Parce qu’il connaît bien ce travail, parce qu’il est à l’affût de la moindre facilité mais aussi des véritables avancées, Daniel Hameline, depuis 40 ans, a rédigé un ensemble de textes essentiels qui étaient, pour la plupart, devenus introuvables. Un grand nombre d’entre eux sont réunis dans ce livre. On y trouvera de quoi y voir plus clair – ce qui est décisif –, mais aussi de quoi nourrir notre détermination et donner confiance dans l’avenir… « Ce qui n’est pas rien, quand on y songe. »Parce qu’il connaît bien ce travail, parce qu’il est à l’affût de la moindre facilité mais aussi des véritables avancées, Daniel Hameline, depuis 40 ans, a rédigé un ensemble de textes essentiels qui étaient, pour la plupart, devenus introuvables. Un grand nombre d’entre eux sont réunis dans ce livre. On y trouvera de quoi y voir plus clair – ce qui est décisif –, mais aussi de quoi nourrir notre détermination et donner confiance dans l’avenir… « Ce qui n’est pas rien, quand on y songe. »
"Face aux multiples interrogations que suscite l'évaluation, les réponses sont rares. Est-il vraiment possible de changer quelque chose dans les pratiques de l'évaluation ? Dans un langage accessible, cet ouvrage fait le point sur quelques grands problèmes actuels liés à l'évaluation dans la formation. Un chapitre entier est consacré à la docimologie. Traitant de la notation, différentes analyses tenteront de clarifier sa place, ses limites et ce qui peut permettre de la dépasser. La transformation des pratiques d'évaluation n'est pas un luxe ni une fantaisie, elle devient une nécessité sans laquelle les innovations pédagogiques seront sans lendemain. On a beaucoup écrit sur les méthodes pédagogiques, mais avait-on toujours perçu que leur mise en oeuvre et leur durée dépendaient de leur cohérence avec les procédés d'évaluation ? ""Face aux multiples interrogations que suscite l'évaluation, les réponses sont rares. Est-il vraiment possible de changer quelque chose dans les pratiques de l'évaluation ? Dans un langage accessible, cet ouvrage fait le point sur quelques grands problèmes actuels liés à l'évaluation dans la formation. Un chapitre entier est consacré à la docimologie. Traitant de la notation, différentes analyses tenteront de clarifier sa place, ses limites et ce qui peut permettre de la dépasser. La transformation des pratiques d'évaluation n'est pas un luxe ni une fantaisie, elle devient une nécessité sans laquelle les innovations pédagogiques seront sans lendemain. On a beaucoup écrit sur les méthodes pédagogiques, mais avait-on toujours perçu que leur mise en oeuvre et leur durée dépendaient de leur cohérence avec les procédés d'évaluation ? "
Les auteurs de cet ouvrage, pour faire respecter la pédagogie, définissent leur enjeu : manifester la nature, le sens et l'urgence de la pédagogie : "la pédagogie est légitime".Les auteurs de cet ouvrage, pour faire respecter la pédagogie, définissent leur enjeu : manifester la nature, le sens et l'urgence de la pédagogie : "la pédagogie est légitime".
Cet ouvrage propose une mise en perspective historique et philosophique de quelques-unes des questions éducatives ayant marqué l'Occident moderne. Cette série d'articles offre une réflexion critique sur les idées pédagogiques et les pratiques éducatives.Cet ouvrage propose une mise en perspective historique et philosophique de quelques-unes des questions éducatives ayant marqué l'Occident moderne. Cette série d'articles offre une réflexion critique sur les idées pédagogiques et les pratiques éducatives.
