"Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis scolaires ? En quoi l'évaluation à travers des situations complexes constitue-t-elle une alternative incontournable aujourd'hui ? Comment l'envisager, tant au niveau d'un système éducatif qu'au niveau d'une classe, à des fins formatives aussi bien qu'à des fins certificatives ? Au-delà de ses qualités scientifiques, comment la rendre réaliste pour les enseignants et accessible aux parents ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse.""Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis scolaires ? En quoi l'évaluation à travers des situations complexes constitue-t-elle une alternative incontournable aujourd'hui ? Comment l'envisager, tant au niveau d'un système éducatif qu'au niveau d'une classe, à des fins formatives aussi bien qu'à des fins certificatives ? Au-delà de ses qualités scientifiques, comment la rendre réaliste pour les enseignants et accessible aux parents ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse."
Un cadre conceptuel fournit d'abord une assise théorique solide aux processus de conception et d'évaluation des manuels. Une analyse des mécanismes pédagogiques fondamentaux, permettant notamment de construire des compétences, complète cette approche, débordant ainsi largement du cadre strict induit par les manuels scolaires. Les rapports que ceux-ci peuvent entretenir avec les TICE sont également abordés. Les auteurs proposent ensuite vingt-huit fiches qui, agrémentées de nombreux exemples et suggestions, permettent au lecteur d'acquérir les compétences nécessaires au rôle de concepteur ou d'évaluateur, voire d'utilisateur de manuels scolaires.Un cadre conceptuel fournit d'abord une assise théorique solide aux processus de conception et d'évaluation des manuels. Une analyse des mécanismes pédagogiques fondamentaux, permettant notamment de construire des compétences, complète cette approche, débordant ainsi largement du cadre strict induit par les manuels scolaires. Les rapports que ceux-ci peuvent entretenir avec les TICE sont également abordés. Les auteurs proposent ensuite vingt-huit fiches qui, agrémentées de nombreux exemples et suggestions, permettent au lecteur d'acquérir les compétences nécessaires au rôle de concepteur ou d'évaluateur, voire d'utilisateur de manuels scolaires.
Couvrant l'ensemble des disciplines scolaires et se situant dans le champ de l'enseignement primaire, secondaire, général, technique et professionnel, ce sont des "situations-problèmes" qui sont proposées aux élèves. Quel en est l'enjeu en éducation ? Comment les préparer ? Comment les exploite-t-on ?Couvrant l'ensemble des disciplines scolaires et se situant dans le champ de l'enseignement primaire, secondaire, général, technique et professionnel, ce sont des "situations-problèmes" qui sont proposées aux élèves. Quel en est l'enjeu en éducation ? Comment les préparer ? Comment les exploite-t-on ?
Cette deuxième édition a pour première ambition de permettre au lecteur de faire la distinction entre programme, curriculum, projet, plan d'éducation ou de formation. En s'appuyant sur les résultats d'une recherche récente sur les logiques des acteurs en matière d'élaboration d'un programme, projet ou plan, l'auteur propose un nouveau modèle d'analyse d'une action d'éducation ou de formation. Cet ouvrage comprend aussi de nombreux outils et est illustré par diverses études de cas.Cette deuxième édition a pour première ambition de permettre au lecteur de faire la distinction entre programme, curriculum, projet, plan d'éducation ou de formation. En s'appuyant sur les résultats d'une recherche récente sur les logiques des acteurs en matière d'élaboration d'un programme, projet ou plan, l'auteur propose un nouveau modèle d'analyse d'une action d'éducation ou de formation. Cet ouvrage comprend aussi de nombreux outils et est illustré par diverses études de cas.
Cet ouvrage retrace tout d'abord le cadre conceptuel pour l'intégration des acquis, puis, expose comment pratiquer la pédagogie de l'intégration (compétence, implications sur les curriculum, sur les apprentissages, sur l'évaluation des acquis des élèves et sur les manuels scolaires).Cet ouvrage retrace tout d'abord le cadre conceptuel pour l'intégration des acquis, puis, expose comment pratiquer la pédagogie de l'intégration (compétence, implications sur les curriculum, sur les apprentissages, sur l'évaluation des acquis des élèves et sur les manuels scolaires).
Cet ouvrage envisage l'approche par compétences sous toutes ses facettes : - effet de mode ou lame de fond - les compétences dans l'entreprise et dans l'administration - les compétences dans l'enseignement - l'évaluation des compétences - compétences : atouts et dérives - les compétences : lieu de réconciliation entre l'école et l'entrepriseCet ouvrage envisage l'approche par compétences sous toutes ses facettes : - effet de mode ou lame de fond - les compétences dans l'entreprise et dans l'administration - les compétences dans l'enseignement - l'évaluation des compétences - compétences : atouts et dérives - les compétences : lieu de réconciliation entre l'école et l'entreprise
Outil de réflexion pédagogique, cet ouvrage traite des principaux contenus de l'apprentissage des mathématiques à l'école élémentaire à partir de situations diverses et d'exemples. Nombres et numération, les quatre opérations.Outil de réflexion pédagogique, cet ouvrage traite des principaux contenus de l'apprentissage des mathématiques à l'école élémentaire à partir de situations diverses et d'exemples. Nombres et numération, les quatre opérations.
Complémentaire du premier tome, mais sur d'autres contenus pour l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire : géométrie, mesure des grandeurs.Complémentaire du premier tome, mais sur d'autres contenus pour l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire : géométrie, mesure des grandeurs.
Cet ouvrage a pour première ambition de permettre au lecteur de faire la distinction entre programme, curriculum, projet, plan d'éducation ou de formation. En s'appuyant sur les résultats d'une recherche récente sur les logiques des acteurs en matière d'élaboration d'un programme, projet ou plan, l'auteur propose un nouveau modèle d'analyse d'une action d'éducation ou de formation. Cet ouvrage comprend aussi de nombreux outils et est illustré par diverses études de cas.Cet ouvrage a pour première ambition de permettre au lecteur de faire la distinction entre programme, curriculum, projet, plan d'éducation ou de formation. En s'appuyant sur les résultats d'une recherche récente sur les logiques des acteurs en matière d'élaboration d'un programme, projet ou plan, l'auteur propose un nouveau modèle d'analyse d'une action d'éducation ou de formation. Cet ouvrage comprend aussi de nombreux outils et est illustré par diverses études de cas.