" Dix Grands Papas Ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire qui paiera longtemps pour ces retraités : " C'était mieux avant ". Or, cela tombe bien, avant, justement, j'y étais. Je peux dresser un bilan d'expert. Qui commence ainsi : avant, nous gouvernaient Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Mao... rien que des braves gens ; avant, guerres et crimes d'état laissèrent derrière eux des dizaines de millions de morts. Longue, la suite de ces réjouissances vous édifiera. "" Dix Grands Papas Ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire qui paiera longtemps pour ces retraités : " C'était mieux avant ". Or, cela tombe bien, avant, justement, j'y étais. Je peux dresser un bilan d'expert. Qui commence ainsi : avant, nous gouvernaient Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Mao... rien que des braves gens ; avant, guerres et crimes d'état laissèrent derrière eux des dizaines de millions de morts. Longue, la suite de ces réjouissances vous édifiera. "
« Darwin raconta l'aventure de flore et de faune ; devenu empereur, Bonaparte, parmi les cadavres sur le champ de bataille, prononça, dit-on, ces mots : « Une nuit de Paris réparera cela ». Quant au Samaritain, il ne cesse, depuis deux mille ans, de se pencher sur la détresse du blessé. Voilà trois personnages qui scandent pour Michel Serres trois âges de l'histoire (le long, le dur, le doux). Cet essai constitue une réflexion philosophique sur l'histoire mais aussi une proposition sur "les sens de l'histoire", du réalisme à l'utopie.« Darwin raconta l'aventure de flore et de faune ; devenu empereur, Bonaparte, parmi les cadavres sur le champ de bataille, prononça, dit-on, ces mots : « Une nuit de Paris réparera cela ». Quant au Samaritain, il ne cesse, depuis deux mille ans, de se pencher sur la détresse du blessé. Voilà trois personnages qui scandent pour Michel Serres trois âges de l'histoire (le long, le dur, le doux). Cet essai constitue une réflexion philosophique sur l'histoire mais aussi une proposition sur "les sens de l'histoire", du réalisme à l'utopie.
La saine famille in EtudesSerres, Micheln° Tome 148-2, février2013 p. 161 à 172
L'article évoque la famille, faisant écho à l'actualité et aux différentes évolutions de la famille (monoparentale, recomposée ...).
- L'histoire de la famille
- La famille et le fondamental de la société
- Le Vatican et la Chine
- La Sainte Famille et le massacre des Innocents
- La circoncision
- Structure de la parenté : développement
- Sciences dures et sciences humaines
- L'héritage de l'Alliance : le point de vue juridique
- Structure élémentaire de la parenté chrétienne
- Retour au dit de Gabriel : ni nature ni culture
- Transmission
- Intermède sacramental
- Le récent culte marial
- La triade féminine
- Le Mystère de la Trinité
"De l'essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise "petite poucette" - clin d'oeil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Petite poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître ... Débute une nouvelle ère qui verra la victoire de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées ; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d'une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique ... Ce livre propose à Petite poucette une collaboration entre générations pour mettre en oeuvre cette utopie, seule réalité possible"."De l'essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise "petite poucette" - clin d'oeil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Petite poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître ... Débute une nouvelle ère qui verra la victoire de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées ; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d'une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique ... Ce livre propose à Petite poucette une collaboration entre générations pour mettre en oeuvre cette utopie, seule réalité possible".
"La Guerre mondiale ? Celle que les hommes font au Monde. Nous prenons conscience aujourd'hui que l'adversaire dans cette guerre n'est autre que le vaisseau où nous sommes embarqués. Vainqueurs ou vaincus, nous risquons de couler ou disparaître. Quand le bateau fait eau, les matelots continuent-ils à s'entredéchirer ? Cette guerre nouvelle nous protégera-t-elle donc de celles que nous nous livrons les uns aux autres ? Voilà le pari, l'utopie de ce livre. Ce livre d'espoir, Michel Serres a voulu en faire aussi un livre de vie et de souvenirs. Violence, conflits, terrorismes, questions de droit et d'origine. il les traite, certes, en philosophe, mais aussi en soutenant la réflexion par dix récits déchirants.""La Guerre mondiale ? Celle que les hommes font au Monde. Nous prenons conscience aujourd'hui que l'adversaire dans cette guerre n'est autre que le vaisseau où nous sommes embarqués. Vainqueurs ou vaincus, nous risquons de couler ou disparaître. Quand le bateau fait eau, les matelots continuent-ils à s'entredéchirer ? Cette guerre nouvelle nous protégera-t-elle donc de celles que nous nous livrons les uns aux autres ? Voilà le pari, l'utopie de ce livre. Ce livre d'espoir, Michel Serres a voulu en faire aussi un livre de vie et de souvenirs. Violence, conflits, terrorismes, questions de droit et d'origine. il les traite, certes, en philosophe, mais aussi en soutenant la réflexion par dix récits déchirants."
