- La concurrence du français scolaire et des autres formes de langues
- La gestion de l'hétérogénéité linguistique à l'école
- Des formes langagières oridnaires à la forme scolaire
Quand on donne une consigne à un élève, des neurones spécialisés la prennent en charge instantanément. Mais ils perdent leur pouvoir quand on cumule plusieurs consignes.
La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d'enseignant, surtout en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe. C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l'enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouveront ici des pistes pour y arriver.La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d'enseignant, surtout en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe. C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l'enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouveront ici des pistes pour y arriver.
Chercheur en psychologie, l'auteur démontre, études à l'appui, que l'implication affective des professeurs ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Cet amour, dont il définit les contours, bien au contraire, a des effets positifs. Par ce livre, Maël Virat veut lever un tabou dans un système éducatif qui veut instruire plus qu'éduquer et où les relations personnelles sont encore très mal considérées.Chercheur en psychologie, l'auteur démontre, études à l'appui, que l'implication affective des professeurs ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Cet amour, dont il définit les contours, bien au contraire, a des effets positifs. Par ce livre, Maël Virat veut lever un tabou dans un système éducatif qui veut instruire plus qu'éduquer et où les relations personnelles sont encore très mal considérées.
Méritocratiques pour les uns, inégalitaires pour les autres, les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves.Méritocratiques pour les uns, inégalitaires pour les autres, les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves.
Réussir à l'école in Sciences HumainesLhérété, Héloïsen° 318, octobre2019 p. 28 à 59
- Comment devient-on bon élève ?
- Aux sources de la motivation
- Les quatre piliers de l'apprentissage
- La fabrication parentale de l'excellence scolaire
- Jouer pour progresser ?
- Pour l'amour du prof
- L'influence des copains
- Bien dormir pour mieux apprendre
- Et pourtant ils réussissent !
- Que faire en cas de blocage scolaire ?
- Faut-il être heureux à l'école pour réussir ?
Pour Jean-Philippe Lachaux, quand un élève croit évoluer par le travail et l'apprentissage, il réussit mieux que s'il croit à des qualités innées comme l'intelligence et le talent.
- Que faire avec les écrits d’élèves ?
- Ecrire quand on a 4-5 ans : Un « savoir partagé » avec l’enseignant
- Relire, analyser et réécrire ses écrits au début du primaire
- Les zones insoupçonnées de la relecture. Autour des « formules croisées »
- La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes
- (ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ?
- Du lire dans l’écrire : Ce que les enseignants repèrent et évaluent dans les écrits des élèves
- Discours enseignant dans des écrits d’élèves d’école élémentaire : Enquête sur le rôle des annotations
- Vivre l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels
- Outils numériques et didactique de l’écriture : travailler les textes sans fin ?
- Guider la réécriture dans l’enseignement supérieur : analyse de pratiques enseignantes
Ce dossier de veille, sans se vouloir exhaustif, a pour objectif de proposer quelques points de repères sur les recherches actuelles concernant l'apprentissage et l'enseignement de l'écriture à l'école. Dans une première partie, nous ferons le point sur la complexité de la définition de l'écriture, en mettant en regard différentes approches de cet objet de recherche abordé par diverses disciplines. La deuxième partie sera quant à elle centrée sur les recherches portant sur les élèves qui écrivent, de leur progressive entrée dans l'écrit jusqu'au développement de leur rapport à l'écriture au cours de l'adolescence. Nous nous concentrerons enfin dans la troisième partie sur le travail enseignant, en essayant d'apporter un éclairage sur les choix qui président aux pratiques d'enseignement de l'écriture.Ce dossier de veille, sans se vouloir exhaustif, a pour objectif de proposer quelques points de repères sur les recherches actuelles concernant l'apprentissage et l'enseignement de l'écriture à l'école. Dans une première partie, nous ferons le point sur la complexité de la définition de l'écriture, en mettant en regard différentes approches de cet objet de recherche abordé par diverses disciplines. La deuxième partie sera quant à elle centrée sur les recherches portant sur les élèves qui écrivent, de leur progressive entrée dans l'écrit jusqu'au développement de leur rapport à l'écriture au cours de l'adolescence. Nous nous concentrerons enfin dans la troisième partie sur le travail enseignant, en essayant d'apporter un éclairage sur les choix qui président aux pratiques d'enseignement de l'écriture.
Dès l'âge de 10 mois, un bébé possède déjà un certain sens de l'effort. Cette capacité précoce ne demande qu'à être développée. L'école doit remettre cette priorité à l'ordre du jour à condition d'employer des méthodes adaptées.
- Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d’élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ?
- Traitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire
- Réviser son texte sur écran : analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième
- À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen
- Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d’écriture en master MEEF : une expérimentation croisée à partir de brouillons d’écrivains jeunesse
- Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : pourquoi et comment ?
- Aider les élèves à organiser leurs écrits : les effets d’un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle
- La production d’écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? Un exemple de consigne : raconter une journée de votre vie d’adulte
- Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : analyses linguistiques de textes d’élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l’ajout au cycle 3
-Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ?
Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, cet ouvrage propose des extraits de leurs travaux pour constituer une anthologie de textes de référence sélectionnés dans les ouvrages publiés chez ESF Editeur. Perrenoud, Meirieu, De Peretti, De Vecchi, Houssaye, Develay, Hameline et bien d'autres ont marqué l'histoire de la pédagogie ces quatre dernières décennies. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, certains très récemment publiés, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage dont la nouvelle édition est une version entièrement revue, enrichie et en prise avec les problématiques actuelles. Extraits choisis de textes pédagogiques sur l'élève, l'enseignant et l'enseignement : apprentissage, erreur, échec scolaire, objectifs pédagogiques, compétences, différenciation, aide aux élèves, évaluation, pédagogie, relation pédagogique, autorité, éducation et citoyenneté, et métier enseignant, pour un tour d'horizon des problématiques pédagogiques.Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, cet ouvrage propose des extraits de leurs travaux pour constituer une anthologie de textes de référence sélectionnés dans les ouvrages publiés chez ESF Editeur. Perrenoud, Meirieu, De Peretti, De Vecchi, Houssaye, Develay, Hameline et bien d'autres ont marqué l'histoire de la pédagogie ces quatre dernières décennies. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, certains très récemment publiés, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage dont la nouvelle édition est une version entièrement revue, enrichie et en prise avec les problématiques actuelles. Extraits choisis de textes pédagogiques sur l'élève, l'enseignant et l'enseignement : apprentissage, erreur, échec scolaire, objectifs pédagogiques, compétences, différenciation, aide aux élèves, évaluation, pédagogie, relation pédagogique, autorité, éducation et citoyenneté, et métier enseignant, pour un tour d'horizon des problématiques pédagogiques.