Quel monde en 2021 ? in Alternatives Economiquesn° HS 122, janvier2021 p. 6 à 81
État des lieux de l'économie mondiale et perspectives pour l'année 2021.
Différentes entrées dressent un bilan de l'économie à travers le Monde, l'Europe, les Amériques, l'Asie, l'Afrique et le Maghreb/Moyen-Orient.
Quel monde en 2020 ? in Alternatives Economiquesn° HS 119, janvier2020 p. 6 à 97
État des lieux de l'économie mondiale et perspectives pour l'année 2020.
Différentes entrées dressent un bilan de l'économie à travers le Monde, l'Europe, les Amériques, l'Asie, l'Afrique et le Maghreb/Moyen-Orient.
Quel monde en 2019 ? in Alternatives Economiquesn° HS 116, janvier2019 p. 6 à 98
Etat des lieux de l'économie mondiale et perspectives pour l'année 2019.
Différentes entrées dressent un bilan de l'économie à travers le Monde, l'Europe, les Amériques, l'Asie, l'Afrique et le Maghreb/Moyen-Orient.
- La France à la carte : démographie, revenus, travail, crise, éducation, indicateurs
- L'état de la zone euro : PIB, divergences, emploi, dette, investissement
- Politiques publiques : dépenses publiques, transition énergétique, enseignement supérieur, santé, habitat, retraites
- Société : catégories aisées, isolement, inégalités femmes-hommes, les partis de la droite extrême
- Mondialisation : Chine, pauvreté, développement durable, mobilité, dette des établissements financiers, armement
- Planète : effet de serre, pétrole, nucléaire, faim et modèle agricole, démographie
- Etat des lieux : austérité, dette
- Europe : zone euro, Banque Centrale Européenne, croissance, Grèce, réformes structurelles
- Politiques publiques : transition énergétique, indemnisation des chômeurs, santé, impôts, relance (pacte de responsabilité)
- Société : classes sociales, Internet et culture, famille, superriches
- Mondialisation : multinationales du Sud, finance (régulation), pays émergents (Chine), migrations, libre-échange
- Planète : pétrole, économie du partage, faim et agro-industrie, coopération Nord-Sud, climat
Les chiffres 2015 :
- Economie : zone euro : la grande stagnation, attention, déflation !, emploi : l'embellie ne fait pas le printemps, l'investissement en panne, l'euro est-il trop fort ?, les paradis fiscaux, un fléau pour l'Europe.
- Politiques publiques : les français paient-ils trop d'impôts ?, des banques à risques...
- Société : les pauvres décrochent, classes sociales : le retour ?, la famille toujours plus recomposée, le monde du travail avantage toujours les hommes, la dépendance : un enjeu d'avenir, les nouveaux visages de la consommation, le poids de la culture.
- Mondialisation : le Sud encore loin du Nord, coup de froid sur les échanges financiers, Chine : le défi intérieur, les Etats-Unis ne sont pas sortis d'affaire, numérique : le déclin européen.
- Planète : climat 2015 une année décisive avec le conférence de Paris, énergies vertes : le trou d'air, la planète étouffe, Sud : la bombe urbaine, les femmes, pilier du développement, l'aide au Sud à revoir.
- Les classes moyennes, une notion protéiforme et ambivalente
- L'identité des classes moyennes au fil du temps
- Classes moyennes, démocratie et changement social
- Moyennisation ou polarisation ? La dynamique des classes moyennes en France dans un monde globalisé
- Culture et mode de vie des classes moyennes : quelles évolutions ?
- Le vote des classes moyennes
- Les classes moyennes, perdantes du modèle social français
- Des classes moyennes déclassées ? Les limites d'une analyse globalisante
- Les classes moyennes dans les économies émergentes
- Le devoir d'être optimiste
- Le social, jambe atrophiée de l'Europe
- L'Europe et nous
- "L'Europe actuelle ne fait pas davantage rêver que la Chine"
- Industrie : l'heure des choix
- Le défi climatique pour horizon
- Démocratie, solidarité et crise européenne
- Aux urnes, citoyens !
- Homo europaeus : existe-t-il une culture européenne ?
- Les Jéco, Journées de l'économie, sixième édition : retrouver la confiance.
- Peut-on éviter les crises financières ?
- Les métropoles, locomotives de l'innovation ?
- La politique de la concurrence tue-t-elle l'industrie ?
- Comment mieux dépenser l'argent public ?
- L'avenir de l'Afrique
"Loin d'être l'espace libre et ouvert dont rêvaient ses pionniers, Internet est devenu le pré carré d'entreprises géantes, essentiellement américaines. Face à ces quasi-monopoles qui confèrent un avantage économique et stratégique aux Etat-Unis, l'Europe parait désarmée."
L'âge des monopoles
- Des pratiques de barbares
- Des monopoles sans contrôle
- Comment faire payer des impôts aux géants du Net ?
- Vers un Internet privé et omniprésent
- Etat d'urgence
La guerre des technologies
-Vers une gouvernance mondiale du Net ?
