Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées. Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au coeur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Education morale et civique. L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation. Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Education nationale ? Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec).Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées. Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au coeur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Education morale et civique. L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation. Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Education nationale ? Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec).
Le but de cet ouvrage est de "contribuer à une didactique de la recherche en éducation et en formation, qu'il s'agisse de recherches empiriques ou s'inscrivant dans le champ de la philosophie de l'éducation". Cette approche didactique s'inscrit aussi dans d'autres dimensions décisives de la formation à la recherche, parmi lesquelles : - les postures pédagogiques du directeur de recherche - le statut terminologique de l'écrit du mémoire final - les finalités d'une formation globale de toute la personneLe but de cet ouvrage est de "contribuer à une didactique de la recherche en éducation et en formation, qu'il s'agisse de recherches empiriques ou s'inscrivant dans le champ de la philosophie de l'éducation". Cette approche didactique s'inscrit aussi dans d'autres dimensions décisives de la formation à la recherche, parmi lesquelles : - les postures pédagogiques du directeur de recherche - le statut terminologique de l'écrit du mémoire final - les finalités d'une formation globale de toute la personne
"Les auteurs partent de l'expérience de l'ISPEC (Institut Supérieur de Promotion de l'Enseignement Catholique) dont ils relatent à grands traits les principales étapes depuis sa fondation en 1972 jusqu'à sa fermeture en 2006. Ensuite, le projecteur est mis sur quelques pratiques significatives ainsi que sur une approche systématisée de la formation professionnelle des chefs d'établissements scolaires. Ce livre pose avec acuité la question des places respectives de la tutelle organisatrice, des représentants des chefs d'établissements dans la formation des futurs cadres, ainsi que celle de la place sensible de l'université au sein de la triade : pouvoir organisateur, formateurs, professionnels.""Les auteurs partent de l'expérience de l'ISPEC (Institut Supérieur de Promotion de l'Enseignement Catholique) dont ils relatent à grands traits les principales étapes depuis sa fondation en 1972 jusqu'à sa fermeture en 2006. Ensuite, le projecteur est mis sur quelques pratiques significatives ainsi que sur une approche systématisée de la formation professionnelle des chefs d'établissements scolaires. Ce livre pose avec acuité la question des places respectives de la tutelle organisatrice, des représentants des chefs d'établissements dans la formation des futurs cadres, ainsi que celle de la place sensible de l'université au sein de la triade : pouvoir organisateur, formateurs, professionnels."
Cet ouvrage analyse le processus d'accompagnement : - dans quelles situations un accompagnement est il pertinent ? - Que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? - En quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ? - Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? - Peut-on se former à l'accompagnement ?Cet ouvrage analyse le processus d'accompagnement : - dans quelles situations un accompagnement est il pertinent ? - Que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? - En quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ? - Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? - Peut-on se former à l'accompagnement ?