Une analyse de la désinformation concernant l'école et les réformes de l'éducation. Par exemple, quels critères pour analyser la hausse ou baisse du niveau scolaire...L'auteur s'interroge sur l'identité des bénéficiaires de la diffusion systématique des fausses nouvelles, mais aussi sur le moyen de lutter contre la fabrication de l'ignorance sur l'école.Une analyse de la désinformation concernant l'école et les réformes de l'éducation. Par exemple, quels critères pour analyser la hausse ou baisse du niveau scolaire...L'auteur s'interroge sur l'identité des bénéficiaires de la diffusion systématique des fausses nouvelles, mais aussi sur le moyen de lutter contre la fabrication de l'ignorance sur l'école.
Comment les professeurs évoluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? A l'école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profit d'une " évaluation par compétences". Au collège et au lycée, l'usage des notes demeure majoritaire mais il est concurrencé par de nouvelles pratiques avec la diffusion rapide des " classes sans note " et, depuis 2017, une évaluation par " niveaux de maîtrise ". Ces pratiques d'évaluation scolaire sont loin d'être équivalentes. Si certaines contribuent à aider les élèves dans leurs apprentissages, d'autres ont des effets contre-productifs. Elles sont à l'origine de " résignation apprise " et " d'illusion d'incompétence .. Elles favorisent le décrochage des élèves en difficulté scolaire et contribuent aux mauvais résultats de l'école française. Pierre Merle propose une synthèse richement documentée et d'une grande actualité, sollicitant autant les recherches sociologiques que psychologiques. Outre une perspective historique éclairante sur l'invention de la note à la fin du XIXe siècle, l'ouvrage montre aussi l'intérêt des nouvelles modalités d'évaluation, y compris l'usage des logiciels d'apprentissage, susceptibles de combiner de façon efficace évaluations et apprentissages. La révolution scolaire en cours est silencieuse. Elle n'a pas pour objet de moins évaluer mais de favoriser des " évaluations formatives", mieux adaptées à chaque élève, et pleinement au service de ses apprentissages.Comment les professeurs évoluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? A l'école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profit d'une " évaluation par compétences". Au collège et au lycée, l'usage des notes demeure majoritaire mais il est concurrencé par de nouvelles pratiques avec la diffusion rapide des " classes sans note " et, depuis 2017, une évaluation par " niveaux de maîtrise ". Ces pratiques d'évaluation scolaire sont loin d'être équivalentes. Si certaines contribuent à aider les élèves dans leurs apprentissages, d'autres ont des effets contre-productifs. Elles sont à l'origine de " résignation apprise " et " d'illusion d'incompétence .. Elles favorisent le décrochage des élèves en difficulté scolaire et contribuent aux mauvais résultats de l'école française. Pierre Merle propose une synthèse richement documentée et d'une grande actualité, sollicitant autant les recherches sociologiques que psychologiques. Outre une perspective historique éclairante sur l'invention de la note à la fin du XIXe siècle, l'ouvrage montre aussi l'intérêt des nouvelles modalités d'évaluation, y compris l'usage des logiciels d'apprentissage, susceptibles de combiner de façon efficace évaluations et apprentissages. La révolution scolaire en cours est silencieuse. Elle n'a pas pour objet de moins évaluer mais de favoriser des " évaluations formatives", mieux adaptées à chaque élève, et pleinement au service de ses apprentissages.
"Réformer le collège" devient un leitmotiv de la politique éducative française. Nos représentants politiques sont d'accord pour réformer mais en désaccord récurrent sur la réforme à mettre en oeuvre. Les désaccords portent à peu près sur tout et quand certains font la promotion du "collège pour tous", d'autres défendent le "collège pour chacun". Composé de six contributions synthétiques, cet ouvrage se donne un objectif ambitieux : penser la réforme."Réformer le collège" devient un leitmotiv de la politique éducative française. Nos représentants politiques sont d'accord pour réformer mais en désaccord récurrent sur la réforme à mettre en oeuvre. Les désaccords portent à peu près sur tout et quand certains font la promotion du "collège pour tous", d'autres défendent le "collège pour chacun". Composé de six contributions synthétiques, cet ouvrage se donne un objectif ambitieux : penser la réforme.
