- Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ?
- Expérimentation artistique et expérience professionnelle
- Danser pour mieux enseigner ?
- La formation des artistes, un « modèle » pour la formation des enseignants ?
- Creativity in teaching : what can teachers learn from artists?
- Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes
Autour des mots de la formation : la formation comme expérience
Entretien : éducation artistique et démocratie
Pendant quatre ans, des élèves du collège d'un quartier sensible de Montpellier ont suivi une éducation artistique six heures par semaine. De la sixième à la troisième, cette classe artistique expérimentale a mobilisé l'ensemble de l'équipe pédagogique et bénéficié d'une évaluation par une équipe de chercheurs dirigée par Alain Kerlan.Pendant quatre ans, des élèves du collège d'un quartier sensible de Montpellier ont suivi une éducation artistique six heures par semaine. De la sixième à la troisième, cette classe artistique expérimentale a mobilisé l'ensemble de l'équipe pédagogique et bénéficié d'une évaluation par une équipe de chercheurs dirigée par Alain Kerlan.
"L'art pour éduquer, à l'âge des sciences et des techniques ? Voilà en effet le paradoxe qu'on trouvera au cœur de cet ouvrage, et qu'il s'agira d'abord d'éclairer et de comprendre. Face aux défis de l'éducation contemporaine, les politiques éducatives et les pratiques pédagogiques penchent en effet, non sans aléas ni débats, mais avec une réelle constance, d'une école des savoirs et des compétences vers une école des arts et de la culture." Cet ouvrage à dimension philosophique comporte 2 parties : - l'exigence de l'art en éducation - éducation esthétique et modernité"L'art pour éduquer, à l'âge des sciences et des techniques ? Voilà en effet le paradoxe qu'on trouvera au cœur de cet ouvrage, et qu'il s'agira d'abord d'éclairer et de comprendre. Face aux défis de l'éducation contemporaine, les politiques éducatives et les pratiques pédagogiques penchent en effet, non sans aléas ni débats, mais avec une réelle constance, d'une école des savoirs et des compétences vers une école des arts et de la culture." Cet ouvrage à dimension philosophique comporte 2 parties : - l'exigence de l'art en éducation - éducation esthétique et modernité
Cet ouvrage de philosophie de l'éducation donne au lecteur un aperçu des principales interrogations et conceptions que suscitent aujourd'hui la démarche et les défis de l'éducation ou de la formation : la formation intellectuelle et l'entrée dans la culture, l'éducation éthique et la formation civique, la formation artistique et l'éducation de la sensibilité, la formation de la personne.Cet ouvrage de philosophie de l'éducation donne au lecteur un aperçu des principales interrogations et conceptions que suscitent aujourd'hui la démarche et les défis de l'éducation ou de la formation : la formation intellectuelle et l'entrée dans la culture, l'éducation éthique et la formation civique, la formation artistique et l'éducation de la sensibilité, la formation de la personne.
Les auteurs répondent à l'appel au débat lancé par la Ligue de l'enseignement, et s'inscrivent dans cette tradition historique de l'alliance entre l'éducation populaire et la pensée universitaire. En écho aux convictions partagées et réaffirmées de laïcité, de justice sociale, ils réfléchissent ensemble à l'actualisation et au renouvellement de l'ambition démocratique de l'école. La première partie réunit les contributions personnelles de chaque auteur : sur les savoirs, sur les valeurs, sur l'institution. La seconde partie met cinq questions en débat, sous la conduite de Pascal Bouchard : qu'en est-il de la culture scolaire, de l'école unique et de la démocratie, de la place et du statut de l'enfant et de l'élève aujourd'hui, des parents, de la place de l'école entre Europe et territoires ?Les auteurs répondent à l'appel au débat lancé par la Ligue de l'enseignement, et s'inscrivent dans cette tradition historique de l'alliance entre l'éducation populaire et la pensée universitaire. En écho aux convictions partagées et réaffirmées de laïcité, de justice sociale, ils réfléchissent ensemble à l'actualisation et au renouvellement de l'ambition démocratique de l'école. La première partie réunit les contributions personnelles de chaque auteur : sur les savoirs, sur les valeurs, sur l'institution. La seconde partie met cinq questions en débat, sous la conduite de Pascal Bouchard : qu'en est-il de la culture scolaire, de l'école unique et de la démocratie, de la place et du statut de l'enfant et de l'élève aujourd'hui, des parents, de la place de l'école entre Europe et territoires ?
Réflexion sur le devenir de l'école, l'évolution du métier d'enseignant et de la responsabilité d'éduquer, ce livre est organisé en quatre parties : - sur une crise proclamée ( le malaise enseignant, la question du sens...) - l'idée éducative, naissance et déclin d'un modèle - l'école en recomposition - l'école qui vient : repérages (l'école du sujet, des savoirs, de la diversité)Réflexion sur le devenir de l'école, l'évolution du métier d'enseignant et de la responsabilité d'éduquer, ce livre est organisé en quatre parties : - sur une crise proclamée ( le malaise enseignant, la question du sens...) - l'idée éducative, naissance et déclin d'un modèle - l'école en recomposition - l'école qui vient : repérages (l'école du sujet, des savoirs, de la diversité)
Cet ouvrage s'articule autour d'une question centrale : quelle place faut-il faire et quel sens faut-il donner aux sciences dans l'éducation pour que l'éducation soit encore possible ? Le positivisme d'Auguste Comte donne naissance à de fondamentales intérrogations...Cet ouvrage s'articule autour d'une question centrale : quelle place faut-il faire et quel sens faut-il donner aux sciences dans l'éducation pour que l'éducation soit encore possible ? Le positivisme d'Auguste Comte donne naissance à de fondamentales intérrogations...