Ce dossier souhaite interroger la notion du corps à l'école, en particulier lors de la période adolescente, que ce soit dans la prise en compte du corps des élèves dans l'enceinte scolaire, au niveau des représentations enseignantes et adolescentes liées au corps, pendant les apprentissages du et sur le corps et enfin dans les espaces et interactions corporels. Les relations entre climat scolaire, bien-être à l'école et usages sociaux du corps sont également évoquées. Texte intégral en ligne (lien ci-dessous)
Ce dossier est principalement consacré aux compétences dites sociales ou transversales que l'on oppose facilement aux savoirs disciplinaires. La valeur attribuée à ces compétences est variable en fonction des attentes sociales, des politiques éducatives et des contextes d'enseignement. Nous allons voir que les frontières de ce que ces compétences sociales recouvrent sont floues et que de nombreuses questions restent encore aujourd'hui sans réponse. Nous nous interrogerons dans cette revue de littérature sur le rôle de l'école dans l'acquisition de ces compétences, sur la possibilité de les évaluer et sur les liens entre ces compétences et la réussite des élèves.Ce dossier est principalement consacré aux compétences dites sociales ou transversales que l'on oppose facilement aux savoirs disciplinaires. La valeur attribuée à ces compétences est variable en fonction des attentes sociales, des politiques éducatives et des contextes d'enseignement. Nous allons voir que les frontières de ce que ces compétences sociales recouvrent sont floues et que de nombreuses questions restent encore aujourd'hui sans réponse. Nous nous interrogerons dans cette revue de littérature sur le rôle de l'école dans l'acquisition de ces compétences, sur la possibilité de les évaluer et sur les liens entre ces compétences et la réussite des élèves.
Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. Le débat autour des compétences soulève cependant de nombreuses questions sur la façon dont l'école doit gérer leur apprentissage. Plusieurs problèmes se posent de façon récurrente sur leur articulation avec les programmes d’enseignement et sur leur mise en œuvre. La tâche s'avère encore plus grande lorsque l'on se penche sur la notion de compétences dite sociales, émotionnelles ou encore transversales, souvent mises en opposition à la notion de compétences académiques, disciplinaires ou cognitives, les premières peinant à être reconnues au sein de l’école alors qu'elles sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail.
Quelles sont les missions de l’école aujourd’hui ? Est-ce de transmettre aux enfants des savoirs savants ? Est-ce de mieux les préparer à la vie qui les attend, de leur apprendre à gérer leurs émotions, d'éveiller leur sentiment d'empathie ? Dans quelle mesure le système éducatif contribue t-il au développement de ces compétences et le fait-il de manière consciente ?
Ce dossier présente des problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entres compétences sociales et réussite scolaire.
En ligne en texte intégral (lien ci-dessous).
La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d’ascension sociale. Ces compétences sont sélectives dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne et professionnelle et leur apprentissage est un enjeu déterminant pour l’égalité des chances. Les jeunes enfants apprennent à parler spontanément mais l’École est chargée de transmettre le « langage légitime », celui de la culture scolaire et des savoirs savants. Des recherches montrent que la source de l’échec scolaire serait langagière et que la réussite dans les apprentissages serait corrélée à la capacité à « bien parler » le français. Le lien entre difficultés scolaires et compétences linguistiques socialement déterminées se tisse dès les premiers apprentissages à l’école maternelle pour se renforcer au début de l’école élémentaire. Un des rôles de l’école est donc de permettre aux élèves de maitriser des registres de langages adaptés aux situations et contextes auxquels ils sont confrontés. Pour mieux cerner les enjeux liés aux questions de l'oral à l'école, ce Dossier de veille s'intéressera aux relations entre le langage et la construction de la pensée, la façon dont l’expression orale conditionne les apprentissages et les enjeux liés à l’oral pour l’adaptabilité sociale et la réussite scolaire. Une deuxième partie abordera la place des activités langagières dans l’enseignement et ce que peut être une didactique de l’oral.
Ce dossier est consacré aux pratiques argumentatives. Dans un premier temps il s'intéresse plus particulièrement au développement de la pensée critique par le biais du genre argumentaire et à son influence sur la formation des futurs citoyens. Dans un second temps, il s'agit de voir comment l’argumentation, notion interdisciplinaire au service de la
philosophie, de la linguistique, des sciences ou de l’histoire, revisite le concept de forme scolaire en suscitant des dispositifs pédagogiques et des formations spécifiques.
Ce document est en ligne en texte intégral.
Ce dossier souhaite faire le point sur l'activité de lecture, au-delà des apprentissages fondamentaux abordés au cycle 1. Cette activité est appelée selon les cas lecture experte, lecture complexe, ou lecture littéraire. La signification de la lecture experte, dans le cadre de la compréhension de textes, sera abordée, ainsi que :
1. les mécanismes cognitifs de la compréhension
2. l'enseignement de la compréhension d'un point de vue didactique
3. l'importance de l'engagement du lecteur au regard des facteurs d'apprentissage et de motivation en lecture.
Dossier de synthèse sur l'avancée des neurosciences et leur incidence sur l'éducation. Que sait-on aujourd'hui sur les relations entre cerveau et école ?
Neurosciences et éducation : peut-on les marier ?
Un peu de neurologie pour mieux comprendre
Les techniques d’imagerie cérébrale
Les cellules gliales : indispensables à la survie et au fonctionnement des neurones
L’intelligence artificielle
Nos multiples mémoires
Le point de vue de l’Inspection générale sur deux expérimentations en lecture
La guerre des sciences
Le social vu par les neurosciences cognitives
Débat autour de la dyslexie et du concept de « norme biologique de la lecture »
Le cerveau de l’adolescent
Les neuromythes
Important : disponible en ligne en texte intégral