"Habité depuis l'enfance par une folle passion des langues, qui m'a conduit à devenir un linguiste professionnel, je suis également envahi, depuis longtemps, par un questionnement : d'où vient donc le besoin qu'ont les humains de croire en un dieu ? Pourquoi l'histoire des religions est-elle hérissée de tant de violences, alors que, suscitées par les interrogations et les angoisses humaines face à un monde encore largement inexpliqué, elles auraient dû avoir pour vocation de réunir toute l'humanité ? En effet, elles proposent quelques explications, certes différentes, mais qui ont pour point commun de rassurer. Telles sont les considérations qui m'ont conduit à proposer ici mes réflexions sur les problèmes universels que soulève l'étude des religions.""Habité depuis l'enfance par une folle passion des langues, qui m'a conduit à devenir un linguiste professionnel, je suis également envahi, depuis longtemps, par un questionnement : d'où vient donc le besoin qu'ont les humains de croire en un dieu ? Pourquoi l'histoire des religions est-elle hérissée de tant de violences, alors que, suscitées par les interrogations et les angoisses humaines face à un monde encore largement inexpliqué, elles auraient dû avoir pour vocation de réunir toute l'humanité ? En effet, elles proposent quelques explications, certes différentes, mais qui ont pour point commun de rassurer. Telles sont les considérations qui m'ont conduit à proposer ici mes réflexions sur les problèmes universels que soulève l'étude des religions."
Cet ouvrage rédigé par l'auteur de "L'homme de paroles" et "Le souffle de la langue" traite de l'apprentissage des langues. Il étudie en particulier le bilinguisme et les conditions les plus favorables à l'acquisition des mécanismes d'une langue autre, chez l'enfant et chez l'adulte.Cet ouvrage rédigé par l'auteur de "L'homme de paroles" et "Le souffle de la langue" traite de l'apprentissage des langues. Il étudie en particulier le bilinguisme et les conditions les plus favorables à l'acquisition des mécanismes d'une langue autre, chez l'enfant et chez l'adulte.
Après une première partie consacrée aux recherches actuelles sur le langage, l'auteur propose une visée anthropologique du rapport entre l'homme et le langage. La troisième partie définit "une théorie descriptive" des langues.Après une première partie consacrée aux recherches actuelles sur le langage, l'auteur propose une visée anthropologique du rapport entre l'homme et le langage. La troisième partie définit "une théorie descriptive" des langues.
Réflexion sur la langue française et la francophonie. 1ère partie : Franricainement vôtre Les assauts de l'extérieur et la tradition défensive dans l'histoire du français... 2e partie : les langues et l'horizon 2000Réflexion sur la langue française et la francophonie. 1ère partie : Franricainement vôtre Les assauts de l'extérieur et la tradition défensive dans l'histoire du français... 2e partie : les langues et l'horizon 2000