Sujet récurrent en sciences de l'éducation, le débat sur la notation des élèves a été récemment relancé.
Deux points de vue, respectivement favorable et défavorable à la révision du système de notation actuel, sont confrontés dans ce petit dossier :
- La notation à l'école : quels problèmes, quels changements possibles ?
- La notation chiffrée : un outil pédagogique au service de la justice sociale
Sous-titre de l'article : les déterminants sociaux de la sanction et leur interprétation.
"Cette recherche a pour objet l'étude de l'influence des variables socio-scolaires (genre, âge...) sur la probabilité pour les élèves d'être sanctionnés. L'étude par questionnaire a porté sur un échantillon de 668 élèves scolarisés en classe de 5ème et 3ème répartis sur cinq collèges très différenciés socialement et scolairement."
"A partir d'une enquête menée auprès des professeurs, l'ouvrage montre comment la notation d'une copie résulte d'un véritable processus de fabrication. Dans le quotidien de leur classe, les enseignants mettent en oeuvre de véritables stratégies d'évaluation.""A partir d'une enquête menée auprès des professeurs, l'ouvrage montre comment la notation d'une copie résulte d'un véritable processus de fabrication. Dans le quotidien de leur classe, les enseignants mettent en oeuvre de véritables stratégies d'évaluation."
"Notre syntaxe mollit, notre vocabulaire fond, l'orthographe de nos enfants se liquéfie, menaçant de submerger un niveau scolaire qui n'en finit pas de baisser. Les responsables de ce déclin ? La prolifération des SMS, du franglais, de la culture "pipole" et du parler "djeun's", entre autres résultantes du je-m'en-foutisme général érigé en doctrine. A l'aide d'exemples puisés dans la rue, dans la presse, à la radio ou sur internet, Pierre Merle combat les détracteurs de notre (presque) défunte langue.""Notre syntaxe mollit, notre vocabulaire fond, l'orthographe de nos enfants se liquéfie, menaçant de submerger un niveau scolaire qui n'en finit pas de baisser. Les responsables de ce déclin ? La prolifération des SMS, du franglais, de la culture "pipole" et du parler "djeun's", entre autres résultantes du je-m'en-foutisme général érigé en doctrine. A l'aide d'exemples puisés dans la rue, dans la presse, à la radio ou sur internet, Pierre Merle combat les détracteurs de notre (presque) défunte langue."
Cet ouvrage comporte trois parties : - l'humiliation des élèves - le droit des élèves dans le quotidien de l'institution scolaire - les nouveaux réglements intérieurs : le changement impossible ?Cet ouvrage comporte trois parties : - l'humiliation des élèves - le droit des élèves dans le quotidien de l'institution scolaire - les nouveaux réglements intérieurs : le changement impossible ?
Cet ouvrage aborde des questions cruciales comme : la notation, l'orientation, le redoublement, spécificités des établissements.... Il se divise en 3 parties : - l'étude sociologique de la notation - l'orientation des élèves - les analyses macro-sociales de l'évaluationCet ouvrage aborde des questions cruciales comme : la notation, l'orientation, le redoublement, spécificités des établissements.... Il se divise en 3 parties : - l'étude sociologique de la notation - l'orientation des élèves - les analyses macro-sociales de l'évaluation
Les lycées in Revue française de pédagogieMerle, Pierre ; Rayou, Patrick ; Borredon, Alainn° 116, juillet-septembre1996
- Règles de justice scolaire et mesure des compétences aux épreuves du baccalauréat
- Par-dessus le marché : le modèle du marché et ses limites dans l'approche de l'expérience lycéenne
- Les nouveaux acteurs lycéens : critique sociale et critique scolaire
A partir d'une enquête par entretiens menés auprès de professeurs de classe de première et terminale et portant sur le contenu des fiches de renseignements que font remplir les enseignants en début d'année, 3 modèles de comportements professoraux ont été élaborés en s'appuyant sur la compréhension des significations que les enseignants accordent à ces fiches de renseignements.