Les auteurs répondent à l'appel au débat lancé par la Ligue de l'enseignement, et s'inscrivent dans cette tradition historique de l'alliance entre l'éducation populaire et la pensée universitaire. En écho aux convictions partagées et réaffirmées de laïcité, de justice sociale, ils réfléchissent ensemble à l'actualisation et au renouvellement de l'ambition démocratique de l'école. La première partie réunit les contributions personnelles de chaque auteur : sur les savoirs, sur les valeurs, sur l'institution. La seconde partie met cinq questions en débat, sous la conduite de Pascal Bouchard : qu'en est-il de la culture scolaire, de l'école unique et de la démocratie, de la place et du statut de l'enfant et de l'élève aujourd'hui, des parents, de la place de l'école entre Europe et territoires ?Les auteurs répondent à l'appel au débat lancé par la Ligue de l'enseignement, et s'inscrivent dans cette tradition historique de l'alliance entre l'éducation populaire et la pensée universitaire. En écho aux convictions partagées et réaffirmées de laïcité, de justice sociale, ils réfléchissent ensemble à l'actualisation et au renouvellement de l'ambition démocratique de l'école. La première partie réunit les contributions personnelles de chaque auteur : sur les savoirs, sur les valeurs, sur l'institution. La seconde partie met cinq questions en débat, sous la conduite de Pascal Bouchard : qu'en est-il de la culture scolaire, de l'école unique et de la démocratie, de la place et du statut de l'enfant et de l'élève aujourd'hui, des parents, de la place de l'école entre Europe et territoires ?
Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion sur le système éducatif français et ses échecs, partant de la constatation que l'Ecole telle qu'on la connais ne répond plus aux attentes, ni des professeurs ni des élèves. Pour pallier à cette carrence, il suggère la mise en place d'une nouvelle Ecole qui corresponde au monde actuel, notamment par l'étude des idées de l'Education nouvelle.Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion sur le système éducatif français et ses échecs, partant de la constatation que l'Ecole telle qu'on la connais ne répond plus aux attentes, ni des professeurs ni des élèves. Pour pallier à cette carrence, il suggère la mise en place d'une nouvelle Ecole qui corresponde au monde actuel, notamment par l'étude des idées de l'Education nouvelle.
Ecole unique, collège unique, éducation de tous ou l'histoire de l'évolution de notre système éducatif.Ecole unique, collège unique, éducation de tous ou l'histoire de l'évolution de notre système éducatif.
Cote = 4/01 Histoire de l'éducation et des Institutions éducatives
Penser la pédagogie in Revue française de pédagogieCollectif ; Forquin, Jean-Claude ; Hameline, Daniel ; Avanzini, Guy ; Meirieu, Philippe ; Legrand, Louis ; Fabre, Michel ; Develay, Michel ; Astolfi, Jean-Pierre ; Beillerot, Jacky ; Houssaye, Jean ; Soëtard, Micheln° 120, juillet-août-septembre 1997
- Penser la pédagogie est un luxe sans aucun désespoir de cause (Hameline)
- Les déboires de la notion de pédagogie (Avanzini)
- Praxis pédagogique et pensée de la pédagogie (Meirieu)
- Qu'est-ce que la recherche pédagogique ? (Legrand)
- Pensée pédagogique et modèles philosophiques : le cas de la situation-problème (Fabre)
- Origines, malentendus et spécificités de la didactique (Develay)
- Du "tout" didactique au "plus" didactique (Astolfi)
- Sciences de l'éducation et pédagogie : un étrange manège (Beillerot)
- Spécificité et dénégation de la pédagogie (Houssaye)
- La pédagogie entre pensée de la fin et science des moyens (Soëtard)
A noter : chaque article est suivi d'une bibliographie très complète.
- Freinet et Wallon
- Célestin Freinet et l'idéologie aujourd'hui
- 1926-1996 : un groupe coopératif d'entraide pédagogique pouvait-il devenir un mouvement pédagogique de masse ?
- La pédagogie Freinet, culture des diversités
- Pédagogie Freinet et violence : un "effet-établissement" inattendu
Louis Legrand expose ici le travail qu'il a conduit à la suite de sa mission à la rénovation de l'enseignement dans les collèges -Levier de la réforme, le "projet d'établissement" implique les différents partenaires dans une démarche de recherche-action -Bibliographie