Ce livre – documenté tant dans les idées et les propositions que dans les pratiques qui essaiment déjà dans certaines villes ou pays – dessine le monde tel qu’il devrait être pour répondre aux grandes crises sanitaires, climatiques, sociales ou psychiques. Il part du contexte de la pandémie (Covid 19) pour proposer de reconstituer une économie politique.Ce livre – documenté tant dans les idées et les propositions que dans les pratiques qui essaiment déjà dans certaines villes ou pays – dessine le monde tel qu’il devrait être pour répondre aux grandes crises sanitaires, climatiques, sociales ou psychiques. Il part du contexte de la pandémie (Covid 19) pour proposer de reconstituer une économie politique.
Avec la connexion planétaire des ordinateurs, des smartphones et des foules que tout cela forme, les organisations sociales et les individus qui tentent de s’approprier l’évolution foudroyante de la technologie arrivent toujours trop tard. C’est ce que l’on appelle la disruption. Cette immense puissance installe un immense sentiment d’impuissance qui rend fou. Que faire de la folie, dans la folie de la société ? C'est en partant de cette question que Bernard Stiegler relit ici Michel Foucault (Folie et déraison. Histoire de la folie à l'âge classique) et Jacques Derrida (Cogito et histoire de la folie), tout en les confrontant aux analyses de Peter Sloterdijk et Jean-Baptiste Fressoz montrant que le capitalisme constitue avant tout un processus de désinhibitionAvec la connexion planétaire des ordinateurs, des smartphones et des foules que tout cela forme, les organisations sociales et les individus qui tentent de s’approprier l’évolution foudroyante de la technologie arrivent toujours trop tard. C’est ce que l’on appelle la disruption. Cette immense puissance installe un immense sentiment d’impuissance qui rend fou. Que faire de la folie, dans la folie de la société ? C'est en partant de cette question que Bernard Stiegler relit ici Michel Foucault (Folie et déraison. Histoire de la folie à l'âge classique) et Jacques Derrida (Cogito et histoire de la folie), tout en les confrontant aux analyses de Peter Sloterdijk et Jean-Baptiste Fressoz montrant que le capitalisme constitue avant tout un processus de désinhibition
Cote = 2/02 Philosophie : grands courants de pensée
C'est quoi éduquer ? in L'Ecole des parentsStiegler, Bernardn° 613, mars-avril2015 p. 5 à 8
Pour le philosophe Bernard Stiegler, toute société transmet son propre système d'éducation. En France, l'école au 19e siècle a été l'un des outils de la construction d'un idéal commun. Aujourd'hui, le numérique, aux mains de géants américains, bouleverse tout le système.
"Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre "pédagogues" et "républicains" ? Le constat est que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Celles-ci créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société (celle de la "société de la connaissance"), enseigner"."Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre "pédagogues" et "républicains" ? Le constat est que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Celles-ci créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société (celle de la "société de la connaissance"), enseigner".
Entretiens du philosophe avec Philippe Petit et Vincent Bontems sur la société contemporaine (capitalisme hyperindustriel). - Le pari de la sublimation - A propos de l'économie libidinale capitaliste - A propos de la la science contemporaine - A propos de l'hypermatérielEntretiens du philosophe avec Philippe Petit et Vincent Bontems sur la société contemporaine (capitalisme hyperindustriel). - Le pari de la sublimation - A propos de l'économie libidinale capitaliste - A propos de la la science contemporaine - A propos de l'hypermatériel