Maria Montessori et Célestin Freinet sont-ils deux pédagogues que tout oppose ? En explorant les thématiques majeurs qui font l'école (liberté, autonomie, travail, expérience...), les auteurs échangent sur les fondements, les valeurs et les choix pédagogiques des deux pédagogues. Les enseignants trouveront dans cet ouvrage une source de réflexion unique sur leur posture et les enjeux majeurs de leur métier.Maria Montessori et Célestin Freinet sont-ils deux pédagogues que tout oppose ? En explorant les thématiques majeurs qui font l'école (liberté, autonomie, travail, expérience...), les auteurs échangent sur les fondements, les valeurs et les choix pédagogiques des deux pédagogues. Les enseignants trouveront dans cet ouvrage une source de réflexion unique sur leur posture et les enjeux majeurs de leur métier.
Témoignage d'une enseignante de français dans un collège de banlieue parisienne partie durant un an pour un tour du monde dans 18 pays afin de découvrir des systèmes éducatifs alternatifs. Auparavant adepte des méthodes d'apprentissage favorisant l'épanouissement des enfants, elle aspire désormais à une éducation fondée sur l'écoute et la bienveillance pour les former avec exigence.Témoignage d'une enseignante de français dans un collège de banlieue parisienne partie durant un an pour un tour du monde dans 18 pays afin de découvrir des systèmes éducatifs alternatifs. Auparavant adepte des méthodes d'apprentissage favorisant l'épanouissement des enfants, elle aspire désormais à une éducation fondée sur l'écoute et la bienveillance pour les former avec exigence.
Emile Le Menn entreprend un tour du monde des pédagogies alternatives. Cette invitation au voyage le conduit dans une vingtaine d'établissements, de l'élémentaire au lycée, de la Norvège à la Nouvelle-Zélande en passant par les Emirats arabes unis. Il découvre concrètement comment fonctionnent les écoles inspirées par Steiner, Montessori, Neill, mais aussi Dewey ou Krishnamurti.Il perçoit leurs similitudes, leurs forces, mais aussi leurs faiblesses.Emile Le Menn entreprend un tour du monde des pédagogies alternatives. Cette invitation au voyage le conduit dans une vingtaine d'établissements, de l'élémentaire au lycée, de la Norvège à la Nouvelle-Zélande en passant par les Emirats arabes unis. Il découvre concrètement comment fonctionnent les écoles inspirées par Steiner, Montessori, Neill, mais aussi Dewey ou Krishnamurti.Il perçoit leurs similitudes, leurs forces, mais aussi leurs faiblesses.
- Écoles alternatives : les raisons du succès
- Le projet des nouvelles écoles
- Établissements scolaires : une offre diversifiée
- Pédagogie de la coopération : l’autre loi de la classe
- Innovation : Montessori à l’école publique
- Neurosciences : permettent-elles de mieux apprendre ?
- Pôle innovant lycéen : un an pour reprendre espoir
- Établissements confessionnels hors contrat. Famille-école : mêmes valeurs
Des alternatives à l'école ? in Cahiers PédagogiquesEtienne, Richard ; Fournier, Jean-Pierre ; coord.n° 547, septembre-octobre2018 p. 12 à 56
Un dossier pour y voir plus clair sur ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger. Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Plusieurs articles sur la pédagogie Montessori, Freinet au collège, école musulmane sous contrat, "Etre plutôt qu'avoir", film d'Agnès Fouilleux sur les écoles alternatives...
La France se situe dans la moyenne haute des États européens comptant le plus de jeunes chômeurs. Ceci témoigne d'un réel échec du système d'enseignement français à accompagner vers l'emploi une partie de sa jeunesse. Pourtant des initiatives se multiplient, en marge du système classique, à l'instar des écoles de la deuxième chance, fruit d'une initiative européenne engagée au milieu des années 1990 , destinée, comme leur nom l'indique, à offrir une deuxième chance sociale et professionnelle à des jeunes "décrocheurs" sortis sans diplôme du système scolaire.
Médecin, philosophe, psychologue, Maria Montessori fut aussi une grande pédagogue très en avance sur son temps. Le succès actuel de ses écoles atteste de la longévité de ses idées.
Enquête : Steiner, Montessori, Freinet ... : quel héritage ?
"Les pédagogies nouvelles ont plus d'un siècle. S'appuyant sur les acquis de la psychologie de l'enfant, ces méthodes "modernes" font de lui l'acteur de ses apprentissages. Qu'en ont retenu les écoles d'aujourd'hui ?"
Zoom La pédagogie coopérative
- Sylvain Connac, docteur en sciences de l'éducation "La pédagogie coopérative permet d'apprendre à l'autre et d'apprendre de l'autre."
Reportage : École élémentaire de la rue Pajol (Paris) : pédagogie institutionnelle
"Dans cette école, pas de bousculades ni de brouhaha. Les murs sont tapissés de règles de vie, permettant à chaque élève d'apprendre à son rythme, sans craindre les critiques, en toute confiance."
Quoi de neuf ? École Freinet
- Yves Reuter, chercheur en didactique du français "Peu soutenue en France, les pédagogies alternatives permettent de lutter contre l'échec scolaire, y compris en milieu défavorisé."
Point de vue : Personnalisation : la fabrique des inégalités
- Jean-Yves Rochex, chercheur en sciences de l'éducation "Les inégalités d'accès aux apprentissages se construisent à l'insu ou en dépit des bonnes intentions des enseignants et de l'institution."
Approches transculturelles : Classes d'âge en Afrique occidentale et rituels d'intégration : rapport aux pairs
- Jacques Barou, anthropologue " Regroupement d'individus du même âge, vecteurs de solidarité et de cohésion sociale, les classes d'âge en bassari peuvent-elles constituer un modèle pour une éducation entre pairs ?
Soupçonnées, marginalisées, parfois anathémisées…, les pédagogies alternatives savent pourtant faire réussir les élèves, comme le montrent les résultats d’une école Freinet installée dans un quartier sensible de la banlieue lilloise.
Dossier : Travail : je t'aime, je te hais