Elèves intenables, classes difficiles, enseignants en souffrance : les réalités sont là et, même s'il faut éviter de sombrer dans un catastrophisme qui ferait le jeu de tous les fatalismes, on ne peut rester insensible à des phénomènes qui se banalisent. Pour y faire face, à côté des nécessaires évolutions institutionnelles, Jacques Lévine a imaginé, voilà plus de trente ans, la formule du " Soutien au Soutien ". Inspiré des groupes Balint utilisés avec les médecins et les travailleurs sociaux, il s'agit de rencontres entre éducateurs qui acceptent de " déposer ce qui leur fait problème et de chercher ensemble des remèdes ". Au-delà d'une simple " analyse de pratiques ", ce travail débouche sur l'ouverture à une parole qui permet de penser " l'autrement que prévu " et donne les moyens aux adultes d'entendre ce qui se passe vraiment avec leurs élèves. " Ce livre permet, en effet, aux enseignants, rééducateurs ou psychologues d'inventer les moyens pour que les enfants et les adolescents déstructurés retrouvent une place à l'Ecole et de la signification à leurs apprentissages.Elèves intenables, classes difficiles, enseignants en souffrance : les réalités sont là et, même s'il faut éviter de sombrer dans un catastrophisme qui ferait le jeu de tous les fatalismes, on ne peut rester insensible à des phénomènes qui se banalisent. Pour y faire face, à côté des nécessaires évolutions institutionnelles, Jacques Lévine a imaginé, voilà plus de trente ans, la formule du " Soutien au Soutien ". Inspiré des groupes Balint utilisés avec les médecins et les travailleurs sociaux, il s'agit de rencontres entre éducateurs qui acceptent de " déposer ce qui leur fait problème et de chercher ensemble des remèdes ". Au-delà d'une simple " analyse de pratiques ", ce travail débouche sur l'ouverture à une parole qui permet de penser " l'autrement que prévu " et donne les moyens aux adultes d'entendre ce qui se passe vraiment avec leurs élèves. " Ce livre permet, en effet, aux enseignants, rééducateurs ou psychologues d'inventer les moyens pour que les enfants et les adolescents déstructurés retrouvent une place à l'Ecole et de la signification à leurs apprentissages.
A contrario du désir d'autorité de notre société, les participants à ces ateliers de réflexion affirment qu'il faut faire alliance avec l'enfant pour l'aider à se dépasser. - De la confusion à l'espérance - Qu'est-ce que les ateliers de réflexion sur la condition humaine ? - Trois préambules au voyage en terre philosophique - L'atelier de philosophie ARCH : que se passe-t-il quand un enseignant installe un atelier de philosophie dans sa classe ? - Ce qui motive les enfants à philosopher... Et ce qui motive les adultes à les prendre au sérieux - Une entrée dans le monde des fondamentaux et de leurs conflits - La place des ateliers de philosophie face à l'adversité - De quelques objections qui pourraient surgirA contrario du désir d'autorité de notre société, les participants à ces ateliers de réflexion affirment qu'il faut faire alliance avec l'enfant pour l'aider à se dépasser. - De la confusion à l'espérance - Qu'est-ce que les ateliers de réflexion sur la condition humaine ? - Trois préambules au voyage en terre philosophique - L'atelier de philosophie ARCH : que se passe-t-il quand un enseignant installe un atelier de philosophie dans sa classe ? - Ce qui motive les enfants à philosopher... Et ce qui motive les adultes à les prendre au sérieux - Une entrée dans le monde des fondamentaux et de leurs conflits - La place des ateliers de philosophie face à l'adversité - De quelques objections qui pourraient surgir
Excités, capricieux, scotchés aux écrans, réfractaires à tout effort, les enfants de la modernité apparaissent souvent comme de "sales gosses" que seule la "restauration de l'autorité traditionnelle" serait susceptible d'aider à grandir... Jacques Lévine et ses collaborateurs ont fait un autre choix. Ils montrent ici qu'il n'y a pas de fatalité de la violence et qu'une éducation bien conduite peut amener un enfant à "construire de la pensée contre le corps primaire", ce corps qui menace toujours d'imposer ses pulsions et de semer la terreur. Pour cela, les auteurs présentent les Ateliers de recherche sur la condition humaine (ARCH). Pas de miracle dans cette méthode, mais un travail rigoureux soutenu par une éthique éducative fondatrice. De l'âge préscolaire à l'adolescence, les élèves découvrent qu'ils sont capables de penser sur les questions fondamentales de la vie, que cette pensée les relie aux autres et les spécifie à la fois. Ces moments privilégiés apparaissent, en réalité, absolument décisifs, tant pour le développement de la personne que pour ses apprentissages, pour l'avenir personnel de chacun que pour notre avenir collectif. Etayé par une réflexion sur le sens et la portée de la philosophie, solidement argumenté sur le plan psychologique, illustré de très nombreux exemples, cet ouvrage va au-delà des recettes pédagogiques et permet de repenser une éducation pour aujourd'hui.Excités, capricieux, scotchés aux écrans, réfractaires à tout effort, les enfants de la modernité apparaissent souvent comme de "sales gosses" que seule la "restauration de l'autorité traditionnelle" serait susceptible d'aider à grandir... Jacques Lévine et ses collaborateurs ont fait un autre choix. Ils montrent ici qu'il n'y a pas de fatalité de la violence et qu'une éducation bien conduite peut amener un enfant à "construire de la pensée contre le corps primaire", ce corps qui menace toujours d'imposer ses pulsions et de semer la terreur. Pour cela, les auteurs présentent les Ateliers de recherche sur la condition humaine (ARCH). Pas de miracle dans cette méthode, mais un travail rigoureux soutenu par une éthique éducative fondatrice. De l'âge préscolaire à l'adolescence, les élèves découvrent qu'ils sont capables de penser sur les questions fondamentales de la vie, que cette pensée les relie aux autres et les spécifie à la fois. Ces moments privilégiés apparaissent, en réalité, absolument décisifs, tant pour le développement de la personne que pour ses apprentissages, pour l'avenir personnel de chacun que pour notre avenir collectif. Etayé par une réflexion sur le sens et la portée de la philosophie, solidement argumenté sur le plan psychologique, illustré de très nombreux exemples, cet ouvrage va au-delà des recettes pédagogiques et permet de repenser une éducation pour aujourd'hui.
Ce livre s'adresse à des adultes souhaitant se former à la relation, qui veulent aider les enfants à apprendre et donc à grandir. Il propose des pistes de réflexion et de travail, sur le versant de la psychanalyse et sur celui de l'éducation..Ce livre s'adresse à des adultes souhaitant se former à la relation, qui veulent aider les enfants à apprendre et donc à grandir. Il propose des pistes de réflexion et de travail, sur le versant de la psychanalyse et sur celui de l'éducation..
Autour des concepts de "moi groupal", de désappartenance, et d'hétérogénéité, cet ouvrage s'interroge sur la transmission des savoirs.Autour des concepts de "moi groupal", de désappartenance, et d'hétérogénéité, cet ouvrage s'interroge sur la transmission des savoirs.