Au fil des chapitres, l'auteur propose de (re)découvrir le monde par les animaux et les plantes. L'art de la mémorisation, de l'orientation ; du sentiment ; de l'harmonie et de l'unité ; de l'organisation, du vivre ensemble ; de la prise de décision ; de la construction ; de se diriger ; de séduire ; de la complexité ; de la symbiose ; de la sagesse ; de la perception ; de la complicité ; de l'inventivité ; de la conquête humaine ; du questionnement ; de la beauté...mis en oeuvre par les animaux et les plantes. Pour cela, il s'appuie sur les nombreuses études scientifiques relayées notamment par J.-C. Ameisen dans ses différents ouvrages de vulgarisation (Sur les épaules de Darwin). A noter : André de Peretti, pédagogue émérite, est décédé en septembre 2017 à l'âge de 101 ans, peu après la publication de ce livre.Au fil des chapitres, l'auteur propose de (re)découvrir le monde par les animaux et les plantes. L'art de la mémorisation, de l'orientation ; du sentiment ; de l'harmonie et de l'unité ; de l'organisation, du vivre ensemble ; de la prise de décision ; de la construction ; de se diriger ; de séduire ; de la complexité ; de la symbiose ; de la sagesse ; de la perception ; de la complicité ; de l'inventivité ; de la conquête humaine ; du questionnement ; de la beauté...mis en oeuvre par les animaux et les plantes. Pour cela, il s'appuie sur les nombreuses études scientifiques relayées notamment par J.-C. Ameisen dans ses différents ouvrages de vulgarisation (Sur les épaules de Darwin). A noter : André de Peretti, pédagogue émérite, est décédé en septembre 2017 à l'âge de 101 ans, peu après la publication de ce livre.
Cet ouvrage se positionne sur les défis actuels de l'Humanité et donne des démarches pour garantir l'existence d'une société humaniste. Il présente les composantes-clés de l'évolution de l'humanité et montre les ressources sur lesquelles l'Homme a pu s'appuyer pour construire une organisation sociale performante et apprenante. L'auteur fait le choix de modéliser l'aventure humaine sur la base d'une double hélice permettant de repérer les événements vécus, leurs interférences, leurs incidences... Cette relecture historique permet de revenir sur notre perception du passé en vue, dans le présent, d'esquisser les perspectives et les conditions de notre avenir humain dans sa complexité.Cet ouvrage se positionne sur les défis actuels de l'Humanité et donne des démarches pour garantir l'existence d'une société humaniste. Il présente les composantes-clés de l'évolution de l'humanité et montre les ressources sur lesquelles l'Homme a pu s'appuyer pour construire une organisation sociale performante et apprenante. L'auteur fait le choix de modéliser l'aventure humaine sur la base d'une double hélice permettant de repérer les événements vécus, leurs interférences, leurs incidences... Cette relecture historique permet de revenir sur notre perception du passé en vue, dans le présent, d'esquisser les perspectives et les conditions de notre avenir humain dans sa complexité.
Cet ouvrage est une réédition du livre "Energétique personnelle et sociale : du changement à l'inertie ?" publié par André de Peretti en 1999 ici augmenté d'un préambule et d'un Excursus. Il propose une extension du concept "d'énergie" aux sciences humaines et de mettre ce concept en perspective avec celui "d'information". Tous deux seraient ainsi soumis aux lois de l'inertie, ce qui provoquerait des effets pervers aboutissant à des processus d'aliénation et d'altération.Cet ouvrage est une réédition du livre "Energétique personnelle et sociale : du changement à l'inertie ?" publié par André de Peretti en 1999 ici augmenté d'un préambule et d'un Excursus. Il propose une extension du concept "d'énergie" aux sciences humaines et de mettre ce concept en perspective avec celui "d'information". Tous deux seraient ainsi soumis aux lois de l'inertie, ce qui provoquerait des effets pervers aboutissant à des processus d'aliénation et d'altération.
