Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ? " On apprend mieux en jouant grâce au numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", "Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves ", "L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement "... Les auteurs passent au crible 14 des mythes les plus répandus à propos du numérique, pour l'apprentissage.Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ? " On apprend mieux en jouant grâce au numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", "Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves ", "L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement "... Les auteurs passent au crible 14 des mythes les plus répandus à propos du numérique, pour l'apprentissage.
Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés. S'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie cognitive, en psychologie de l'apprentissage et en résolution de problèmes, cette théorie établit le lien entre les approches didactiques, centrées sur l’analyse des savoirs à enseigner, et les approches pédagogiques, centrées sur les activités à proposer aux élèves.Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés. S'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie cognitive, en psychologie de l'apprentissage et en résolution de problèmes, cette théorie établit le lien entre les approches didactiques, centrées sur l’analyse des savoirs à enseigner, et les approches pédagogiques, centrées sur les activités à proposer aux élèves.
N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ? " Il faut inverser la classe ", " Le numérique permet d'innover ", " Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ? André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques !N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ? " Il faut inverser la classe ", " Le numérique permet d'innover ", " Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ? André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques !
Communiquer et échanger, en réduisant les contraintes de temps et d'espace, mais aussi assister, voire imiter, la mémoire humaine : depuis les tablettes sumériennes jusqu'aux tablettes numériques, le document remplit cette double fonction de communication et de mémoire. Aussi central soit-il, le document ne fait pas l'objet d'une théorie unifiée. L'objectif de cet ouvrage est de proposer une approche théorique intégrée et originale du document, de ses principaux concepts et de la façon dont ils s'articulent avec un point de vue résolument fonctionnaliste. Cet ouvrage rend compte des évolutions récentes du domaine et contribue à alimenter les débats actuels au sein des sciences humaines et sociales à propos de la nécessité de penser la révolution des technologies de l'information et de la communication comme une révolution documentaire.Communiquer et échanger, en réduisant les contraintes de temps et d'espace, mais aussi assister, voire imiter, la mémoire humaine : depuis les tablettes sumériennes jusqu'aux tablettes numériques, le document remplit cette double fonction de communication et de mémoire. Aussi central soit-il, le document ne fait pas l'objet d'une théorie unifiée. L'objectif de cet ouvrage est de proposer une approche théorique intégrée et originale du document, de ses principaux concepts et de la façon dont ils s'articulent avec un point de vue résolument fonctionnaliste. Cet ouvrage rend compte des évolutions récentes du domaine et contribue à alimenter les débats actuels au sein des sciences humaines et sociales à propos de la nécessité de penser la révolution des technologies de l'information et de la communication comme une révolution documentaire.
"Un ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe. Il est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement. Chaque chapitre présente le mythe, dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes, décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.""Un ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe. Il est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement. Chaque chapitre présente le mythe, dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes, décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe."
- Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique
- Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA
- Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive
-Apprentissage en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes
- Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale
- De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant
En complément : compte-rendu d'innovation
- Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d'aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves
"L'objectif de cet ouvrage est de faire la part entre les promesses et les résultats empiriques dans le domaine des documents numériques pour apprentissages. Il est aussi de montrer comment deux processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage - la compréhension et la recherche d'information - sont modifiés par les nouveaux documents. Enfin, il s'agit de présenter les méthodes utilisées dans le domaine et de discuter de leur pertinence.""L'objectif de cet ouvrage est de faire la part entre les promesses et les résultats empiriques dans le domaine des documents numériques pour apprentissages. Il est aussi de montrer comment deux processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage - la compréhension et la recherche d'information - sont modifiés par les nouveaux documents. Enfin, il s'agit de présenter les méthodes utilisées dans le domaine et de discuter de leur pertinence."
L'intelligence en débat in Nouvelle revue de l'AIS (la)Tricot, André ; sous la dir.n° 6, juin1999
- Problèmes et actualité du concept d'intelligence
- Scientificité, cognition et étude de l'intelligence
- L'école, le psychiatre et les conflits de désignation de l'intelligence infantile
- L'intelligence, un concept de trop ?
- De l'intelligence comme explication à l'étude structurale des fonctionnements cognitifs de l'individu en contextes
- L'intelligence : éléments de sociologie d'une catégorie de pensée du sens commun
- Intelligence et inégalités
- Une bonne mesure pour l'intelligence : compt-rendu de l'ouvrage de Michel
Huteau et Jacques Lautrey " les tests de l'intelligence"
"Cet article présente 2 expérimentations sur l'évaluation des maquettes du système d'autodocumentation informatisé "CD-Itinéraire". Cette évaluation montre que dans l'informatisation de l'auto-formation sous forme d'hypertexte, il est utile de prévoir un retour continu du sujet sur sa démarche et sur son niveau de connaissance pendant la phase de lecture / recherche d'information. Une activité de "balayage d'informations" permet en outre d'affiner progressivement les objectifs d'information. En bref l'utilisation pédagogique de l'hypertexte nous permet de développer des outils d'information capables de gérer une situation où le sujet ne sait pas toujours précisément ce qu'il cherche. Cette étude propose aussi un modèle de l'activité de recherche d'informations, à 2 niveaux : le niveau local (sélection d'une information, traitement et évaluation de la pertinence de cette information) et le niveau global (planification d'une stratégie, intégration de nouvelles connaissances, évaluation des résultats."