Il est d'usage de considérer que les enquêtes longitudinales permettent de réduire, dans la saisie des transformations des pratiques et des représentations à l'échelle des biographies individuelles, les biais liés aux difficultés de remémoration et à "l'illusion biographique" auxquelles exposeraient les enquêtes rétrospectives. Cet article traite ces biais comme objets de recherche à part entière, sur la base des résultats de l'enquête "Univers culturels des enfants et des adolescents" (Ministère de la Culture et de la Communication, 2002-2008).
"De la fin des années 1980 à la fin des années 2000, qu’est-ce qui a changé dans les univers culturels juvéniles ? (...) Le champ culturel n’est plus seulement le lieu de la détente et de l’absence de contraintes par rapport à l’école ou au travail, mais aussi, grâce aux technologies numériques qui permettent et favorisent l’expressivité, un lieu d’expérimentation de l’autonomie qui contribue à la construction identitaire des individus. Les liens entre culture, savoir et information méritent alors d’être relus à l’aune de cette mutation qui interroge les modalités de la transmission culturelle, souvent considérée comme en crise. (...) Jeunesse problème, jeunesse ressource… la lecture de cet ouvrage permet de penser les mutations de la jeunesse de l’ère médiatique à l’ère numérique.""De la fin des années 1980 à la fin des années 2000, qu’est-ce qui a changé dans les univers culturels juvéniles ? (...) Le champ culturel n’est plus seulement le lieu de la détente et de l’absence de contraintes par rapport à l’école ou au travail, mais aussi, grâce aux technologies numériques qui permettent et favorisent l’expressivité, un lieu d’expérimentation de l’autonomie qui contribue à la construction identitaire des individus. Les liens entre culture, savoir et information méritent alors d’être relus à l’aune de cette mutation qui interroge les modalités de la transmission culturelle, souvent considérée comme en crise. (...) Jeunesse problème, jeunesse ressource… la lecture de cet ouvrage permet de penser les mutations de la jeunesse de l’ère médiatique à l’ère numérique."
" Face aux technologies numériques, la question de la lecture des jeunes est souvent traitée comme un problème, concernant tant l'activité lecture et l'économie du secteur afférent que la socialisation des jeunes générations. La métaphore des jeunes générations pourrait être, comme le suggère Michel Serres, celle la petite Poucette, qui tient potentiellement le monde entre ses mains via un terminal numérique, lieu d'une nouvelle bibliothèque, individuelle voire intime."
- Les Cassandre de la lecture
- Les mutations d'ordre culturel : temps, espace, contenus et labellisations à l'ère numérique
- Les mutations d'odre symbolique : la nouvelle bourse des valeurs culturelles
- Les mutations du "lire"
- Lecture, livre et texte : une mutation anthropologiques ?