"Certes, l'oeuvre humaine a couvert d'un "voile" de sens et de lois, la vie et l'univers même, les ourlant de paradoxes. Pour certains penseurs, notamment Jacques Monod, il n'y aurait aucune chance de faire progresser de l'humanitude ou l'hominescence (Michel Serres) vers l'unification d'un sens ultime. Pourtant, pressée par l'accélération techno-scientifique, une Noogénèse s'ouvre chaque jour davantage, aspirant modélisations et sens antagonistes combinés en dialogiques (Edgar Morin). Un aboutissement signifiant et suprême peut être librement auguré pour l'humanité et le cosmos, "non-séparables". Le sens du sens...""Certes, l'oeuvre humaine a couvert d'un "voile" de sens et de lois, la vie et l'univers même, les ourlant de paradoxes. Pour certains penseurs, notamment Jacques Monod, il n'y aurait aucune chance de faire progresser de l'humanitude ou l'hominescence (Michel Serres) vers l'unification d'un sens ultime. Pourtant, pressée par l'accélération techno-scientifique, une Noogénèse s'ouvre chaque jour davantage, aspirant modélisations et sens antagonistes combinés en dialogiques (Edgar Morin). Un aboutissement signifiant et suprême peut être librement auguré pour l'humanité et le cosmos, "non-séparables". Le sens du sens..."
Ce livre est une sorte de boîte à outils pour les enseignants. Il s'organise autour de différents pôles : personnels, professionnels, institutionnels et épistémiques. Il s'agit de proposer des alternatives pédagogiques, que ce soit dans l'animation de la classe ou dans l'évaluation par exemple. Comment commencer un cours, le relancer, organiser le travail en équipes, remotiver les élèves... Une mine d'informations à destination de tous les enseignants, des débutants aux chevronnés.Ce livre est une sorte de boîte à outils pour les enseignants. Il s'organise autour de différents pôles : personnels, professionnels, institutionnels et épistémiques. Il s'agit de proposer des alternatives pédagogiques, que ce soit dans l'animation de la classe ou dans l'évaluation par exemple. Comment commencer un cours, le relancer, organiser le travail en équipes, remotiver les élèves... Une mine d'informations à destination de tous les enseignants, des débutants aux chevronnés.
"Trente récits pour montrer qu'il n'y a pas d'enseignement, pas d'apprentissage, pas de formation sans illustration. Le détour par le conte et l'imagerie permet d'aborder des questions importantes, parfois graves, de l'éducation et de la formation, de façon attrayante.""Trente récits pour montrer qu'il n'y a pas d'enseignement, pas d'apprentissage, pas de formation sans illustration. Le détour par le conte et l'imagerie permet d'aborder des questions importantes, parfois graves, de l'éducation et de la formation, de façon attrayante."
Cet ouvrage comporte la première et la troisième version du drame écrit en 1941 par André De Peretti Della Rocca, ainsi que des commentaires de l'auteur (avant-propos, notes).Cet ouvrage comporte la première et la troisième version du drame écrit en 1941 par André De Peretti Della Rocca, ainsi que des commentaires de l'auteur (avant-propos, notes).
"L'émouvant rapprochement entre les chrétiens et leurs frères juifs, au-delà des péripéties tragiques et baroques de notre époque, peut inciter les lecteurs des évangiles à retrouver le bon usage de l'humour...". Où l'on retrouve l'auteur spécialiste de pédagogie dans d'autres registres de réflexion."L'émouvant rapprochement entre les chrétiens et leurs frères juifs, au-delà des péripéties tragiques et baroques de notre époque, peut inciter les lecteurs des évangiles à retrouver le bon usage de l'humour...". Où l'on retrouve l'auteur spécialiste de pédagogie dans d'autres registres de réflexion.
Cet ouvrage, qui rassemble les articles écris par André de Peretti dans la revue l'OCCE, propose des pistes de réflexion sur l'éducation, les réformes, l'école, les états d'âme des parents et/ou des enseignants...Cet ouvrage, qui rassemble les articles écris par André de Peretti dans la revue l'OCCE, propose des pistes de réflexion sur l'éducation, les réformes, l'école, les états d'âme des parents et/ou des enseignants...
