Le confinement (Covid) a eu des effets ambivalents : moment de solidarité et de reconnaissance pour les uns, il a aussi attisé des sentiments d’injustice et de défiance.
"Réformer le collège" devient un leitmotiv de la politique éducative française. Nos représentants politiques sont d'accord pour réformer mais en désaccord récurrent sur la réforme à mettre en oeuvre. Les désaccords portent à peu près sur tout et quand certains font la promotion du "collège pour tous", d'autres défendent le "collège pour chacun". Composé de six contributions synthétiques, cet ouvrage se donne un objectif ambitieux : penser la réforme."Réformer le collège" devient un leitmotiv de la politique éducative française. Nos représentants politiques sont d'accord pour réformer mais en désaccord récurrent sur la réforme à mettre en oeuvre. Les désaccords portent à peu près sur tout et quand certains font la promotion du "collège pour tous", d'autres défendent le "collège pour chacun". Composé de six contributions synthétiques, cet ouvrage se donne un objectif ambitieux : penser la réforme.
Partant du principe que l'école aurait un rôle à jouer dans la genèse des maux de notre société, les auteurs identifient dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école : 1. Transmettre et préparer à la vie 2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie 3. Choisir le métier d'enseigner 4. Éduquer ensemble 5. Construire l'égalité des sexes 6. Former des citoyens 7. Combattre l'hégémonie du diplôme 8. Bâtir une école plus juste 9. Réinventer l'institution scolaire 10. Rétablir la confiance démocratiquePartant du principe que l'école aurait un rôle à jouer dans la genèse des maux de notre société, les auteurs identifient dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école : 1. Transmettre et préparer à la vie 2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie 3. Choisir le métier d'enseigner 4. Éduquer ensemble 5. Construire l'égalité des sexes 6. Former des citoyens 7. Combattre l'hégémonie du diplôme 8. Bâtir une école plus juste 9. Réinventer l'institution scolaire 10. Rétablir la confiance démocratique
La réforme du collège in Cahiers françaisDubet, François ; Bulle, Nathalien° 389, nov-déc2015 p. 66 à 75
Confrontation de deux points de vue opposés sur la réforme du collège, qui entrera en application en septembre 2016 :
- Une bonne réforme (François Dubet)
- La réforme du collège ou l'avenir sombre de la société française (Nathalie Bulle)
"Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans un programme institutionnel : le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en oeuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible." F.D. La réflexion théorique de François Dubet s'organise sur de solides enquètes de terrain auprès des instituteurs, des professeurs, des infirmières, des médiateurs, des formateurs : de deux dont le travail consiste à "agir sur autrui"."Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans un programme institutionnel : le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en oeuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible." F.D. La réflexion théorique de François Dubet s'organise sur de solides enquètes de terrain auprès des instituteurs, des professeurs, des infirmières, des médiateurs, des formateurs : de deux dont le travail consiste à "agir sur autrui".
Dans cet ouvrage, François Dubet, sociologue de l'expérience scolaire, juge que le système scolaire est devenu usine à reproduire les inégalités sociales. Changer l'école devient un impératif politique. L'auteur analyse les rouages de cette sélection et explore les terrains possibles d'une vraie réforme.Dans cet ouvrage, François Dubet, sociologue de l'expérience scolaire, juge que le système scolaire est devenu usine à reproduire les inégalités sociales. Changer l'école devient un impératif politique. L'auteur analyse les rouages de cette sélection et explore les terrains possibles d'une vraie réforme.
Cet ouvrage traite des problèmes du collège, où le métier d'enseignant est le plus difficile face à l'hétérogénéité des effectifs. Il dresse le bilan des connaissances et propose de choisir véritablement le collège : décider d'une vraie scolarité pour tous les enfants de ce pays.Cet ouvrage traite des problèmes du collège, où le métier d'enseignant est le plus difficile face à l'hétérogénéité des effectifs. Il dresse le bilan des connaissances et propose de choisir véritablement le collège : décider d'une vraie scolarité pour tous les enfants de ce pays.
