Qu'est-ce qu'être une femme ou un homme ? Ce que nous pensons "féminin" ou "masculin" l'est-il bien ? Est-ce conjoncturel, culturel, ou bien profondément inscrit dans nos corps et plus ou moins intangible ? Ces questions se posent de nos jours dans un contexte radicalement nouveau : celui de la remise en cause globale de la domination masculine, celui des recherches foisonnantes que cette contestation a engendrées, celui des politiques publiques qui tentent de mettre en oeuvre l'égalité des sexes.Qu'est-ce qu'être une femme ou un homme ? Ce que nous pensons "féminin" ou "masculin" l'est-il bien ? Est-ce conjoncturel, culturel, ou bien profondément inscrit dans nos corps et plus ou moins intangible ? Ces questions se posent de nos jours dans un contexte radicalement nouveau : celui de la remise en cause globale de la domination masculine, celui des recherches foisonnantes que cette contestation a engendrées, celui des politiques publiques qui tentent de mettre en oeuvre l'égalité des sexes.
Cet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du Laboratoire international de recherche sur l'inclusion scolaire (LISIS) et fournit une contribution attendue au sein de la communauté francophone. Il propose des textes fondamentaux dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l'édification de systèmes éducatifs plus inclusifs : les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment). Comment intégrer des élèves porteurs de handicap ou en difficulté d'apprentissage dans des classes ordinaires. 1. Les fondements de l'inclusion scolaire 2. Des perspectives sur les rôles et les responsabilités des acteurs 3. Les pratiques inclusivesCet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du Laboratoire international de recherche sur l'inclusion scolaire (LISIS) et fournit une contribution attendue au sein de la communauté francophone. Il propose des textes fondamentaux dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l'édification de systèmes éducatifs plus inclusifs : les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment). Comment intégrer des élèves porteurs de handicap ou en difficulté d'apprentissage dans des classes ordinaires. 1. Les fondements de l'inclusion scolaire 2. Des perspectives sur les rôles et les responsabilités des acteurs 3. Les pratiques inclusives
En dix ans, la loi de 2005 sur l'égalité des chances a provoqué un bond de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Devenu légitime, l'accueil de toutes les fragilités continue à questionner le système éducatif.
- L'école inclusive bouscule les pratiques
- Des établissements spécialisés, centres d'appui à l'école
- Des "dys" intégrés à 100%
- Pionniers dans l'accueil de la différence
- Accessibilité des écoles : une mise aux normes différée
- AVS, EVS : le défi de la formation
- Le sport nous rend-il meilleurs ?
- "L'EPS, un laboratoire de l'égalité"
- Des pratiques sportives plurielles
- Bigorexie, quand le sport rend accro
- Comment devient-on footballeur professionnel ?
- Matchs de foot, le recul de l'aléatoire
- Les supporters, de la passion à la haine
- Politiques et sportifs : le ticket gagnant ?
Le genre en questions in L'Ecole des parentsCollectifn° 607, mars-avril2014 p. 19 à 36
Enquête : Féminin-masculin : le genre décrypté
- Isabelle Gravillon " Inconnu du grand public, il y a peu encore, le concept de genre est, depuis quelque mois au coeur d'une polémique féroce. Celle-ci véhicule son lot de fantasmes, d'inexactitudes et de manipulations. Pas facile de comprendre ce qui se joue dans un contexte aussi passionné ! Explications."
Zoom : Le gendre, cet inconnu
- Isabelle Collet enseignante-chercheuse en éducation " Grâce à l'essai "Le deuxième sexe" de Simone de Beauvoir, on a commencé à parler de la construction sociale du sexe."
Reportage : ABCD de l'égalité : le rose, c'est pas que pour les filles
- Jean-Philipe Elie : "Favoriser la mixité et l'égalité entre les sexes est l'une des missions de l'Education nationale. Pour renforcer cet enseignement, l'école primaire expérimente depuis novembre 2013 un dispositif dans 600 classes, réparties dans dix académies : les ABCD de l'égalité."
Regards croisés : Psychanalyse : Le genre en débat
- Valérie Peronnet : "La querelle qui agite la société à propos de la question du genre sépare aussi les psy comme en témoigne cet entretien croisé entre les psychanalistes Serge Hefez et Moussa Nabati."
Zoom : Être une fille dans une filière masculine "Je voulais m'effacer".
- Julie Thomas, sociologue : "Dans les formations de mécaniques, d'électrotechnique, du bâtiment, les filles, minoritaires subissent les propos et les attitudes sexistes de leurs camarades, et parfois même de leurs encadrants."
Enquête : Littérature de jeunesse : la fin des clichés ?
- "Les représentations des filles et des garçons dans la littérature jeunesse sont moins stéréotypés, mais elles ne sont pas encore égalitaires."
Approches transculturelles : Société : la confusion des genres
- Jacques Barou, chercheur au laboratoire Pacte, Grenoble (CNRS) : "Les études de genre, pourtant porteuses d'une dynamique émancipatrice, sont rejetées par une partie des Français. Pourquoi ?"
"En France, l'origine sociale détermine de plus en plus directement les résultats scolaires des élèves. Pour le sociologue Georges Felouzis, c'est le système scolaire qui génère cette situation. Notamment parce qu'il privilégie les enfants des couches sociales déjà favorisées."
