"Depuis 30 ans, le collège s'est fossilisé par la faute des réformes successives, mal pensées... Les enfants s'ennuient, décrochent. Pire la violence s'installe... Et le plus grave n'est pas là. Les savoirs pour comprendre le monde, leur époque ou eux-mêmes ne sont toujours pas enseignés au collège. A quoi servent tout ce temps, tout cet argent dépensé ? D'autres pratiques existent en France et dans le monde ; elles ont montré leur efficacité. Depuis 6 ans, Jérôme Saltet et André Giordan ont recensé, observé, analysé d'autres méthodes pédagogiques, d'autres organisations possibles. Dans plusieurs établissements, en Europe, ils ont testé d'autres innovations qu'ils ont évaluées. Un projet concret en ressort ; il doit être mis en pratique sans délai dans un Collège où apprentissage, programme, progression, emploi du temps, encadrement et formation des personnels seraient autres. Un collège idéal !""Depuis 30 ans, le collège s'est fossilisé par la faute des réformes successives, mal pensées... Les enfants s'ennuient, décrochent. Pire la violence s'installe... Et le plus grave n'est pas là. Les savoirs pour comprendre le monde, leur époque ou eux-mêmes ne sont toujours pas enseignés au collège. A quoi servent tout ce temps, tout cet argent dépensé ? D'autres pratiques existent en France et dans le monde ; elles ont montré leur efficacité. Depuis 6 ans, Jérôme Saltet et André Giordan ont recensé, observé, analysé d'autres méthodes pédagogiques, d'autres organisations possibles. Dans plusieurs établissements, en Europe, ils ont testé d'autres innovations qu'ils ont évaluées. Un projet concret en ressort ; il doit être mis en pratique sans délai dans un Collège où apprentissage, programme, progression, emploi du temps, encadrement et formation des personnels seraient autres. Un collège idéal !"
- Comprendre pour apprendre - Se donner le désir d'apprendre - Travailler sa mémoire - Savoir poser et résoudre un problème - Savoir maîtriser l'information - Savoir "vendre" ses idées - Savoir s'organiser - Comment mettre son corps en ordre pour apprendre ?- Comprendre pour apprendre - Se donner le désir d'apprendre - Travailler sa mémoire - Savoir poser et résoudre un problème - Savoir maîtriser l'information - Savoir "vendre" ses idées - Savoir s'organiser - Comment mettre son corps en ordre pour apprendre ?
"L'enfant intellectuellement précoce fascine... Ce livre veut épauler tous ceux qui souhaitent comprendre et accompagner ces enfants dans leur parcours personnel et scolaire, quelquefois difficile. Cet ouvrage offre des possibles éducatifs et des conseils pratiques, corroborés par l'avis des divers spécialistes." Les thèmes suivants sont abordés : surdoué, haut potentiel, doué, échec scolaire, intelligence, hyperactivité, précocité, dyslexie..."L'enfant intellectuellement précoce fascine... Ce livre veut épauler tous ceux qui souhaitent comprendre et accompagner ces enfants dans leur parcours personnel et scolaire, quelquefois difficile. Cet ouvrage offre des possibles éducatifs et des conseils pratiques, corroborés par l'avis des divers spécialistes." Les thèmes suivants sont abordés : surdoué, haut potentiel, doué, échec scolaire, intelligence, hyperactivité, précocité, dyslexie...
La culture scientifique in Cahiers PédagogiquesGiordan, André ; coord.n° 443, Mai 20062006 p. 9 à 55
1- Pourquoi une culture scientifique aujourd'hui ?, dont :
- Mettre la science en culture
- Vaincre notre peur de la complexité
- Enseigner l'évolution humaine : une voie étroite entre plusieurs écueils
- Maths à l'école : du champagne avec ses bulles !
2- Des pratiques innovantes, dont :
- "La main à la pâte" : hégémonie d'une doctrine pédagogique ?
- De la physique naïve à l'approche phénoménologique
- Objets et nature à l'école maternelle
- Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves
- Pour un environnement didactique complexe
3- Ouvrir la culture scientifique, dont :
- Faire sens par la photographie
- Ozone et santé publique : comment sensibiliser les élèves ?
- Une synergie avec les lieux de sciences ?
- Donner le goût des sciences dans un magazine jeunesse
- Histoire des clubs scientifiques pour les jeunes
Textes supplémentaires sur le site web de la revue
Cet ouvrage veut trouver des réponses à certaines questions au sujet de l'école : - pourquoi apprendre ? - qu'apprendre à nos enfants ? - comment apprendre ? Comment faire évoluer l'école pour apprendre, et pas seulement l'école ?Cet ouvrage veut trouver des réponses à certaines questions au sujet de l'école : - pourquoi apprendre ? - qu'apprendre à nos enfants ? - comment apprendre ? Comment faire évoluer l'école pour apprendre, et pas seulement l'école ?
Cet ouvrage, conçu sous forme de guide, propose d'aider les professeurs de sciences expérimentales à mieux enseigner leur matière ( autocritique, épistémologie, attitude scientifique, méthodologie expérimentale, élaboration de connaissances, stratégies pédagogiques, organisation de la classe...)Cet ouvrage, conçu sous forme de guide, propose d'aider les professeurs de sciences expérimentales à mieux enseigner leur matière ( autocritique, épistémologie, attitude scientifique, méthodologie expérimentale, élaboration de connaissances, stratégies pédagogiques, organisation de la classe...)
