Comment le professionnel peut-il identifier les limites dans la relation éducative ? A quoi peut-il se repérer pour savoir ce qu'il est en train de faire et prendre la posture qui lui importe ? Il s'agit ici d'analyses de pratiques issues de différents domaines de formation (scolaire, santé, travail social, formation d'adultes...) Ce livre s'adresse à tous ceux qui "font de l'éducation" parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Trois chapitres composent cet ouvrage : - travailler dans les limites : la limite comme frontière - travailler contre les limites : la limite comme seuil - travailler avec les limites, travailler aux limites : la limite s'habiteComment le professionnel peut-il identifier les limites dans la relation éducative ? A quoi peut-il se repérer pour savoir ce qu'il est en train de faire et prendre la posture qui lui importe ? Il s'agit ici d'analyses de pratiques issues de différents domaines de formation (scolaire, santé, travail social, formation d'adultes...) Ce livre s'adresse à tous ceux qui "font de l'éducation" parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Trois chapitres composent cet ouvrage : - travailler dans les limites : la limite comme frontière - travailler contre les limites : la limite comme seuil - travailler avec les limites, travailler aux limites : la limite s'habite
L'ouvrage propose un système de références évolutif à ceux qui ont une pratique d'évaluation de sujets à sujets, comme c'est le cas dans la relation éducative, afin d'élaborer une problématique et de conceptualiser les notions de régulation, critère, auto-évaluation, de projet et de qualité.L'ouvrage propose un système de références évolutif à ceux qui ont une pratique d'évaluation de sujets à sujets, comme c'est le cas dans la relation éducative, afin d'élaborer une problématique et de conceptualiser les notions de régulation, critère, auto-évaluation, de projet et de qualité.
Manuel destiné aux formateurs pour la construction de séquences, cet ouvrage "parie" sur l'auto-évaluation du sujet-apprenant. Il en définit les lignes forces et entame une réflexion sur l'évolution de la pensée par objectifs à celle par projets. Il propose ensuite de prendre en considération les contenus et leur sens par l'auto-évaluation et aborde enfin l'écriture de dispositifs de formation et l'instrumentation de l'auto-évaluation.Manuel destiné aux formateurs pour la construction de séquences, cet ouvrage "parie" sur l'auto-évaluation du sujet-apprenant. Il en définit les lignes forces et entame une réflexion sur l'évolution de la pensée par objectifs à celle par projets. Il propose ensuite de prendre en considération les contenus et leur sens par l'auto-évaluation et aborde enfin l'écriture de dispositifs de formation et l'instrumentation de l'auto-évaluation.
Cet ouvrage invite à une "réflexion sur les processus d'apprentissage et sur la formation au quotidien". Il présente la nécessité pour tout formateur (cadres de santé mais aussi étudiants d'IUFM, en sciences de l'éducation ou enseignants) d'une maîtrise des théories de l'apprentissage : behaviorisme, cognitivisme, courant développemental... En somme, cet ouvrage amène à réfléchir sur la véritable finalité de l'apprentissage : l'autonomisation de la personne.Cet ouvrage invite à une "réflexion sur les processus d'apprentissage et sur la formation au quotidien". Il présente la nécessité pour tout formateur (cadres de santé mais aussi étudiants d'IUFM, en sciences de l'éducation ou enseignants) d'une maîtrise des théories de l'apprentissage : behaviorisme, cognitivisme, courant développemental... En somme, cet ouvrage amène à réfléchir sur la véritable finalité de l'apprentissage : l'autonomisation de la personne.
Cette présentation des modèles d'évaluation est centrée sur deux aspects de l'évaluation prise au sens technique du terme : évaluation comme mesure et évaluation comme gestion pédagogique. Cet ouvrage est organisé selon deux logiques : une présentation des différents modèles d'évaluation par les auteurs et un éclaircissement de différents concepts à partir de textes d'auteurs.Cette présentation des modèles d'évaluation est centrée sur deux aspects de l'évaluation prise au sens technique du terme : évaluation comme mesure et évaluation comme gestion pédagogique. Cet ouvrage est organisé selon deux logiques : une présentation des différents modèles d'évaluation par les auteurs et un éclaircissement de différents concepts à partir de textes d'auteurs.
L'auteur, après avoir rappelé que l'auto-évaluation était avant tout définie comme un auto-guidage, propose de la concevoir comme une des virtualités actualisables dans le formatif et le bilan, les deux mondes antagonistes et complémentaires de l'évaluation, objet complexe