- La technologie premier levier de puissance
- Les câbles, enjeu de la cybersurveillance
- La domination américaine
- Maîtriser les infrastructures du Net
- La nécessaire régulation du réseau
- La neutralité du Net en discussion au niveau européen
"Maintenir un Internet libre pour favoriser l'innovation"
- Entretien avec Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l'Economie numérique : "Pour faire émerger des champions européens de l'Internet 3.0, Fleur Pellerin, plaire pour une politique industrielle plus volontariste."
- Les crises financières sont-elles une fatalité ?
- La crise des subprimes : une crise historique du capitalisme
- Peut-on comparer les grandes crises de 1873, 1929 et 2008 ?
- La finance comportementale, une critique cognitive du paradigme classique de la finance
- Les réformes de la régulation bancaire
- La crise de l'euro est-elle derrière nous ? Une question politiquement incorrecte !
"Il suffit de se souvenir des grandes opérations menées il y a une dizaine d'années par le groupe Vivendi pour se convaincre de la relation directe entre le développement du numérique et la question de l'indépendance éditoriale. Celles-ci avaient fini de mettre en évidence le passage à un contexte résolument international qui appelait à dépasser une approche de la question limitée à la situation française. Ce dossier s'intéresse ainsi à la conception et aux réalités de l'indépendance dans quatre environnements géographiques, politiques et linguistiques très différents : l'Amérique latine, la Grande-Bretagne, la Belgique et l'Italie."
A noter aussi deux articles :
- "La génération internet n'est plus ce qu'elle était : le rôle des médias dans l'identité générationnelle" p 3-21
- "Stéréotypage et artifice documentaires" p 97-106 sur les langages documentaires.
"Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l'une des entreprises les plus controversées de l'histoire industrielle avec la production de PCB (pyralène), d'herbicides dévastateurs (comme l'agent orange pendant la guerre du Viêt-nam) ou de l'hormone de croissance bovine (interdite en Europe). Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd'hui comme une entreprise des " sciences de la vie ", convertie aux vertus du développement durable. Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l'humanité. Qu'en est-il exactement ? Quels sont les objectifs de cette entreprise qui, après avoir longtemps négligé les impacts écologiques et humains de ses activités, s'intéresse tout à coup au problème de la faim dans le monde au point de se donner des allures d'organisation humanitaire ? S'appuyant sur des documents inédits, des témoignages de victimes, de scientifiques ou d'hommes politiques, ce livre reconstitue la genèse d'un empire industriel [...] qui est devenu le premier semencier du monde.""Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l'une des entreprises les plus controversées de l'histoire industrielle avec la production de PCB (pyralène), d'herbicides dévastateurs (comme l'agent orange pendant la guerre du Viêt-nam) ou de l'hormone de croissance bovine (interdite en Europe). Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd'hui comme une entreprise des " sciences de la vie ", convertie aux vertus du développement durable. Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l'humanité. Qu'en est-il exactement ? Quels sont les objectifs de cette entreprise qui, après avoir longtemps négligé les impacts écologiques et humains de ses activités, s'intéresse tout à coup au problème de la faim dans le monde au point de se donner des allures d'organisation humanitaire ? S'appuyant sur des documents inédits, des témoignages de victimes, de scientifiques ou d'hommes politiques, ce livre reconstitue la genèse d'un empire industriel [...] qui est devenu le premier semencier du monde."
Ce cédérom "rassemble les articles parus dans le mensuel, les hors-série et la revue "L'Economie politique" entre janvier 1993 et août 2008, soit plus de 29000 articles et des documents infographiques, dont 7000 graphiques, schémas et tableaux, ainsi qu'un dictionnaire renouvelé avec plus de 1300 définitions et de nombreux exemples."Ce cédérom "rassemble les articles parus dans le mensuel, les hors-série et la revue "L'Economie politique" entre janvier 1993 et août 2008, soit plus de 29000 articles et des documents infographiques, dont 7000 graphiques, schémas et tableaux, ainsi qu'un dictionnaire renouvelé avec plus de 1300 définitions et de nombreux exemples."
"La mondialisation n'unifie pas le monde, elle le morcelle". Cet ouvrage propose une histoire de la mondialisation, son état actuel et oppose pays riches à des continents comme l'Afrique et l'Asie. Il prend en compte le contexte de "développement durable". Parmi les questions abordées : "Les firmes globales sont-elles les nouveaux maîtres du monde ? Les Etats ont-ils encore un rôle "régulateur" à jouer ? Les classes moyennes des pays riches sont-elles condamnées à être laminées ? Peut-on changer de capitalisme ? Quel destin pour les régions du monde qui s'effondrent aujourd'hui dans la pauvreté et la guerre ?""La mondialisation n'unifie pas le monde, elle le morcelle". Cet ouvrage propose une histoire de la mondialisation, son état actuel et oppose pays riches à des continents comme l'Afrique et l'Asie. Il prend en compte le contexte de "développement durable". Parmi les questions abordées : "Les firmes globales sont-elles les nouveaux maîtres du monde ? Les Etats ont-ils encore un rôle "régulateur" à jouer ? Les classes moyennes des pays riches sont-elles condamnées à être laminées ? Peut-on changer de capitalisme ? Quel destin pour les régions du monde qui s'effondrent aujourd'hui dans la pauvreté et la guerre ?"