Réflexion sur les enjeux de l'éducation, cet ouvrage requestionne les concepts ou les conceptions de la pédagogie contemporaine (éducabilité, démocratie à l'école...) en repartant de l'époque des Lumières. Philosophie, histoire de l'éducation, analyse des courants pédagogiques viennent se compléter pour apporter ici une lecture critique du contexte actuel, utile à tout éducateur.Réflexion sur les enjeux de l'éducation, cet ouvrage requestionne les concepts ou les conceptions de la pédagogie contemporaine (éducabilité, démocratie à l'école...) en repartant de l'époque des Lumières. Philosophie, histoire de l'éducation, analyse des courants pédagogiques viennent se compléter pour apporter ici une lecture critique du contexte actuel, utile à tout éducateur.
Penser la pédagogie in Revue française de pédagogieCollectif ; Forquin, Jean-Claude ; Hameline, Daniel ; Avanzini, Guy ; Meirieu, Philippe ; Legrand, Louis ; Fabre, Michel ; Develay, Michel ; Astolfi, Jean-Pierre ; Beillerot, Jacky ; Houssaye, Jean ; Soëtard, Micheln° 120, juillet-août-septembre 1997
- Penser la pédagogie est un luxe sans aucun désespoir de cause (Hameline)
- Les déboires de la notion de pédagogie (Avanzini)
- Praxis pédagogique et pensée de la pédagogie (Meirieu)
- Qu'est-ce que la recherche pédagogique ? (Legrand)
- Pensée pédagogique et modèles philosophiques : le cas de la situation-problème (Fabre)
- Origines, malentendus et spécificités de la didactique (Develay)
- Du "tout" didactique au "plus" didactique (Astolfi)
- Sciences de l'éducation et pédagogie : un étrange manège (Beillerot)
- Spécificité et dénégation de la pédagogie (Houssaye)
- La pédagogie entre pensée de la fin et science des moyens (Soëtard)
A noter : chaque article est suivi d'une bibliographie très complète.
La motivation in Cahiers PédagogiquesCollectif ; Chappaz, Georges ; Hameline, Daniel ; Barlow, Michel ; Perrenoud, Philippe ; Tozzi, Michel ; Moyne, Albert ; Defrance, Bernardn° HS, mars1996
- Le besoin d'estime
- Donner du sens au travail
- Des méthodes sources de motivation
- Des enseignants motivés et motivants
"Face aux multiples interrogations que suscite l'évaluation, les réponses sont rares. Est-il vraiment possible de changer quelque chose dans les pratiques de l'évaluation ? Dans un langage accessible, cet ouvrage fait le point sur quelques grands problèmes actuels liés à l'évaluation dans la formation. Traitant de l'inévitable question de la notation, différentes analyses tenteront de clarifier sa place, ses limites et ce qui peut permettre de la dépasser. La transformation des pratiques d'évaluation n'est pas un luxe ni une fantaisie, elle devient une nécessité sans laquelle les innovations pédagogiques seront sans lendemain. On a beaucoup écrit sur les méthodes pédagogiques, mais avait-on toujours perçu que leur mise en oeuvre et leur durée dépendaient de leur cohérence avec les procédés d'évaluation ? ""Face aux multiples interrogations que suscite l'évaluation, les réponses sont rares. Est-il vraiment possible de changer quelque chose dans les pratiques de l'évaluation ? Dans un langage accessible, cet ouvrage fait le point sur quelques grands problèmes actuels liés à l'évaluation dans la formation. Traitant de l'inévitable question de la notation, différentes analyses tenteront de clarifier sa place, ses limites et ce qui peut permettre de la dépasser. La transformation des pratiques d'évaluation n'est pas un luxe ni une fantaisie, elle devient une nécessité sans laquelle les innovations pédagogiques seront sans lendemain. On a beaucoup écrit sur les méthodes pédagogiques, mais avait-on toujours perçu que leur mise en oeuvre et leur durée dépendaient de leur cohérence avec les procédés d'évaluation ? "
- dans la "parlerie" pédagogique - l'éducation entre les propos et les propos - une exactitude approximative - la métaphore et la métaphorique - à quoi bon parler l'éducation par images ?- dans la "parlerie" pédagogique - l'éducation entre les propos et les propos - une exactitude approximative - la métaphore et la métaphorique - à quoi bon parler l'éducation par images ?