L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Partie 1 : Souffrance à l'école Partie 2 : Souffrance à l'ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) Partie 3 : Une supervision de superviseur Lien vers une vidéo de 5mn où l'auteure présente son travail.L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Partie 1 : Souffrance à l'école Partie 2 : Souffrance à l'ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) Partie 3 : Une supervision de superviseur Lien vers une vidéo de 5mn où l'auteure présente son travail.
Ce recueil regroupe l'essentiel de l'oeuvre de Deligny (1913-1996) et révèle les différentes facettes du personnage : instituteur, éducateur, un intellectuel "sans discipline assignée", un inventeur. Cet ouvrage très complet est composé de la plupart des textes, images (dessins et photos), nouvelles, romans et de fac-similés de Deligny ainsi que de textes sur son oeuvre.Ce recueil regroupe l'essentiel de l'oeuvre de Deligny (1913-1996) et révèle les différentes facettes du personnage : instituteur, éducateur, un intellectuel "sans discipline assignée", un inventeur. Cet ouvrage très complet est composé de la plupart des textes, images (dessins et photos), nouvelles, romans et de fac-similés de Deligny ainsi que de textes sur son oeuvre.
1ère partie : politiques éducatives, évaluations, recherches, dont
- Handicap et intégration : du détour dégrégatif à l'école inclusive
- La formation des professeurs et les besoins éducatifs spécifiques (BES) : les dimensions de la formation et les défis contemporains
- L'évaluation du processus d'intervention en intégration scolaire
2ème partie : questions de formation : maîtres et directeurs, dont
- Face à l'offre paramédicale, les premières formations de rééducateurs de l'Education Nationale
- Rétrospective sur une décennie de pratique dans le domaine de l'autisme : une formation spécifique du CNEFEI en lien avec des projets européens
- La collaboration entre enseignants spécialisés et équipes pédagogiques d'écoles : quelle formation ?
- Un formateur de travailleur social : les ETS
3ème partie : fonctionnements et itinéraires, dont
- Chronique de l'année 1954 dans l'éducation spéciale
- Deux cinquantenaires, Beaumont et Suresnes : la mort pour l'un, la promotion pour l'autre
- Mise en place et mutations de la formation à distance
- Un itinéraire de formatrice, ou le hasard et la motivation
"Ce document illustre par l'ordre de ses différentes parties le cheminement de l'enseignement catholique : c'est à partir d'une meilleure compréhension de ce qui change (1ère partie) que nous pouvons affirmer avec plus de pertinence le sens de la personne que nous voulons promouvoir (2ème partie). Et le sens de la personne, pour ne pas rester seulement principe ou référence, se réalise concrètement dans notre manière d'enseigner et d'éduquer (3ème partie)."
I. Le monde d'aujourd'hui : que nous arrive-t-il ?
II. De l'individu à la personne...
III. Une relecture des assises : un projet d'éducation de la personne
IV. Relire les missions de l'éducateur
- Des acteurs en quête de leur rôle : Quelles finalités pour l'éducation ?/ Les nouveaux rapports parents-enfants / Soutenir la parentalité / La justice, un lien éducatif / Le contrat local de sécurité.
- Le carrefour des institutions : L'élève au coeur des malentendus / Entre enseignants et élèves, questions à l'école / De l'école citadelle à l'école carrefour / L'éducation à la citoyenneté / L'éducation populaire
- Le débat des finalités : Le système allemand, contre-exemple ou modèle / Clivages et débats britanniques / Questions au politique / Dimension spirituelle de l'éducation
La délinquance des mineurs (+ 40% en 15 ans) a profondément changé depuis 1980 avec l’apparition des violences urbaines. L’ouvrage fait le point sur l’état des lieux qualitatif et quantitatif. Il démontre les limites de la prévention, qui doit être articulée avec la sanction pour modifier les modes de prise en charge éducative dès le premier délit. L’exemple pionnier de l'association "Valdocco" témoigne de la possibilité de mener une action éducative de proximité.La délinquance des mineurs (+ 40% en 15 ans) a profondément changé depuis 1980 avec l’apparition des violences urbaines. L’ouvrage fait le point sur l’état des lieux qualitatif et quantitatif. Il démontre les limites de la prévention, qui doit être articulée avec la sanction pour modifier les modes de prise en charge éducative dès le premier délit. L’exemple pionnier de l'association "Valdocco" témoigne de la possibilité de mener une action éducative de proximité.
Education familiale II in Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle (Les)Collectifn° Vol.34, n°12001
- Du parent qualifié au parent compétent.
