Près de l'étang de Malicorne, face au grand saule pleureur qui se reflète dans l'eau calme, se trouve un banc de bois : "Le banc du temps qui passe". Je m'y assois pour tenter de sentir ce mince filet du temps qui nous porte tout au long de notre existence. Après un moment de silence, me viennent à l'esprit des pensées qui prolongent ma constante interrogation sur le monde. Méditer sur ce monde qui m'émerveille, me fascine et m'inquiète à la fois, c'est aussi chercher à me rassurer. Ce livre est destiné à tous ceux qui se posent des questions sur le grand mystère de la réalité dans laquelle nous sommes projetés pour un temps. Je veux partager ici mes réflexions sur des thèmes qui me tiennent à coeur. Je cherche à exprimer ce qui se dégage de mes expériences de vie et de mon métier d'astrophysicien, pour livrer à ceux qui me font l'honneur de s'y intéresser mes convictions intimes, celles qui jouent pour chacun un rôle majeur quand nous avons à juger d'une situation ou à prendre une décision concrète. Mais rien de ces pages n'est définitif. Tout y est provisoire et à remettre à jour - indéfiniment.Près de l'étang de Malicorne, face au grand saule pleureur qui se reflète dans l'eau calme, se trouve un banc de bois : "Le banc du temps qui passe". Je m'y assois pour tenter de sentir ce mince filet du temps qui nous porte tout au long de notre existence. Après un moment de silence, me viennent à l'esprit des pensées qui prolongent ma constante interrogation sur le monde. Méditer sur ce monde qui m'émerveille, me fascine et m'inquiète à la fois, c'est aussi chercher à me rassurer. Ce livre est destiné à tous ceux qui se posent des questions sur le grand mystère de la réalité dans laquelle nous sommes projetés pour un temps. Je veux partager ici mes réflexions sur des thèmes qui me tiennent à coeur. Je cherche à exprimer ce qui se dégage de mes expériences de vie et de mon métier d'astrophysicien, pour livrer à ceux qui me font l'honneur de s'y intéresser mes convictions intimes, celles qui jouent pour chacun un rôle majeur quand nous avons à juger d'une situation ou à prendre une décision concrète. Mais rien de ces pages n'est définitif. Tout y est provisoire et à remettre à jour - indéfiniment.
Cote = 6/0400 Les sciences - épistémologie - philosophie
Comprendre le ciel in Le Monde de l'EducationReeves, Hubert ; sous la dir.n° 272, juill.-août1999
- Céleste civilisation
- Trois mille ans de quête inassouvie
- Quand le ciel fait son cinoche
- L'architecture de l'Univers
- Trouvez et vous chercherez encore
- La guerre des étoiles
- L'internationale étoilée
- Les ministères s'éclipsent
- L'école n'a pas encore gagné ses trois étoiles
- Une journée au Planétarium
- Des étoiles très populaires
- Patrimoine : que l'ancien serve le nouveau
- SOS Meudon
- Astronaute, trompeuse apesantuer
Après le tome 1(8483), poursuite de la présentation des résultats des recherches sur l'origine de l'homme.Après le tome 1(8483), poursuite de la présentation des résultats des recherches sur l'origine de l'homme.
Présentation des dernières recherches scientifiques sur le passé le plus lointain de l'univers.Présentation des dernières recherches scientifiques sur le passé le plus lointain de l'univers.