La classe inversée suscite depuis quelques années l'intérêt des enseignants et renouvelle le débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’élève devient un partenaire actif dans la construction du savoir. Cet ouvrage vous propose : -un questionnement sur le caractère innovant de ce concept, -un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif - une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages. - des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.La classe inversée suscite depuis quelques années l'intérêt des enseignants et renouvelle le débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’élève devient un partenaire actif dans la construction du savoir. Cet ouvrage vous propose : -un questionnement sur le caractère innovant de ce concept, -un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif - une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages. - des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.
"Quels sont les résultats des recherches sur les TIC pour enseigner et apprendre ? Quelles sont ces méthodes qui se marient particulièrement bien avec les technologies ? Sur quelles dimensions de l'apprentissage reposent-elles ? Quels en sont leurs fondements ?... On découvrira que ces méthodes "particulières" sont tout simplement celles qui sont proposées actuellement dans l'optique de la "rénovation" de l'enseignement et d'un certain recentrage, dont il faudra trouver la mesure, de la formation sur les compétences et les attitudes de celui qui apprend...""Quels sont les résultats des recherches sur les TIC pour enseigner et apprendre ? Quelles sont ces méthodes qui se marient particulièrement bien avec les technologies ? Sur quelles dimensions de l'apprentissage reposent-elles ? Quels en sont leurs fondements ?... On découvrira que ces méthodes "particulières" sont tout simplement celles qui sont proposées actuellement dans l'optique de la "rénovation" de l'enseignement et d'un certain recentrage, dont il faudra trouver la mesure, de la formation sur les compétences et les attitudes de celui qui apprend..."
"Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ? C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend. Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la "technologie à tout prix". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énnoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables.""Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ? C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend. Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la "technologie à tout prix". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énnoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables."
"Ce livre se trouve à la rencontre de deux approches : celle de la technologie (ses apports et leurs conditions d'efficacité) et celle de la pédagogie (utilisation pédagogique des outils technologiques). L'auteur appplique cette synthèse au dernier avatar des technologies : l'eLearning. ICampus, basé sur Claroline, l'outil développé à l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l'Université catholique de Louvain (UCL) , sert de cadre et d'illustration à ce livre.""Ce livre se trouve à la rencontre de deux approches : celle de la technologie (ses apports et leurs conditions d'efficacité) et celle de la pédagogie (utilisation pédagogique des outils technologiques). L'auteur appplique cette synthèse au dernier avatar des technologies : l'eLearning. ICampus, basé sur Claroline, l'outil développé à l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l'Université catholique de Louvain (UCL) , sert de cadre et d'illustration à ce livre."