Jean Houssaye nous propose, dans cet ouvrage, une clé de lecture particulièrement pertinente : le «triangle pédagogique». qui relie le professeur, le savoir et l'élève et permet de comprendre les rapports qu'ils entretiennent entre eux. On peut ainsi mieux identifier les enjeux des pratiques pédagogiques, savoir les effets auxquels on peut s'attendre et les dangers que l'on court en fonction des choix que l'on fait.Parmi les termes abordés : l'autorité, la pédagogie différenciée, le cours magistral, le bon enseignant, le mauvais élève...Jean Houssaye nous propose, dans cet ouvrage, une clé de lecture particulièrement pertinente : le «triangle pédagogique». qui relie le professeur, le savoir et l'élève et permet de comprendre les rapports qu'ils entretiennent entre eux. On peut ainsi mieux identifier les enjeux des pratiques pédagogiques, savoir les effets auxquels on peut s'attendre et les dangers que l'on court en fonction des choix que l'on fait.Parmi les termes abordés : l'autorité, la pédagogie différenciée, le cours magistral, le bon enseignant, le mauvais élève...
Les auteurs de cet ouvrage, pour faire respecter la pédagogie, définissent leur enjeu : manifester la nature, le sens et l'urgence de la pédagogie : "la pédagogie est légitime".Les auteurs de cet ouvrage, pour faire respecter la pédagogie, définissent leur enjeu : manifester la nature, le sens et l'urgence de la pédagogie : "la pédagogie est légitime".
De Protagoras à Jean Baptiste de La Salle, de -450 à 1700, cet ouvrage propose un panorama des principaux pédagogues, de l'Antiquité à la Renaissance, avec pour chacun un exposé le resituant dans son époque, une synthèse de sa pensée et une problématisation de ses conceptions, accompagnés d'extraits de ses principaux écrits.De Protagoras à Jean Baptiste de La Salle, de -450 à 1700, cet ouvrage propose un panorama des principaux pédagogues, de l'Antiquité à la Renaissance, avec pour chacun un exposé le resituant dans son époque, une synthèse de sa pensée et une problématisation de ses conceptions, accompagnés d'extraits de ses principaux écrits.
Plus de 70 personnes ont contribué à la rédaction d'articles pédagogiques de synthèse, classés de A comme activité à U comme utopie. Adolescence, apprendre, autonomie, autorité, échec scolaire, évaluation, interdisciplinarité, laïcité, morale, relation éducative, savoir, système éducatif, technologies de l'information et de la communication font partie des nombreux thèmes traités. Index thématique et des auteurs cités viennent compléter l'accès à cette base de références. Des bibliographies en fin d'articles permettent de poursuivre des lectures au-delà des textes.Plus de 70 personnes ont contribué à la rédaction d'articles pédagogiques de synthèse, classés de A comme activité à U comme utopie. Adolescence, apprendre, autonomie, autorité, échec scolaire, évaluation, interdisciplinarité, laïcité, morale, relation éducative, savoir, système éducatif, technologies de l'information et de la communication font partie des nombreux thèmes traités. Index thématique et des auteurs cités viennent compléter l'accès à cette base de références. Des bibliographies en fin d'articles permettent de poursuivre des lectures au-delà des textes.
Cet ouvrage est une proposition de réflexion sur l'éducation à travers l'itinéraire et les propos de Fernand Deligny, un des pionniers de l'éducation spécialisée.L'originalité de sa démarche pédagogique est caractérisée par la rupture institutionnelle et intellectuelle.Cet ouvrage est une proposition de réflexion sur l'éducation à travers l'itinéraire et les propos de Fernand Deligny, un des pionniers de l'éducation spécialisée.L'originalité de sa démarche pédagogique est caractérisée par la rupture institutionnelle et intellectuelle.