Cet ouvrage étaye la réflexion née autour de la crise urbaine, appelée aussi "le mal des banlieues" et s'interroge sur les rapports entre maux urbains et maux sociaux, entre stigmates de l'habitat et stigmates scolaires. La crainte devant la ségrégation éventuelle des populations n'a t-elle pas favorisé au contraire la ségrégation de territoires ? La crise serait-elle circonscrite aux marges de la cité ou bien concerne-t-elle la société urbaine dans son ensemble ? C'est ainsi que la question de l'école est posée : quel est son rôle ici ? est-elle une victime ou un acteur impliqué ? quel est l'effet des politiques scolaires ?Cet ouvrage étaye la réflexion née autour de la crise urbaine, appelée aussi "le mal des banlieues" et s'interroge sur les rapports entre maux urbains et maux sociaux, entre stigmates de l'habitat et stigmates scolaires. La crainte devant la ségrégation éventuelle des populations n'a t-elle pas favorisé au contraire la ségrégation de territoires ? La crise serait-elle circonscrite aux marges de la cité ou bien concerne-t-elle la société urbaine dans son ensemble ? C'est ainsi que la question de l'école est posée : quel est son rôle ici ? est-elle une victime ou un acteur impliqué ? quel est l'effet des politiques scolaires ?
Les auteurs s'interrogent sur la grandeur et la décadence de l'idée de société, sur les problèmes liés à la modernité. Ce livre a été, à l'origine, un ensemble de cours destiné aux étudiants de l'Université de Bordeaux.Les auteurs s'interrogent sur la grandeur et la décadence de l'idée de société, sur les problèmes liés à la modernité. Ce livre a été, à l'origine, un ensemble de cours destiné aux étudiants de l'Université de Bordeaux.
Les querelles entre les parents et l'école ne cessent d'alimenter les remises en cause de l'institution scolaire. Les auteurs tentent d'expliquer les raisons de ce malentendu (F.Dubet) Ils s'interrogent également sur des thèmes parallèles : - la mobilisation familiale pour le capital scolaire (F.de Singly) - pour le savoir, contre la stratégie (B.Charlot) - vers un nouveau contrat parents-enseignants ? (Ph. Meirieu) Des repères sont également proposés au lecteur : chiffres, textes de loi, textes philosophiques et littéraires, bibliographie sur la même thématique.Les querelles entre les parents et l'école ne cessent d'alimenter les remises en cause de l'institution scolaire. Les auteurs tentent d'expliquer les raisons de ce malentendu (F.Dubet) Ils s'interrogent également sur des thèmes parallèles : - la mobilisation familiale pour le capital scolaire (F.de Singly) - pour le savoir, contre la stratégie (B.Charlot) - vers un nouveau contrat parents-enseignants ? (Ph. Meirieu) Des repères sont également proposés au lecteur : chiffres, textes de loi, textes philosophiques et littéraires, bibliographie sur la même thématique.
L'effet-établissement in Cahiers PédagogiquesCollectif ; Dubet, François ; Duru-Bellat, Marie ; Chauveau, Gérardn° 354, mai1997
- Ce que nous apprennent les études internationales
- Le maître fait aussi son effet
- Etablissements ZEP : quelle efficacité ?
- Les effets pervers de la mise en marché des établissements
- Une tradition séculaire d'excellence : le projet d'établissement du lycée Louis le Grand
- Comment un lycée se transforme
- Des écoles porteuses d'un "projet social"
- Trois indicateurs pour apprécier la valeur ajoutée des lycées
Innover, encore... in Cahiers PédagogiquesCollectif ; Beillerot, Jacky ; Cros, Françoise ; Avanzini, Guy ; Dubet, François ; Tozzi, Michel ; Meirieu, Philippen° 350-351, janvier-février 1997
- Essais de définitions
- L'innovation à l'école, son sens, sa place
- L'innovation vue par des praticiens et des formateurs
- Face à la violence dans l'école, innover ?
- La confrontation entre innovation et institution
- Les interactions entre le politique et le pédagogique
Jeunes in Le Monde de l'EducationCollectif ; Dubet, Françoisn° 250, juillet-août1997
"On a tout dit des jeunes. Qu'ils sont désabusés (génération bof) ; qu'ils ne pensent qu'à s'amuser (prendre son pied) ; qu'ils sont individualistes (rien à cirer) ; qu'ils sont vieux avant l'âge (cocooning) ; qu'ils ne parlent plus français (verlan et autres langues des "téci")...
Tout et son contraire. Qu'ils sont moins crédules que leurs aînés (rejet des idéologies) ; mais toujours prêts à s'impliquer s'il s'agit de causes tangibles ; qu'ils vivent une époque difficile (no future) ; et qu'il aurait fallu nous y voir, nous, si nous avions eu à batailler contre le chômage et le sida...
Chacun reconnaîtra les siens."
Violence et éducation in Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle (Les)Collectif ; Dubet, Françoisn° 2, vol. 301997
- Violence et éducation
- Malaise dans l'éducation. La culture entre l'orage et l'outrage
- Un élève a été giflé par un enseignant. L'acte de violence, des signes au sens, du sens aux actes
- Violences et prévention de la violence à l'école
- Violence et éducation : de l'autre côté du miroir
- A propos des violences à l'école