Ce livre – documenté tant dans les idées et les propositions que dans les pratiques qui essaiment déjà dans certaines villes ou pays – dessine le monde tel qu’il devrait être pour répondre aux grandes crises sanitaires, climatiques, sociales ou psychiques. Il part du contexte de la pandémie (Covid 19) pour proposer de reconstituer une économie politique.Ce livre – documenté tant dans les idées et les propositions que dans les pratiques qui essaiment déjà dans certaines villes ou pays – dessine le monde tel qu’il devrait être pour répondre aux grandes crises sanitaires, climatiques, sociales ou psychiques. Il part du contexte de la pandémie (Covid 19) pour proposer de reconstituer une économie politique.
- Enseigner la spécialité HGGSP au lycée
- Regards croisés sur la géopolitique. Entretiens avec Michel Foucher, Pierre Verluise et Stéphane Rosière
- Présentation et regards sur la spécialité HGGSP au lycée
- Le Nil et l’Égypte pour présenter l’HGGSP. Construire le thème introductif
- La crise libanaise : une séquence d’enseignement
- La France depuis 1914 : déclin de la puissance ou regain d’influence ?
- Les traités de Westphalie (1648) : une paix aux fondements de l’Europe moderne
- Le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie : quel bilan pour la justice internationale dans les Balkans ?
- État et religions en Inde : quelles connaissances et quelles pratiques pédagogiques pour un objet complexe ?
- Le droit de la mer
Ce guide pratique explique comment appliquer les techniques de différenciation pédagogique dans le secondaire. Les auteurs proposent une méthode efficace construite sur quatre principes : l’établissement d’un lien positif avec chaque élève, la prise en compte de leur rythme, un étayage personnalisé, une évaluation bienveillante.Ce guide pratique explique comment appliquer les techniques de différenciation pédagogique dans le secondaire. Les auteurs proposent une méthode efficace construite sur quatre principes : l’établissement d’un lien positif avec chaque élève, la prise en compte de leur rythme, un étayage personnalisé, une évaluation bienveillante.
Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale. Les Cafés des parents® s’appuient sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences.Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale. Les Cafés des parents® s’appuient sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences.
Méritocratiques pour les uns, inégalitaires pour les autres, les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves.Méritocratiques pour les uns, inégalitaires pour les autres, les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves.
La démocratisation de l'Internet dans le monde de l'éducation universitaire a transformé le rapport du professeur à l'enseignement, spécifiquement dans le cadre de la formation à distance. L'enseignant, spécialiste de contenu, doit apprivoiser des plateformes et de nouvelles technologies de webdiffusion qu'ils ne maîtrisent pas nécessairement. Cet ouvrage lui propose plusieurs outils et dispositifs numériques afin de favoriser la cohabitation du web dans un contexte d'éducation à distance.La démocratisation de l'Internet dans le monde de l'éducation universitaire a transformé le rapport du professeur à l'enseignement, spécifiquement dans le cadre de la formation à distance. L'enseignant, spécialiste de contenu, doit apprivoiser des plateformes et de nouvelles technologies de webdiffusion qu'ils ne maîtrisent pas nécessairement. Cet ouvrage lui propose plusieurs outils et dispositifs numériques afin de favoriser la cohabitation du web dans un contexte d'éducation à distance.
" La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants ". Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d'apprendre ?" La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants ". Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d'apprendre ?
Migrations in Historiens et GéographesMerle, Thomas ; sous la dir.n° 447, août2019 p. 39 à 93
- Enseigner les migrations dans le secondaire, quelles approches ?
- Camps et campements de réfugiés
- Les écrivains russes blancs en France dans l’Entre-deux-guerres
- L’intégration des migrants en France depuis 1945
- Migrations qualifiées et non qualifiées
- Les migrations d’agrément : une nouvelle forme de mobilité résidentielle post-moderne
- Migrants climatiques et réfugiés environnementaux, le nouveau défi du XXIe siècle
- Le Sahara : un espace migratoire en cours de fermeture ?
- Le retour des barrières migratoires en Europe ?
- L’émigration vénézuélienne dans le monde : naissance d’une diaspora ?
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation Les métiers de la formation... demain
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- Dynamique inclusive, don et reconnaissance
- Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe
- Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : apports d’une approche centrée sur l’activité à la question des désignations
d’enseignement
- Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable
- La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ?
- La notion d’organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel
- Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs
- Contrat didactique et accès à la signification : s’accommoder de l’altérité culturelle ?
- Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique
- Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège
- Intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l’élève dans le rapport au savoir et l’inclusion
- Regard transactionnel sur l’effet des stratégies punitives mobilisées par l’enseignant auprès des élèves présentant des problèmes de comportements extériorisés
- L’autorégulation des élèves : un levier pour construire une école inclusive ? L’exemple d’un dispositif d’autorégulation inspiré de l’approche canadienne « ARAMIS »
- Coordonnateur d’Ulis école : exercer dans l’école inclusive comme personne ressource. Quelles réalités ? Quelle évolution de l’identité professionnelle pour cet enseignant spécialisé ?
- Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels.
Trois années de scolarisation d’enfants présentant un Trouble du spectre de l’autisme, dans une Unité d’enseignement maternelle
- Un robot pour aimer la classe. Étude avec des adolescents en situation de handicap moteur avec des troubles associés
Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées. Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au coeur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Education morale et civique. L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation. Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Education nationale ? Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec).Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées. Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au coeur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Education morale et civique. L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation. Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Education nationale ? Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec).
Cet ouvrage fait le point des recherches actuelles sur les robots au service des malades, et nous aide à nous poser dès aujourd'hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ? Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces capacités sont au coeur de leur utilisation en santé mentale, notamment dans les pathologies liées à l'autisme et au vieillissement. Mais, en interagissant avec nous, le robot peut aussi créer l'illusion qu'il se soucie de nous ! Et nous risquons d'oublier qu'il est une machine à simuler sans émotion ni douleur, qu'il est connecté en permanence à son fabricant à qui il transmet les données de nos vies personnelles. Le danger est de prendre peu à peu les robots comme des modèles pour l'humain. Le point sur les recherches scientifiques et leurs implications éthiques.Cet ouvrage fait le point des recherches actuelles sur les robots au service des malades, et nous aide à nous poser dès aujourd'hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ? Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces capacités sont au coeur de leur utilisation en santé mentale, notamment dans les pathologies liées à l'autisme et au vieillissement. Mais, en interagissant avec nous, le robot peut aussi créer l'illusion qu'il se soucie de nous ! Et nous risquons d'oublier qu'il est une machine à simuler sans émotion ni douleur, qu'il est connecté en permanence à son fabricant à qui il transmet les données de nos vies personnelles. Le danger est de prendre peu à peu les robots comme des modèles pour l'humain. Le point sur les recherches scientifiques et leurs implications éthiques.
Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui ? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel : enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers. Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l'universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s'adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d'ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle. Au total, c'est l'articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d'action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d'une "formation professionnelle supérieure" .Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui ? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel : enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers. Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l'universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s'adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d'ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle. Au total, c'est l'articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d'action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d'une "formation professionnelle supérieure" .
- Travailler et se former
- L’organisation apprenante renouvelée par le digital
- Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante
- Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ?
- Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant »
- Petites entreprises et situations potentielles de développement
- Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe
- Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone
- Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail
- Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?
- AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse
- S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes
- Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ?
- Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante
- L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques
- Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre
Cette publication est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.Cette publication est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.