la notion de compétence
-Nouvelles technologies et formation
Le formateur et le groupe
-Les styles pédagogiques
-Une spécificité pour la formation continue ?
-Se former en groupe
Entretiens avec B. Charlot, L. Legrand, J.P. Boutinet, G. Avanzini, J. Houssaye, J. Beillerot, J.M. Albertini, A. Mingat, J.M. Monteil...
La pédagogie coopérative in Cahiers PédagogiquesCollectif ; Houssaye, Jean ; Develay, Micheln° 347, octobre1996
"ce dossier montre par un ensemble de textes de réflexion théorique et de textes qui présentent des exemples de pratiques coopératives, dans la classe, dans l'établissement, entre les enseignants, la réalité et la fécondité de l'idée de coopération, et les valeurs qui la sous-tendent."
Analysons nos pratiques professionnelles in Cahiers PédagogiquesCollectif ; Beillerot, Jacky ; Perrenoud, Philippe ; Develay, Michel ; Peretti, André de ; Tozzi, Micheln° 346, septembre1996
- L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
- Peut-on changer par l'analyse de ses pratiques ?
- L'ordinateur est-il soluble dans l'analyse ?
- Pédagogie et didactique : un maillage d'analyses dans le quotidien
- Le Groupe d'Approfondissement Personnel (GAP)
- L'analyse des pratiques par l'écriture
Apprendre à raisonner? in Cahiers PédagogiquesCastany, Jacqueline ; Pantanella, R ; sous la dir. ; Develay, Micheln° 344-345, mai-juin1996
Le dossier se compose des grandes rubriques telles que :
- L'éclairage des sciences cognitives
- Un autre regard
- Pédagogie et didactique
- Pratiques de classe
- Formation
Prendre en compte les besoins réels :
-Clinique et analyse des pratiques
-Se former oui, mais comment ?
-Evaluer au sein d'un organisme de formation continue
-Intervenir en établissement
-Surmonter -enfin !- le clivage discipline / pédagogie
Diversité et cohérence :
-R. Kaes et les fantasmes formatifs
-Un outil d'analyse des pratiques sur la cohérence
-Création de ressources pédagogiques
-Peut-on se passer de formation en philosophie ?