Cet ouvrage montre en quoi le vécu des différentes disciplines est un facteur susceptible d'engendrer des difficultés scolaires, et notamment des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l'école. À l'insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d'émotions, de réactions négatives et d'enkystement dans l'échec. Cet ouvrage se propose d'examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l'institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA. On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent disciplines « principales » et « secondaires », « matières scientifiques » et « matières littéraires », etc. Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire.Cet ouvrage montre en quoi le vécu des différentes disciplines est un facteur susceptible d'engendrer des difficultés scolaires, et notamment des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l'école. À l'insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d'émotions, de réactions négatives et d'enkystement dans l'échec. Cet ouvrage se propose d'examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l'institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA. On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent disciplines « principales » et « secondaires », « matières scientifiques » et « matières littéraires », etc. Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire.
"Les travaux du séminaire international font le point sur les diverses temporalités qui structurent les processus de recherche dans le champ des didactiques disciplinaires. Le cadrage de ce questionnement est assuré par le texte de François Audigier "temps subi, temps construit". Les contributions qui suivent ont été regroupées autour de trois thèmes : - les variations des indicateurs et des critères durant une recherche "longue" - la gestion des échelles de temps adoptées - l'articulation des temporalités d'ordre différent dans l'analyse des phénomènes didactiques Trois textes de synthèse apportent le regard de chercheurs reconnus dans trois didactiques différentes : Jean-Louis Martinand, Yves Reuter, Aline Robert.""Les travaux du séminaire international font le point sur les diverses temporalités qui structurent les processus de recherche dans le champ des didactiques disciplinaires. Le cadrage de ce questionnement est assuré par le texte de François Audigier "temps subi, temps construit". Les contributions qui suivent ont été regroupées autour de trois thèmes : - les variations des indicateurs et des critères durant une recherche "longue" - la gestion des échelles de temps adoptées - l'articulation des temporalités d'ordre différent dans l'analyse des phénomènes didactiques Trois textes de synthèse apportent le regard de chercheurs reconnus dans trois didactiques différentes : Jean-Louis Martinand, Yves Reuter, Aline Robert."
Eléments de statistique et de probabilité qui peuvent être utilisés auprès d'élèves de première ou de terminale, mais aussi d'étudiants en sciences humaines. Le concept de hasard est en particulier développé en lien avec des situations didactiques.Eléments de statistique et de probabilité qui peuvent être utilisés auprès d'élèves de première ou de terminale, mais aussi d'étudiants en sciences humaines. Le concept de hasard est en particulier développé en lien avec des situations didactiques.