Fruit d'un travail d'équipe articulant réflexion théorique et mise en œuvre sur le terrain, cet ouvrage est une défense et illustration de la thèse selon laquelle l'oral, parent pauvre de l'enseignement, peut et doit faire l'objet d'un enseignement systématique, aux différents niveaux de l'enseignement : primaire et secondaire.Fruit d'un travail d'équipe articulant réflexion théorique et mise en œuvre sur le terrain, cet ouvrage est une défense et illustration de la thèse selon laquelle l'oral, parent pauvre de l'enseignement, peut et doit faire l'objet d'un enseignement systématique, aux différents niveaux de l'enseignement : primaire et secondaire.
L'ouvrage s'intéresse aux "questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l'avenir : celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l'enseignant ; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l'écriture ou la lecture littéraire ; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe."L'ouvrage s'intéresse aux "questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l'avenir : celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l'enseignant ; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l'écriture ou la lecture littéraire ; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe."
L'objet enseigné saisi à travers le travail enseignant - L'objet enseigné - Le travail enseignant - Eclairage historique des objets d'enseignements analysés - Cartes conceptuelles des objets d'enseignement Questions de méthodes - Recueil et traitement des données - Une analyse multifocale La rédaction du texte argumentatif : un objet d'enseignement sous tension - Trois trames prototypiques dans les macrostructures des séquences d'enseignement - Des dispositifs au service de la représentation de la pensée - Enseignement classique et approche communicationnelle dans les régulations internes - La figure de l'autre dans les régulations locales Enseigner la subordonnée relative - Un travail grammatical entre conceptualisation et stylistique/orthographe - Deux visées complémentaires : les dispositifs didactiques - Explication des procédures et correction de productions dans les régulations internes - " Un ancien professeur de mathématiques dont j'ai écrasé le chapeau " - Les régulations localesL'objet enseigné saisi à travers le travail enseignant - L'objet enseigné - Le travail enseignant - Eclairage historique des objets d'enseignements analysés - Cartes conceptuelles des objets d'enseignement Questions de méthodes - Recueil et traitement des données - Une analyse multifocale La rédaction du texte argumentatif : un objet d'enseignement sous tension - Trois trames prototypiques dans les macrostructures des séquences d'enseignement - Des dispositifs au service de la représentation de la pensée - Enseignement classique et approche communicationnelle dans les régulations internes - La figure de l'autre dans les régulations locales Enseigner la subordonnée relative - Un travail grammatical entre conceptualisation et stylistique/orthographe - Deux visées complémentaires : les dispositifs didactiques - Explication des procédures et correction de productions dans les régulations internes - " Un ancien professeur de mathématiques dont j'ai écrasé le chapeau " - Les régulations locales
Comment cerner les savoirs de référence constitutifs des professions de l'enseignement et de la formation ? Quelles communautés et divergences peut-on repérer entre les formateurs-enseignants des réseaux primaires, secondaires, professionnels, universitaires ? Quels sont les savoirs spécifiant leurs cursus de formation ? Quels sont les savoirs auxquels se réfèrent ceux qui forment les enseignants et les formateurs ? S'appuyant sur des données empiriques et institutionnelles, les contributions cet ouvrage problématisent les questions évoquées plus haut.Comment cerner les savoirs de référence constitutifs des professions de l'enseignement et de la formation ? Quelles communautés et divergences peut-on repérer entre les formateurs-enseignants des réseaux primaires, secondaires, professionnels, universitaires ? Quels sont les savoirs spécifiant leurs cursus de formation ? Quels sont les savoirs auxquels se réfèrent ceux qui forment les enseignants et les formateurs ? S'appuyant sur des données empiriques et institutionnelles, les contributions cet ouvrage problématisent les questions évoquées plus haut.