Cet ouvrage propose une relecture de l'histoire de la pensée où confluent enfin sciences, cultures, arts et religions. Message d'espoir pour les générations futures, ce livre aide à comprendre et à aimer l'inquiétude du présent.Cet ouvrage propose une relecture de l'histoire de la pensée où confluent enfin sciences, cultures, arts et religions. Message d'espoir pour les générations futures, ce livre aide à comprendre et à aimer l'inquiétude du présent.
Dans cette méditation philosophique, Michel Serres réconcilie l'homme et la nature. Le portrait qu'il brosse de ce nouveau sujet, l'Incandescent, l'entraîne à découvrir une nouvelle métaphysique et à proposer des solutions au problème du mal. Où il est question du Grand récit, à l'origine de l'humanité.Dans cette méditation philosophique, Michel Serres réconcilie l'homme et la nature. Le portrait qu'il brosse de ce nouveau sujet, l'Incandescent, l'entraîne à découvrir une nouvelle métaphysique et à proposer des solutions au problème du mal. Où il est question du Grand récit, à l'origine de l'humanité.
Mort, le corps, le monde, les autres, paix... "Que retenir du XXème siècle ? Depuis 1945, la bombe atomique menace l'humanité d'extinction, nous ne risquons plus la petite vérole, éradiquée en 1970 ; mangerons-nous des OGM ? Munie d'ordinateurs, notre pensée change-t-elle ? Voilà une mort, un corps, une agriculture et des réseaux nouveaux. Pour résumer ces innovations évolutives, j'ai forgé le mot d'hominescence. Des mots comme adolescence : encore enfant, l'adulte se forme ; ou luminescence : de faible lueur, naît la lumière... éclairent ce néologisme, étrange et exact qui marque une émergence hominienne. Quand par son corps et la mort, il change le rapport à soi par l'agriculture et le climat, ses relations au monde, et par les communications, son entretien avec les autres, s'agit-il toujours du même humain ? Nous vivons un moment décisif du processus qui nous façonne. Inquiétante pour certains, cette naissance en enthousiasme d'autres. Nous la suscitons sans savoir quel homme elle crée, assassine ou magnifie." Michel SerresMort, le corps, le monde, les autres, paix... "Que retenir du XXème siècle ? Depuis 1945, la bombe atomique menace l'humanité d'extinction, nous ne risquons plus la petite vérole, éradiquée en 1970 ; mangerons-nous des OGM ? Munie d'ordinateurs, notre pensée change-t-elle ? Voilà une mort, un corps, une agriculture et des réseaux nouveaux. Pour résumer ces innovations évolutives, j'ai forgé le mot d'hominescence. Des mots comme adolescence : encore enfant, l'adulte se forme ; ou luminescence : de faible lueur, naît la lumière... éclairent ce néologisme, étrange et exact qui marque une émergence hominienne. Quand par son corps et la mort, il change le rapport à soi par l'agriculture et le climat, ses relations au monde, et par les communications, son entretien avec les autres, s'agit-il toujours du même humain ? Nous vivons un moment décisif du processus qui nous façonne. Inquiétante pour certains, cette naissance en enthousiasme d'autres. Nous la suscitons sans savoir quel homme elle crée, assassine ou magnifie." Michel Serres
De A à Z, ce dictionnaire propose une lecture de la pensée scientifique contemporaine tout en gardant une réflexion basée sur l'histoire de la Science. "Ce dictionnaire des sciences est un Trésor qui donne à chacun le privilège de comprendre la beauté du monde." Un index général avec renvois et un index des noms de personnes viennent compléter utilement cet outil de référence.De A à Z, ce dictionnaire propose une lecture de la pensée scientifique contemporaine tout en gardant une réflexion basée sur l'histoire de la Science. "Ce dictionnaire des sciences est un Trésor qui donne à chacun le privilège de comprendre la beauté du monde." Un index général avec renvois et un index des noms de personnes viennent compléter utilement cet outil de référence.