"L'objectif principal de cet ouvrage est d’appréhender le monde de l’information-documentation à partir des concepts info-communicationnels sous-jacents. Proposer des outils intellectuels pour interpréter, donner du sens, produire du savoir, mais aussi pour penser des actes et fonder la pratique, sous-entend une certaine vision de l’information-documentation au sein des Sciences de l’information et de la communication. Au travers du choix de la théorisation, ces chapitres peuvent contribuer à l’opérationnalité des recherches, pour décrire, comparer, observer des phénomènes et contribuer à construire l’assise théorique de l’information-documentation transposable sur le terrain de l’activité professionnelle.""L'objectif principal de cet ouvrage est d’appréhender le monde de l’information-documentation à partir des concepts info-communicationnels sous-jacents. Proposer des outils intellectuels pour interpréter, donner du sens, produire du savoir, mais aussi pour penser des actes et fonder la pratique, sous-entend une certaine vision de l’information-documentation au sein des Sciences de l’information et de la communication. Au travers du choix de la théorisation, ces chapitres peuvent contribuer à l’opérationnalité des recherches, pour décrire, comparer, observer des phénomènes et contribuer à construire l’assise théorique de l’information-documentation transposable sur le terrain de l’activité professionnelle."
Les élèves et la documentation in Cahiers PédagogiquesFabre, Isabelle ; Gardies, Cécile ; Marcel, Jean-François ; coord.n° 470, février2009 p. 7 à 60
Cinq axes de réflexion sont proposés :
- Les pratiques documentaires des élèves à l’école : les pratiques actuelles en lien avec leurs pratiques personnelles ou familiales, les résistances, les évolutions...
- Les pratiques enseignantes et la documentation : celle des enseignants et celles des professeurs documentalistes, les pratiques de collaboration. La question toujours actuelle de l’identité du « professionnel de la documentation » est posée.
- Les dispositifs mis en place pour en favoriser le développement : les TPE, les projets lecture, l’orientation ; mais aussi les BCD, les CDI en tant que dispositifs.
- Des récits d’expériences documentaires.
- Les savoirs informationnels : ceux déjà inscrits dans les programmes ou susceptibles de l’être, la question d’un éventuel cursus..."
(Extrait de l'éditorial)
"Ce guide répond à la nécessité d'inscrire le travail documentaire du professeur documentaliste dans sa discipline académique de référence "les sciences de l'information et de la communication" (SIC). Il replace les concepts clés de cette discipline dans leur évolution et retrace de manière synthétique une partie du cheminement intellectuel qui construit au sein des SIC les sciences de l'information-documentation. Il décline une réflexion pédagogique et disciplinaire, puis des applications pratiques sur la mise en oeuvre de la démarche de médiation documentaire autour de trois axes : la réception de l'information, le traitement de l'information et la confrontation de l'information aux usages. Des éléments théoriques, didactiques et pédagogiques sont ensuite proposés.""Ce guide répond à la nécessité d'inscrire le travail documentaire du professeur documentaliste dans sa discipline académique de référence "les sciences de l'information et de la communication" (SIC). Il replace les concepts clés de cette discipline dans leur évolution et retrace de manière synthétique une partie du cheminement intellectuel qui construit au sein des SIC les sciences de l'information-documentation. Il décline une réflexion pédagogique et disciplinaire, puis des applications pratiques sur la mise en oeuvre de la démarche de médiation documentaire autour de trois axes : la réception de l'information, le traitement de l'information et la confrontation de l'information aux usages. Des éléments théoriques, didactiques et pédagogiques sont ensuite proposés."