Cet ouvrage, qui rassemble les articles écris par André de Peretti dans la revue l'OCCE, propose des pistes de réflexion sur l'éducation, les réformes, l'école, les états d'âme des parents et/ou des enseignants...Cet ouvrage, qui rassemble les articles écris par André de Peretti dans la revue l'OCCE, propose des pistes de réflexion sur l'éducation, les réformes, l'école, les états d'âme des parents et/ou des enseignants...
Cet ouvrage propose une analyse précise des débats qui concernent les réformes et les discours sur le système éducatif français, à travers le point de vue de son auteur qui tend à défendre ce système ,face à ses détracteurs, par sa consolidation plutôt que par sa destruction.Cet ouvrage propose une analyse précise des débats qui concernent les réformes et les discours sur le système éducatif français, à travers le point de vue de son auteur qui tend à défendre ce système ,face à ses détracteurs, par sa consolidation plutôt que par sa destruction.
Dialogue entre Ardoino, psychosociologue et de Peretti, expert en ingénierie de la formation au sujet des hétérogénéités. Confrontations des représentations et des réalités, de Nietzsche à Leibniz, de Michel Serres à Edgar Morin, de Freud à Carl Rogers, etc... Réflexion philosophie sur les courants de pensée, les cultures et leurs évolutions.Dialogue entre Ardoino, psychosociologue et de Peretti, expert en ingénierie de la formation au sujet des hétérogénéités. Confrontations des représentations et des réalités, de Nietzsche à Leibniz, de Michel Serres à Edgar Morin, de Freud à Carl Rogers, etc... Réflexion philosophie sur les courants de pensée, les cultures et leurs évolutions.
Cet ouvrage propose une extension du concept "d'énergie" aux sciences humaines. Il propose de mettre ce concept en perspective avec celui "d'information". Tous deux seraient ainsi soumis aux lois de l'inertie, ce qui provoquerait des effets pervers aboutissant à des processus d'aliénation et d'altération.Cet ouvrage propose une extension du concept "d'énergie" aux sciences humaines. Il propose de mettre ce concept en perspective avec celui "d'information". Tous deux seraient ainsi soumis aux lois de l'inertie, ce qui provoquerait des effets pervers aboutissant à des processus d'aliénation et d'altération.
"Panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation", nourri de nombreux exemples, cet ouvrage regroupe des outils organisés en quatre parties : tableaux de bord de l'évaluateur, de l'apprenant et institutionnels puis repères historiques et théoriques sur l'évaluation. Nous retrouvons bien ici l'esprit des Q-sorts des recueils de l'INRP mais réactualisé. Glossaire, index, table des fiches et bibliographie apportent un complément utile."Panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation", nourri de nombreux exemples, cet ouvrage regroupe des outils organisés en quatre parties : tableaux de bord de l'évaluateur, de l'apprenant et institutionnels puis repères historiques et théoriques sur l'évaluation. Nous retrouvons bien ici l'esprit des Q-sorts des recueils de l'INRP mais réactualisé. Glossaire, index, table des fiches et bibliographie apportent un complément utile.
- Le mythe de Pygmalion : Ovide et Hésiode
- Effet Pygmalion et éducation (G. Avanzini)
- Effet Pygmalion, effet Frankenstein et formation des adultes
- Dynamique et conséquences d'une anthropologie de l'échec : témoignages des acteurs de la formation des adultes sur la régression formative et l'effet Frankenstein
- Effet Pygmalion et pédagogie d'inspiration rogérienne
- L'effet Pygmalion : de l'originaire au transfert
- Cognitif et affectif
- La formation entre dé-formation et trans-formation
- Ethologie et effet Pygmalion
- Orientation professionnelle et effet Pygmalion
- PEI et effet Pygmalion
- Pygmalion, Frankenstein et les formateurs : vécu, représentations et pratiques des stagiaires