Penser la pédagogie in Revue française de pédagogieCollectif ; Forquin, Jean-Claude ; Hameline, Daniel ; Avanzini, Guy ; Meirieu, Philippe ; Legrand, Louis ; Fabre, Michel ; Develay, Michel ; Astolfi, Jean-Pierre ; Beillerot, Jacky ; Houssaye, Jean ; Soëtard, Micheln° 120, juillet-août-septembre 1997
- Penser la pédagogie est un luxe sans aucun désespoir de cause (Hameline)
- Les déboires de la notion de pédagogie (Avanzini)
- Praxis pédagogique et pensée de la pédagogie (Meirieu)
- Qu'est-ce que la recherche pédagogique ? (Legrand)
- Pensée pédagogique et modèles philosophiques : le cas de la situation-problème (Fabre)
- Origines, malentendus et spécificités de la didactique (Develay)
- Du "tout" didactique au "plus" didactique (Astolfi)
- Sciences de l'éducation et pédagogie : un étrange manège (Beillerot)
- Spécificité et dénégation de la pédagogie (Houssaye)
- La pédagogie entre pensée de la fin et science des moyens (Soëtard)
A noter : chaque article est suivi d'une bibliographie très complète.
L'auteur s'interroge sur la place de l'autorité à l'Ecole. Partant de définitions, il examine comment l'autorité est vécue à l'école, puis envisage la question en ayant recours à l'histoire de l'éducation, à la psychologie, à la sociologie, à la philosophie et à la pédagogie. D'où une réflexion sur les fonctions de l'école, le rapport au savoir et à la socialisation, sur le sens de l'éducation qui mène à l'alternative suivante : éducation ou autorité, il faut choisir.L'auteur s'interroge sur la place de l'autorité à l'Ecole. Partant de définitions, il examine comment l'autorité est vécue à l'école, puis envisage la question en ayant recours à l'histoire de l'éducation, à la psychologie, à la sociologie, à la philosophie et à la pédagogie. D'où une réflexion sur les fonctions de l'école, le rapport au savoir et à la socialisation, sur le sens de l'éducation qui mène à l'alternative suivante : éducation ou autorité, il faut choisir.
La pédagogie coopérative in Cahiers PédagogiquesCollectif ; Houssaye, Jean ; Develay, Micheln° 347, octobre1996
"ce dossier montre par un ensemble de textes de réflexion théorique et de textes qui présentent des exemples de pratiques coopératives, dans la classe, dans l'établissement, entre les enseignants, la réalité et la fécondité de l'idée de coopération, et les valeurs qui la sous-tendent."
Faisant suite à "Quinze pédagogues, leur influence aujourd'hui", cet ouvrage présente une sélection de textes des mêmes auteurs : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers. On y trouvera de nombreux textes inédits.Faisant suite à "Quinze pédagogues, leur influence aujourd'hui", cet ouvrage présente une sélection de textes des mêmes auteurs : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers. On y trouvera de nombreux textes inédits.
-Une discipline universitaire dans un champ de pratiques sociales
-L'indispensable réflexion épistémologique
-Sciences cognitives, sciences de l'Education : des effets pratiques
-La pédagogie est-elle soluble dans les Sciences de l'Education ?
-En quoi peuvent-elles servir au formateur ?
Images publiques des enseignants in Recherche et FormationCollectif ; Ozouf, Mona ; Cacouault, Marlaine ; Houssaye, Jeann° 201995
-La recherche à propose de l'enseignant : des images entre prescription et description
-Transformations institutionnelles et logiques de professionnalisation des enseignants : approches critiques
-Modèles d'enseignant, modèles de formation. Un plan de formation pour les dire ?
-L'enseignant entre médecins et policiers : une problématique sociologique ou commune ?
Pédagogie in Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle (Les)Houssaye, Jean ; Collectifn° 11995
-Didactique et pédagogie : l'illusion de la différence
-Place et rôle de la démocratisation de l'école selon Habermas
-La pédagogie de soutien 20 ans après
-Etude d'un discours éducatif : la créativité à l'école