- La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ?
- La genèse de l’expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère
- Adopter des conduites interprétatives de 4 à 6 ans : quelle progression ?
- La micro-séquence : un dispositif pour faire progresser les compétences en lecture-écriture littéraires au primaire
- Les progressions en lecture entre décodage et compréhension d’albums
- Les effets typographiques pour générer l’expression des émotions : écrire dans les interstices de l’album
- Questionner la progression à travers la planification et la pratique d’une mise en réseau autour du personnage du loup
- Pasticher des albums pour s’approprier des structures syntaxiques
- La progression de l’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à partir d’albums jeunesse : les pratiques déclarées d’enseignantes québécoises du primaire
- Lire un album au début de l’enseignement secondaire
- Réduire les inégalités sociales en enseignant la compréhension de textes narratifs à l’école maternelle
L'ouvrage prend la forme d'une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d'une enquête sur les questions qu'il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques. L'enquête est fondée sur ces questions elles-mêmes et les épisodes qui leur ont donné naissance. Les auteurs considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l'entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires écrites ou graphiques est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique, mais sans langage technique.L'ouvrage prend la forme d'une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d'une enquête sur les questions qu'il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques. L'enquête est fondée sur ces questions elles-mêmes et les épisodes qui leur ont donné naissance. Les auteurs considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l'entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires écrites ou graphiques est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique, mais sans langage technique.
Cette publication est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.Cette publication est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
Depuis plusieurs années, l'indiscipline se répand comme un fléau dans les écoles. Les enseignants se plaignent du manque croissant d'attention et d'intérêt des élèves et de classes qui deviennent de plus en plus difficiles à gérer. À cause des perturbations continuelles, ils disent ne plus arriver à enseigner correctement et se sentir impuissants à résoudre les problèmes de comportement que posent certains élèves. De façon claire et structurée, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline tant au degré primaire que secondaire. En l'illustrant avec plusieurs exemples de recadrages d'élèves et de classes réussis, il montre qu'en suivant les pistes et les conseils proposés, une équipe d'enseignants convaincue et déterminée peut parvenir en quelques semaines à rétablir un bon climat de travail dans une classe qui dysfonctionne.Depuis plusieurs années, l'indiscipline se répand comme un fléau dans les écoles. Les enseignants se plaignent du manque croissant d'attention et d'intérêt des élèves et de classes qui deviennent de plus en plus difficiles à gérer. À cause des perturbations continuelles, ils disent ne plus arriver à enseigner correctement et se sentir impuissants à résoudre les problèmes de comportement que posent certains élèves. De façon claire et structurée, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline tant au degré primaire que secondaire. En l'illustrant avec plusieurs exemples de recadrages d'élèves et de classes réussis, il montre qu'en suivant les pistes et les conseils proposés, une équipe d'enseignants convaincue et déterminée peut parvenir en quelques semaines à rétablir un bon climat de travail dans une classe qui dysfonctionne.
L’objectif de cet ouvrage est de permettre aux enseignantes et aux enseignants de reconsidérer les connaissances transmises durant les premières années de la scolarité. Il permet en quelque sorte de « ré-apprendre ce que l’on sait déjà », afin de l’enseigner avec davantage de relief. L’ouvrage traite des ensembles et de la logique, de la géométrie, des grandeurs et de la mesure ainsi que des notions de repérage, des nombres et des opérations, de l’écriture des nombres et des calculs qu’il est possible d’effectuer. Il s’attache également aux fonctions et à la proportionnalité, et, en appendice, à l’écriture des nombres et des opérations dans des bases autres que celle de dix.L’objectif de cet ouvrage est de permettre aux enseignantes et aux enseignants de reconsidérer les connaissances transmises durant les premières années de la scolarité. Il permet en quelque sorte de « ré-apprendre ce que l’on sait déjà », afin de l’enseigner avec davantage de relief. L’ouvrage traite des ensembles et de la logique, de la géométrie, des grandeurs et de la mesure ainsi que des notions de repérage, des nombres et des opérations, de l’écriture des nombres et des calculs qu’il est possible d’effectuer. Il s’attache également aux fonctions et à la proportionnalité, et, en appendice, à l’écriture des nombres et des opérations dans des bases autres que celle de dix.
Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation ? Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées, transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives.Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation ? Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées, transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives.
La qualité rédactionnelle est étudiée sur un échantillon de 167 copies d'élèves. Les élèves produisent des brouillons et des textes. A partir de variables philosophique, cognitive et linguistique, les consignes croisant trois thèmes - nature/culture, rêve et liberté - avec deux supports - oeuvres d'art et magazine - sont testés. Les élèves sont aptes dès le CM1 à produire significativement des postulats, puis des exemples, et démarrent la production de raisonnements et d'hypothèses, révélant des performances philosophiques...L'étude engage à varier les consignes d'écriture à l'école primaire.
- "Impliquer les enfants des pieds à la tête"
- Un âge favorable à l'apprentissage d'une langue étrangère ?
- Éveil aux langues et éveil aux langages
- Une mallette pour les petits
- Français précoce : un défi surprenant
Dossier de 16 pages : lontemps délaissé par le système éducatif français centré sur l'écrit, l'oral reveint en grâce. Preuve en est l'épreuve interdisciplinaire prévue par la future réforme du bac ! Mais valoriser cette pratique en classe ne va pas de soi, tant l'oral est chronophage et difficile à gérer en classe complète. D'où la nécessité de se former et de se nourrir de la recherche pour apprendre aux élèves à penser avec leurs mots et à exposer leurs idées.
Bibliographie complète.
Réalisée auprès de 555 professeurs des écoles, cette étude a pour objectif d’identifier des facteurs reliés au temps d’enseignement hebdomadaire de l’EPS, et de quantifier le poids respectif de onze facteurs liés au contexte d’enseignement, à la formation, et aux caractéristiques sociodémographiques et motivationnelles de l’enseignant.
Des progrès considérables en sciences cognitives ont été réalisés dans la compréhension des processus en jeu dans les apprentissages et ont conduit à l'émergence d'un nouveau point de vue dans le champ de l'éducation. Cet ouvrage propose un regard scientifique élémentaire sur le cerveau et 5 séquences pédagogiques innovantes pouvant contribuer à de meilleurs apprentissages chez tous les élèves.Des progrès considérables en sciences cognitives ont été réalisés dans la compréhension des processus en jeu dans les apprentissages et ont conduit à l'émergence d'un nouveau point de vue dans le champ de l'éducation. Cet ouvrage propose un regard scientifique élémentaire sur le cerveau et 5 séquences pédagogiques innovantes pouvant contribuer à de meilleurs apprentissages chez tous les élèves.
La norme, concept polémique, est porteuse d'enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Inspiré par les XIe Rencontres poitevines de psychologie scolaire, qui ont mis au travail les paradoxes de la diversité et de la normalisation à l'école, ce dossier propose d'actualiser cette problématique revisitée par des psychologues, des psychanalystes, des philosophes, des pédagogues.
- Etude de la langue : conceptions et évolutions
- Démarches réflexives et notions à l'étude
- Propositios didactiques
- Renouveler l'enseignement grammatical
- L'aspect verbal dans les pratiques scolaires et universitaires
Cycles 2, 3 et 4 sont abordés (primaire et collège)
-Une approche didactique de l'exercice
-L'exercice dans les pratiques dans les classes : dictée, résumé, lecture analytique, lecture littéraire...
-L'exercice dans les moyens d'enseignement