"L'heure de midi est-elle un temps particulier de restauration, c'est-à-dire de reconstruction, de réparation, de restitution, voire de rétablissement ou de renaissance ? Elle est à coup sûr un moment privilégié de rencontre, de relation et de prise de responsabilités non seulement entre jeunes, mais aussi avec les adultes, et entre les adultes eux-mêmes. Ce moment possède pour chaque élève ses rythmes, ses codes, ses rituels. Tout en étant éducatif, il n'est pas scolaire, c'est un temps privilégié de changement de regard."
"Ce livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années une question publique ; il situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur ses évolutions possibles. Il traite également des " accompagnateurs scolaires ", de leur engagement et des perspectives de professionnalisation ; il s'interroge sur ce que l'accompagnement scolaire représente pour les parents, qui n'ont pas " démissionné " de leur rôle. Il analyse les enjeux des séances tant sur le plan des apprentissages scolaires que sur celui de la préparation à l'entrée dans les savoirs. Il propose enfin un bilan avant de conclure sur les questions posées par l'accompagnement scolaire à la politique éducative.""Ce livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années une question publique ; il situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur ses évolutions possibles. Il traite également des " accompagnateurs scolaires ", de leur engagement et des perspectives de professionnalisation ; il s'interroge sur ce que l'accompagnement scolaire représente pour les parents, qui n'ont pas " démissionné " de leur rôle. Il analyse les enjeux des séances tant sur le plan des apprentissages scolaires que sur celui de la préparation à l'entrée dans les savoirs. Il propose enfin un bilan avant de conclure sur les questions posées par l'accompagnement scolaire à la politique éducative."
Par cet ouvrage, Christian Vitali fait une revue de la vie scolaire : qu'est-ce que la vie scolaire, quelle est sa cohérence et quelle est sa raison d'être, quels sont ses objectifs et quel doit être son rôle ? L'auteur remarque comment la vie scolaire se situe dans le projet éducatif de l'école. Puis il étend le sujet à une dimension sociale en montrant comment elle s'inscrit dans une approche globale du fonctionnement et du rôle de l'école dans la société. L'ouvrage se découpe en 66 fiches thématiques.Par cet ouvrage, Christian Vitali fait une revue de la vie scolaire : qu'est-ce que la vie scolaire, quelle est sa cohérence et quelle est sa raison d'être, quels sont ses objectifs et quel doit être son rôle ? L'auteur remarque comment la vie scolaire se situe dans le projet éducatif de l'école. Puis il étend le sujet à une dimension sociale en montrant comment elle s'inscrit dans une approche globale du fonctionnement et du rôle de l'école dans la société. L'ouvrage se découpe en 66 fiches thématiques.
Au Togo, "certains les qualifient d'informelles ou de non formelles et pourtant elles respectent les programmes officiels. D"autres les appellent clandestines car elles se sont créées sans autorisation administrative. Ces écoles d'initiative locale traduisent l'idéal d'une éducation pour tous dont les plus pauvres cherchent à se doter et méritent qu'on les encourage le plus efficacement possible."
Deux thèmes : où en est, en 1993, l'objectif de 80% d'une classe d'âge au baccalauréat ; soutien scolaire et service public.Deux thèmes : où en est, en 1993, l'objectif de 80% d'une classe d'âge au baccalauréat ; soutien scolaire et service public.
Cote = 4/030 Politique de l'éducation : généralités
Les familles et l'école Collectif . Revue de Centre de Recherche en Education, Université de Saint Etienne, CDDP Loire, n°4, avril·/· , 1991
Ce numéro aborde le thème des familles défavorisées face à l'école et celui des cours particuliers après avoir fait une étude critique de vocabulaire sur les termes de parents ou de familles.Ce numéro aborde le thème des familles défavorisées face à l'école et celui des cours particuliers après avoir fait une étude critique de vocabulaire sur les termes de parents ou de familles.