- La planète à terre
- La maladie de la rente
- Un monde inégalitaire
- Les profits avant la santé
- A bas la concurrence !
- Le retour du tâcheronnage
- La recette perdue de la croissance
- « Le capitalisme est encore jeune, mais pas éternel » selon l’économiste Robert Boyer.
-L'ouverture réelle
-La clotûre de l'Europe
-Le clos et l'ouvert
-Abécédaire critique :
Capitalisme
Cosmopolitisme
Curiosité
Droits de l'homme
Ecole
Ecologie
Eglise
Europe
Europe (vue de l'Est)
Exclusion
Frontières
Guerre et paix
Hospitalité
Internet
Liberté d'expression
Mondialisation
Open society
Religion
Universel
Université
Ce deuxième volume aborde l’économie sous de nouveaux angles, notamment à la lumière d’autres disciplines comme la psychanalyse, la morale, la religion, et à partir du point de vue de la gratuité. Les principaux thèmes abordés : pourquoi le capitalisme ? pourquoi en Europe ? pourquoi pas l’Islam ? la violence du capitalisme, les actes gratuits du marché, les entrepreneurs et les savants.Ce deuxième volume aborde l’économie sous de nouveaux angles, notamment à la lumière d’autres disciplines comme la psychanalyse, la morale, la religion, et à partir du point de vue de la gratuité. Les principaux thèmes abordés : pourquoi le capitalisme ? pourquoi en Europe ? pourquoi pas l’Islam ? la violence du capitalisme, les actes gratuits du marché, les entrepreneurs et les savants.
- Qui gouverne le capitalisme ?
- Les failles culturelles du nouveau capitalisme
- Le modèle européen ébranlé
- Délocalisations : les actionnaires coupables
Cet ouvrage propose en un seul volume l'intégralité du programme " analyse économique et historique des sociétés contemporaines " des deux années préparatoires aux concours des écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EML, EDHEC, ECRICOME, ESC, etc.). Il met à la disposition des étudiants un cours rédigé comprenant une approche du programme de micro et de macroéconomie éclairée par les analyses les plus récentes.Cet ouvrage propose en un seul volume l'intégralité du programme " analyse économique et historique des sociétés contemporaines " des deux années préparatoires aux concours des écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EML, EDHEC, ECRICOME, ESC, etc.). Il met à la disposition des étudiants un cours rédigé comprenant une approche du programme de micro et de macroéconomie éclairée par les analyses les plus récentes.
1/ Histoire et débâts
- Les origines du capitalisme
- Un siècle de révolution économique et sociale
- Le capitalisme en question
2/ Acteurs et enjeux
- Fusions, acquisitions : les voies du capital
- L'ère des réseaux
- Les métamorphoses de la petite entreprise
- Comment se transforment les modèles productifs
3/ Diversité des formes
- Silicon Valley : les secrets d'une réussite
- Les stratégies de l'édition en France
- Québec : les vertus du lien politique
- Les richesses cachées des régions
- Brésil : une usine dans la forêt
Ce numéro engage une réflexion et des débats sur le thème de la rationalité économique et instrumentale, les conséquences de l'emprise qu'elle exerce sur le plan psychologique, social et culturel. Il présente également les limites de ce courant, les difficultés rencontrées par les praticiens pour faire émerger d'autres modes de pensée. A noter, parmi les articles : - venir à bout de la pauvreté en Afrique subsaharienne : la logique du dedans et du dehors (P.Engelhard) - la psychosociologie, pratique métissée dans ses rapports avec les sciences de l'éducation (J.Ardoino) - la rationalité du capitalisme (C.Castoriadis) - la rationalité comme défense dans la relation éducative (F. Giust-Desprairies)Ce numéro engage une réflexion et des débats sur le thème de la rationalité économique et instrumentale, les conséquences de l'emprise qu'elle exerce sur le plan psychologique, social et culturel. Il présente également les limites de ce courant, les difficultés rencontrées par les praticiens pour faire émerger d'autres modes de pensée. A noter, parmi les articles : - venir à bout de la pauvreté en Afrique subsaharienne : la logique du dedans et du dehors (P.Engelhard) - la psychosociologie, pratique métissée dans ses rapports avec les sciences de l'éducation (J.Ardoino) - la rationalité du capitalisme (C.Castoriadis) - la rationalité comme défense dans la relation éducative (F. Giust-Desprairies)
1. Les logiques
- Les espaces de la mondialisation
- La réinvention du capitalisme
- Quelle place pour l'Etat-nation ?
- Comment réguler l'économie mondiale ?
2. Les flux
- Les enjeux de la globalisation financière
- La montée en puissance de la Chine
3. Les réseaux
- Le pouvoir des réseaux
- Drogue : des réseaux planétaires
- Vers la communication-monde
- Les dessous de l'affaire Salman Rushdie
4. Les acteurs
- Les Etats-Unis, un acteur central
- Le règne des firmes multinationales globales
- Le retour des villes
- l'individu face à la mondialisation
5. Les débats
- Il faut parier sur la formation
- Que reste-t-il de la souveraineté des Etats ?
- Vers une société civile mondiale ?
- L'impérialisme du libre-échange
Cet essai tente de tracer un parallèle entre le monde capitaliste selon l'exemple des Etats-Unis et son opposant, le monde des djihad c'est-à-dire des peuples prônant leurs particularismes, en faisant le tour des caractéristiques de chacun. Cependant, l'auteur arrive à souligner la corrélation entre ces deux mondes : tous deux "se nourrissent l'un de l'autre, au moins autant qu'ils s'opposent". L'auteur se tourne ensuite vers la démocratie pour mesurer l'incidence que ces deux géants idéologiques ont sur elle.Cet essai tente de tracer un parallèle entre le monde capitaliste selon l'exemple des Etats-Unis et son opposant, le monde des djihad c'est-à-dire des peuples prônant leurs particularismes, en faisant le tour des caractéristiques de chacun. Cependant, l'auteur arrive à souligner la corrélation entre ces deux mondes : tous deux "se nourrissent l'un de l'autre, au moins autant qu'ils s'opposent". L'auteur se tourne ensuite vers la démocratie pour mesurer l'incidence que ces deux géants idéologiques ont sur elle.
Les problèmes posés par la mondialisation sont à géométrie variable et appellent des régulations à tous les niveaux, du local au mondial. Dans ce contexte, il est urgent de mettre au clair ce qui peut être fait au sein de l'espace national et ce qui appelle d'autres traitements à d'autres niveaux... Il faut aussi avancer dans la construction de l'Europe et peser sur les modalités, afin qu'elle ne soit pas le relais d'une mondialisation purement libérale.
" L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme" se révèle un ouvrage fondateur pour l'étude du changement social. Il constitue une réflexion sur la formation du "professionnel", celui qui rationalise les pratiques de travail, auteur et acteur de la modernité. Ce capitalisme moderne, porté par des "spécialistes sans âme", pour reprendre l'expression de Max Weber,, résulte d'un paradoxe historique puisqu'il fut fondé par des hommes qui cherchaient à sauver leur âme."