Le numéro de cette année est assez particulier puisqu'il n'aborde pas un thème particulier mais s'attache plutôt à refléter la diversité et l'hétérogénéité des travaux dans le domaine des sciences de l'éducation. Les thèmes abordés sont donc : l'épistémologie, la méthodologie de la recherche, la didactique, la recherche empirique du terrain, les représentations professionnelles...Le numéro de cette année est assez particulier puisqu'il n'aborde pas un thème particulier mais s'attache plutôt à refléter la diversité et l'hétérogénéité des travaux dans le domaine des sciences de l'éducation. Les thèmes abordés sont donc : l'épistémologie, la méthodologie de la recherche, la didactique, la recherche empirique du terrain, les représentations professionnelles...
A travers l'approche sémiotique de l'apprentissage, l'auteur réinterroge la question du sens à l'école. Rappelant dans un premier temps que le monde qui nous entoure est composé de signes, de codes et de messages divers, il présente alors l'élève comme "récepteur de signes" puis "producteur de signes" dans ses apprentissages. Alors, il propose d'aller vers une pédagogie de l'ouverture, car "chaque erreur porte ainsi en elle non pas la marque de l'absurde, mais d'une logique autre".A travers l'approche sémiotique de l'apprentissage, l'auteur réinterroge la question du sens à l'école. Rappelant dans un premier temps que le monde qui nous entoure est composé de signes, de codes et de messages divers, il présente alors l'élève comme "récepteur de signes" puis "producteur de signes" dans ses apprentissages. Alors, il propose d'aller vers une pédagogie de l'ouverture, car "chaque erreur porte ainsi en elle non pas la marque de l'absurde, mais d'une logique autre".
Cet article se propose de montrer la spécificité des apports de l'informatique dans le domaine de l'acquisition des concepts par les élèves. L'usage des bases de données décrit ci-dessous va au-delà du simple prélèvement d'informations et vise des objectifs pédagogiques de niveau taxonomique plus élevé (résolution de problème, synthèse...). Après le rappel d'une démarche didactique, celle de B.M. Barth, un exemple est développé dans le domaine de la géographie, en recherchant les modifications que le recours à l'ordinateur entraîne dans les processus d'apprentissage.