Cet ouvrage propose d'analyser la manière dont on apprend, ainsi que le rôle que jouent la mémoire, la motivation, le désir ou l'émotion. L'auteur présente aussi des propositions pratiques pour mieux apprendre, tout en redéfinissant le rôle et la place de l'école. "Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une " culture du questionnement ". "Cet ouvrage propose d'analyser la manière dont on apprend, ainsi que le rôle que jouent la mémoire, la motivation, le désir ou l'émotion. L'auteur présente aussi des propositions pratiques pour mieux apprendre, tout en redéfinissant le rôle et la place de l'école. "Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une " culture du questionnement ". "
"Dans ce deuxième tome sont analysées dans différentes disciplines les démarches qui mettent en jeu l'humour, soit pour "populariser" le savoir dans les sciences, soit pour faire appel à l'intuition en maths, aux jeux, au pouvoir de création dans les ateliers d'écriture, en langue aussi, etc." Elles semblent permettre de mettre à distance les conflits, de prendre du recul par rapport à l'évènement.""Dans ce deuxième tome sont analysées dans différentes disciplines les démarches qui mettent en jeu l'humour, soit pour "populariser" le savoir dans les sciences, soit pour faire appel à l'intuition en maths, aux jeux, au pouvoir de création dans les ateliers d'écriture, en langue aussi, etc." Elles semblent permettre de mettre à distance les conflits, de prendre du recul par rapport à l'évènement."
Cet ouvrage propose à l'enseignant des outils pour construire des séquences d'apprentissage autour des sciences. Il peut s'agir en particulier de produire avec les élèves des fiches, des jeux, du matériel didactique, des audiovisuels ou des multimédias. A noter : ce livre complète "L'enseignement scientifique, comment faire pour que ça marche ?" paru dans la même collection.Cet ouvrage propose à l'enseignant des outils pour construire des séquences d'apprentissage autour des sciences. Il peut s'agir en particulier de produire avec les élèves des fiches, des jeux, du matériel didactique, des audiovisuels ou des multimédias. A noter : ce livre complète "L'enseignement scientifique, comment faire pour que ça marche ?" paru dans la même collection.
4 parties composent ces actes (suivies de la présentation des ateliers) : - démocratie et expertise - les citoyens face aux nouvelles technologies - problèmes de santé publique, risques naturels et technologiques - la contribution de l'éducation scientifique et technologique à la formation du citoyen4 parties composent ces actes (suivies de la présentation des ateliers) : - démocratie et expertise - les citoyens face aux nouvelles technologies - problèmes de santé publique, risques naturels et technologiques - la contribution de l'éducation scientifique et technologique à la formation du citoyen
Cet ouvrage tente de proposer des ouvertures sur le monde des sciences pour des enfants de la plus jeune enfance. L'objectif serait, d'après l'auteur, d'éveiller chez eux une disponibilité, une curiosité à aller vers ce qu'ils ne comprennent pas, vers ce qui n'est pas familier et d'une manière générale de leur faire découvrir une certaine approche du monde.Cet ouvrage tente de proposer des ouvertures sur le monde des sciences pour des enfants de la plus jeune enfance. L'objectif serait, d'après l'auteur, d'éveiller chez eux une disponibilité, une curiosité à aller vers ce qu'ils ne comprennent pas, vers ce qui n'est pas familier et d'une manière générale de leur faire découvrir une certaine approche du monde.
Réédition de la version de 1989, cet ouvrage est un guide pratique destiné aux enseignants. Il prend en compte les recherches récentes en didactique et épistémologie des sciences afin de leur donner des outils, des idées. La démarche privilégiée ici permet de partir des représentations des élèves afin de leur permettre ensuite de s'approprier du savoir dans le domaine scientifique.Réédition de la version de 1989, cet ouvrage est un guide pratique destiné aux enseignants. Il prend en compte les recherches récentes en didactique et épistémologie des sciences afin de leur donner des outils, des idées. La démarche privilégiée ici permet de partir des représentations des élèves afin de leur permettre ensuite de s'approprier du savoir dans le domaine scientifique.
Eduquer et former in Sciences HumainesCollectif ; Astolfi, Jean-Pierre ; Meirieu, Philippe ; Vassileff, Jean ; Berbaum, Jean ; Giordan, André ; Develay, Michel ; Altet, Marguerite ; Viau, Rollandn° hors-série 12, février-mars1996
Les tendances de la recherche :
-Le paradoxe de la recherche
-Bilan et perspectives en formation
Les courants pédagogiques :
-Les méthodes en pédagogie
-La pédagogie différenciée
-L'éducation cognitive
-Projet et insertion
Apprendre :
-Apprendre à ... apprendre
-La motivation
-Les conceptions de l'apprenant, un tremplin pour l'apprentissage
Savoirs et compétences :
-Didactique et pédagogie
-Les usages sociaux de la notion de compétence
-Nouvelles technologies et formation
Le formateur et le groupe
-Les styles pédagogiques
-Une spécificité pour la formation continue ?
-Se former en groupe
Entretiens avec B. Charlot, L. Legrand, J.P. Boutinet, G. Avanzini, J. Houssaye, J. Beillerot, J.M. Albertini, A. Mingat, J.M. Monteil...
Cet ouvrage s'intéresse aux origines du savoir : comment se construit-il ? Comment se diffuse-il ? A travers ces questions, l'auteur propose l'ébauche d'un nouveau type d'apprentissage, basé notamment sur les conceptions des apprenants.Cet ouvrage s'intéresse aux origines du savoir : comment se construit-il ? Comment se diffuse-il ? A travers ces questions, l'auteur propose l'ébauche d'un nouveau type d'apprentissage, basé notamment sur les conceptions des apprenants.