Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation ? Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées, transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives.Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation ? Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées, transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives.
Fruit d'un travail d'équipe articulant réflexion théorique et mise en œuvre sur le terrain, cet ouvrage est une défense et illustration de la thèse selon laquelle l'oral, parent pauvre de l'enseignement, peut et doit faire l'objet d'un enseignement systématique, aux différents niveaux de l'enseignement : primaire et secondaire.Fruit d'un travail d'équipe articulant réflexion théorique et mise en œuvre sur le terrain, cet ouvrage est une défense et illustration de la thèse selon laquelle l'oral, parent pauvre de l'enseignement, peut et doit faire l'objet d'un enseignement systématique, aux différents niveaux de l'enseignement : primaire et secondaire.
"Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Quebec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français." Au sommaire : - Le champ de la didactique du français - Le travail de l'enseignant de français - Les contenus de l'enseignement du français - La recherche en didactique du français langue première"Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Quebec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français." Au sommaire : - Le champ de la didactique du français - Le travail de l'enseignant de français - Les contenus de l'enseignement du français - La recherche en didactique du français langue première
Ce numéro s'inscrit "dans un contexte de questionnement sur la notion de "progression et la langue" au collège
- Pour un enseignement progressif de l’orthographe dite grammaticale du français
- Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe
- Pour une modélisation de l’enseignement de la grammaire au CE1 : l’exemple du verbe
- Vers une progression dans les aides méthodologiques en orthographe
- Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ?
-Apprendre à « échanger et débattre » à l’école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression
- Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d’accueil pour élèves nouvellement arrivés en France
- Penser la progressivité de l'enseignement grammatical au cycle 3 de l'école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et des professeurs des écoles stagiaires
Actes du symposium de Sherbrooke (Québec), colloque international REF, 9 et 10 octobre 2007. "Cet ouvrage réunit plusieurs travaux issus de recherches réalisées en Belgique, en France, au Québec et en Suisse. Ces travaux tentent de mieux cerner le fonctionnement de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Ils permettent d'examiner plus particulièrement comment les analyses des pratiques trouvent place dans la formation des enseignants."Actes du symposium de Sherbrooke (Québec), colloque international REF, 9 et 10 octobre 2007. "Cet ouvrage réunit plusieurs travaux issus de recherches réalisées en Belgique, en France, au Québec et en Suisse. Ces travaux tentent de mieux cerner le fonctionnement de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Ils permettent d'examiner plus particulièrement comment les analyses des pratiques trouvent place dans la formation des enseignants."
"Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd'hui abordées par la recherche en sciences de l'éducation.""Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd'hui abordées par la recherche en sciences de l'éducation."
Cet essai vise à conceptualiser la notion de compétence en éducation, en s'appuyant sur les recherches actuelles tant dans le domaine des textes pédagogiques, les programmes et curricula, que dans le champ de la formation professionnelle.Cet essai vise à conceptualiser la notion de compétence en éducation, en s'appuyant sur les recherches actuelles tant dans le domaine des textes pédagogiques, les programmes et curricula, que dans le champ de la formation professionnelle.
Document qui présente les actes de 1997, en continuité directe des actes de 1995 de la DFLM sur les métalangages. Il s'agit ici d'envisager en fonction des élèves des activités métalangagières par rapport à l'enseignement de la grammaire, à l'enseignement de l'oral, de l'écrit et de la littérature.Document qui présente les actes de 1997, en continuité directe des actes de 1995 de la DFLM sur les métalangages. Il s'agit ici d'envisager en fonction des élèves des activités métalangagières par rapport à l'enseignement de la grammaire, à l'enseignement de l'oral, de l'écrit et de la littérature.
Fondé sur l'enseignement de l'oral, cet ouvrage présente des séquences pédagogiques autour de diverses situations de communication telles que le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe, la lecture de contes à d'autres élèves... Ces dispositifs d'apprentissage s'appliquent au primaire et au secondaire et a pour but principal de développer les capacités langagières des élèves.Fondé sur l'enseignement de l'oral, cet ouvrage présente des séquences pédagogiques autour de diverses situations de communication telles que le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe, la lecture de contes à d'autres élèves... Ces dispositifs d'apprentissage s'appliquent au primaire et au secondaire et a pour but principal de développer les capacités langagières des élèves.