Varia in Revue française de pédagogieCollectifn° 187, avril-juin2014 p. 5 à 95
- Expériences de directeurs d'école engagés pour l'égalité éducative
- "Comment ça se passe à la maison ?" Troubles du rôle professionnel dans l'entretien enseignants-parents
- Les enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas. Etude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches
- Continuité recherche, formation, enseignement en didactique de l'histoire. problématisation historique et problématisation didactique
- L'implication des parents dans l'éducation de leur enfant placé. Approches européennes
- Les intellectuels tunisiens de première génération : des "transfuges structurels" ?
-Qu'est-ce qu'une éducation inclusive des "décrocheurs" ? -L'éducation prioritaire : une éducation inclusive dans des zones socio-économiquement défavorisées -Que signifie l'inclusion des élèves issus de l'immigration ? -L'éducation interculturelle : clé de l'éducation inclusive des minorités ... et de tous? -L'éducation inclusive : une réponse à la violence ? -Où en est le système français d'inclusion scolaire ? -Résultats comparés des 10 pays européens du projet DOCA -Analyse des facteurs de succès d'une éducation inclusive à partir d'études de cas françaises-Qu'est-ce qu'une éducation inclusive des "décrocheurs" ? -L'éducation prioritaire : une éducation inclusive dans des zones socio-économiquement défavorisées -Que signifie l'inclusion des élèves issus de l'immigration ? -L'éducation interculturelle : clé de l'éducation inclusive des minorités ... et de tous? -L'éducation inclusive : une réponse à la violence ? -Où en est le système français d'inclusion scolaire ? -Résultats comparés des 10 pays européens du projet DOCA -Analyse des facteurs de succès d'une éducation inclusive à partir d'études de cas françaises
- C'est ton genre !
- Le jeu chez les tout petits
- "Le cerveau a-t-il un sexe ?"
- Mixte ou pas (l'école) ?
- Sanction trophée
- Rosny 2, espace d'information et de prévention. Questions osées.
- Hors genre
La chance de l'égalité in Enseignement Catholique ActualitésCollectifn° 352, décembre2012 p. 259 à 40
La revue traite de la chance de l'égalité en école privée par le biais d'une pédagogie différenciée, de classes à projet (sport, chorale ...), de la mixité culturelle et religieuse et de méthodes différentes d'enseignement ...
- Bernard Toulemonde " Il faut former à la pédagogie différenciée."
- Le pari (réussi) de Pascal.
- Une culture d'établissement
- L'accueil de tous, chiche !
- A l'école du savoir-vivre ensemble
- L'enseignement catholique s'engage
"Pour répondre aux enjeux de l'économie de la connaissance, la France a l'ambition de mener à la licence la moitié d'une classe d'âge. [...] Les freins sont nombreux : complexité et diversité du système d'enseignement supérieur français, méconnaissance, voire ignorance, entre le secondaire et une part majoritaire du supérieur, mission du lycée entre bachotage, sélection et préparation à l'enseignement supérieur, finalité encore en évolution de l'enseignement professionnel secondaire ... A l'inverse, les réformes de la voie professionnelle puis du lycée général et technologique, le plan licence à l'université ou l'attention accordée à l'orientation après le baccalauréat s'inscrivent dans une démarche d'ensemble qui tendent à faire système de Bac -3 à Bac +3".
La notion d'autorité est souvent réduite à sa seule dimension contraignante, et elle entre en tension avec l'idée contemporaine de traiter autrui sur un plan d'égalité, jusque dans la relation pédagogique. De nombreux auteurs dans le champ de l'éducation proposent de construire une autorité démocratique. Mais alors, comment concilier autorité et valeur égalitaire de la démocratie ? Comment rendre compatible l'égalité avec le dénivelé entre éducateur et éduqué ?
Titre de couverture : L'Ecole au défi de la réforme
- L'enseignement au bénéfice de tous les élèves
- Les défis de la réorganisation de l'école : de profonds bouleversements à prévoir à long terme, le difficile passage à l'acte à court terme
- Le nouveau modèle scolaire et l'avenir de la société française : l'arbitrage liberté / égalité, la formation et le profil des élites (mode de formation des élites et profil des enseignants).
Equité in Revue E.P.S.Collectifn° 349, nov-déc2011 p. 10 à 25
- Rendre la compétition équitable : la stratégie du handicap
- Concevoir une évaluation équitable
- La nécessité d'une vigilance envers l'équité sexuée
- Interroger les formes de compétition
- Pour une EPS au service de l'équité
- Entre inclusion et exclusion : comment repousser les limites ?
- Inclure plutôt qu’exclure
- Face au défi de l’inclusion
- Petit recul conceptuel sur des notions consensuelles...
- L’éducation inclusive : perspectives européennes
- Des RAR aux ÉCLAIR : comment répondre au défi de l’égalité
des chances de réussite scolaire ?
- Pour une école inclusive
- Discriminations : l’éducation à l’épreuve de la Seine-Saint-Denis
- L’ajustement des pratiques vers une gestion différenciée de
l’activité éducative en milieu scolaire, une démarche d’inclusion
et d’équité
- L’école inclusive : quelques exemples vécus et revisités
- Enfants primo-arrivants ou issus de l’immigration : des enjeux
d’inclusions différents mais bien réels
- Vers une éducation scolaire de qualité pour les Roms
- L’inclusion : mythe ou réalité ?
- Renforcer l’accès des filles aux filières scientifiques
- L’école confrontée aux discriminations
- Une école plus inclusive dans une société qui s’ouvre à l’altérité