- Les causes et les effets de la négligence envers les enfants : que sont les constats de la recherche?
-Le(s) métier(s) d'éducateurs, une filière professionnelle de travailleurs sociaux en expansion.
-Les représentations, les difficultés et l'expérience éducative de pères en situation de précarité.
-Filiation et nomination de l'enfant à la naissance.
Education familiale 2 in Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle (Les)Collectifn° n°1, vol 34, juillet2001
- Du parent qualifié au parent compétent.
- Les causes et les effets de la négligence envers les enfants : quels sont les constats de la recherche ?
- Le(s) métier(s) d'éducateur, une filière professionnelle de travailleurs sociaux en expansion.
- Les représentations, les difficultés et l'experience éducative de pères en situation de précarité.
- Filiation et nomination de l'enfant à la naissance.
- L'éducation familiale peut rendre fou.
Ce livre s'adresse aux parents et aux éducateurs des adolescents, pour qu'ils puissent répondre à cette demande vitale que les adolescents ne cessent d'émettre : parle-moi d'amour ; sous la forme d'une série de questions réellement posées par les jeunes dans le cadre de la démarche de l'association Sésame.Ce livre s'adresse aux parents et aux éducateurs des adolescents, pour qu'ils puissent répondre à cette demande vitale que les adolescents ne cessent d'émettre : parle-moi d'amour ; sous la forme d'une série de questions réellement posées par les jeunes dans le cadre de la démarche de l'association Sésame.
Auteur d'"Eduquer les enfants sans repères" et éducateur spécialisé, Philippe Gaberan sur le devenir du métier d'éducateur dans le cadre d'une réflexion à la fois politique et philosophique sur le contexte social actuel, organisée en deux temps : - le contexte économique et politique du développement de l'action sociale - le renouvellement des institutions et des pratiquesAuteur d'"Eduquer les enfants sans repères" et éducateur spécialisé, Philippe Gaberan sur le devenir du métier d'éducateur dans le cadre d'une réflexion à la fois politique et philosophique sur le contexte social actuel, organisée en deux temps : - le contexte économique et politique du développement de l'action sociale - le renouvellement des institutions et des pratiques
Qu'est-ce qui pousse l'enfant motivé à réussir ? Qu'est-ce qui se passe vraiment dans sa tête ? Comment l'éducateur doit-il s'y prendre pour stimuler ce ressort majeur de l'éveil intellectuel ? Quelle pédagogie mettre en oeuvre pour la favoriser ?Qu'est-ce qui pousse l'enfant motivé à réussir ? Qu'est-ce qui se passe vraiment dans sa tête ? Comment l'éducateur doit-il s'y prendre pour stimuler ce ressort majeur de l'éveil intellectuel ? Quelle pédagogie mettre en oeuvre pour la favoriser ?
Qu'est-ce que l'autonomie d'un élève de cycle II dans une BCD? Comment créer ou soutenir l'intérêt pour l'écrit avec l'aide des parents et des partenaires extérieurs à l'école ? En quoi la BCD doit modifier, chez les enseignants du cycle II, la représentation du lecteur qu'ils cherchent à former ? A ces questions sont données en réponse des activités qui ont à chaque fois un objectif différent : découverte, appropriation, gestion, utilisation de la BCD, plaisir, animation, production d'écrits. Enfin, le thème du conte est abordé pour en rendre l'accès plus aisé pour les enseignants ETpour les élèves.Qu'est-ce que l'autonomie d'un élève de cycle II dans une BCD? Comment créer ou soutenir l'intérêt pour l'écrit avec l'aide des parents et des partenaires extérieurs à l'école ? En quoi la BCD doit modifier, chez les enseignants du cycle II, la représentation du lecteur qu'ils cherchent à former ? A ces questions sont données en réponse des activités qui ont à chaque fois un objectif différent : découverte, appropriation, gestion, utilisation de la BCD, plaisir, animation, production d'écrits. Enfin, le thème du conte est abordé pour en rendre l'accès plus aisé pour les enseignants ETpour les élèves.
Le désir d'éduquer, d'assister, d'enseigner dans le champ du handicap et de l'inadaptation se soutient des significations véhiculées au travers d'effets, tant de visibilité que du masquage, dans la confrontation au manque. De ce négatif l'intention professionnelle trouve ancrage, prend corps et s'élabore non sans écueils
-Le handicap : représentations et définitions --De la recherche au terrain -Dans quelques pays étrangers -Les réponses du système éducatif et des réseaux associatifs en France