Cet ouvrage présente des approches contrastées des processus d'enseignement et d'apprentissage des activités langagières. Elles varient notamment en fonction des réalités socio-institutionnelles nationales ou régionales et des cycles d'enseignement : la lecture au début du primaire, la production et la compréhension de textes écrits et la littérature au secondaire, le travail sur l'écrit dans la formation des enseignants. Les auteurs (didacticiens de renommée internationale) observent, décrivent et analysent comment les activités langagières, lire, écrire, écouter et parler s'enseignent. Ils montrent comment ces objets d'enseignement sont apprêtés et dynamiquement transformés dans l'interaction entre enseignant et élève.Cet ouvrage présente des approches contrastées des processus d'enseignement et d'apprentissage des activités langagières. Elles varient notamment en fonction des réalités socio-institutionnelles nationales ou régionales et des cycles d'enseignement : la lecture au début du primaire, la production et la compréhension de textes écrits et la littérature au secondaire, le travail sur l'écrit dans la formation des enseignants. Les auteurs (didacticiens de renommée internationale) observent, décrivent et analysent comment les activités langagières, lire, écrire, écouter et parler s'enseignent. Ils montrent comment ces objets d'enseignement sont apprêtés et dynamiquement transformés dans l'interaction entre enseignant et élève.
1- Regards sur les outils de l'enseignement du français : un premier repérage
2- Les outils langagiers : outils de travail de l'enseignant, outils d'apprentissage
- Les outils de l'enseignant : un essai didactique
- Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage
- Les consignes au coeur de la classe : geste pédagogique et geste didactique
3- Les outils de la classe : de la matérialité à la fonction didactique
- Le tableau noir de l'enseignant, entre écrit et oral
- Le cahier d'élève : approche historique
- Cahiers et classeurs : les supports ordinaires du travail scolaire
4- De l'outil informatique à l'outil d'enseignement de l'écriture
- De l'ordinateur outil d'écriture à l'écriture outil
- L'ordinateur, instrument de manipulation(s) linguistique(s)
Fondé sur l'enseignement de l'oral, cet ouvrage présente des séquences pédagogiques autour de diverses situations de communication telles que le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe, la lecture de contes à d'autres élèves... Ces dispositifs d'apprentissage s'appliquent au primaire et au secondaire et a pour but principal de développer les capacités langagières des élèves.Fondé sur l'enseignement de l'oral, cet ouvrage présente des séquences pédagogiques autour de diverses situations de communication telles que le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe, la lecture de contes à d'autres élèves... Ces dispositifs d'apprentissage s'appliquent au primaire et au secondaire et a pour but principal de développer les capacités langagières des élèves.
- Quels outils se donner pour lire la dynamique des interactions et le travail sur les contenus de discours ?
- Pour une didactique de l'argumentation orale avec des élèves de 10 ans
- "L'oral" s'enseigne ! Eléments pour une didactique de l'oral
- Un modèle didactique du "débat". De l'objet social vers la pratique scolaire
- l'interview radiophonique, lieu de médiation entre contenus et actants de la situation communicative. Une approche pour le primaire
- L'étude en temps réel de la production du langage écrit, pourquoi et comment
- Les protocoles verbaux comme méthode d'étude de la production écrite : approche critique
- Intérêts et limites de l'étude assistée par ordinateur des processus rédactionnels
- Pour une dynamique de l'apprentissage : lecture / écriture / réécriture
- Tâches d'écriture et processus rédactionnels : de l'observation aux implications didactiques ?
- Apprendre à écrire ou comment étudier la construction de capacités langagières ?
- La genèse de l'écrit : constitution d'un objet de recherche et frontières disciplinaires
- Acquisoition de l'écriture, quelles convergences méthodologiques ?
Types et genres textuels in EnjeuxCollectif ; Bronckart, Jean-Paul ; Schneuwly, Bernardn° 37-38, mars-juin1996
- Genres de textes, types de discours et opérations psycholinguistiques
- Genres et progression en expression orale et écrite
- Des moyens d'enseignement et d'apprentissage pour l'expression orale et écrite
- Des types de textes en 3è. Comment, pourquoi ?
Numéro spécial de la revue "Psychologie et éducation" consacré à Vygotsky. -De l'importance de l'enseignement pour le développement. Vygotsky et l'école. -L'exploitation de la zone de développement proche en didactique des langues. -Apprendre à lire-écrire : un processus social. -Une approche psychosociologique de l'apprentissage de la lecture. -Vygotsky et l'éducation : une application dans le domaine de l'évaluation.Numéro spécial de la revue "Psychologie et éducation" consacré à Vygotsky. -De l'importance de l'enseignement pour le développement. Vygotsky et l'école. -L'exploitation de la zone de développement proche en didactique des langues. -Apprendre à lire-écrire : un processus social. -Une approche psychosociologique de l'apprentissage de la lecture. -Vygotsky et l'éducation : une application dans le domaine de l'évaluation.