Cinq professeurs d'un collège de Montreuil (93) expilquent comment ils ont tenté d'assurer la continuité pédagogique avec leurs élèves, à distance, pendant la période de confinement entraïnéepar la crise sanitaire de la COVID-19, à quelles difficultés ils ont été confrontés et de quelle manière ils ont investi leur mission.
Mars 2020, à la surprise générale, les établissements scolaires doivent fermer pour faire face à la crise sanitaire. Un événement hors norme qui a nécessité de la créativité, de la coopération et de l'humain malgré la distanciation. Une réflexion sur « l'école d'après » qui appelle à la refondation d'une école et d'une société de la justice, de la démocratie, de la solidarité.Mars 2020, à la surprise générale, les établissements scolaires doivent fermer pour faire face à la crise sanitaire. Un événement hors norme qui a nécessité de la créativité, de la coopération et de l'humain malgré la distanciation. Une réflexion sur « l'école d'après » qui appelle à la refondation d'une école et d'une société de la justice, de la démocratie, de la solidarité.
Ce livre – documenté tant dans les idées et les propositions que dans les pratiques qui essaiment déjà dans certaines villes ou pays – dessine le monde tel qu’il devrait être pour répondre aux grandes crises sanitaires, climatiques, sociales ou psychiques. Il part du contexte de la pandémie (Covid 19) pour proposer de reconstituer une économie politique.Ce livre – documenté tant dans les idées et les propositions que dans les pratiques qui essaiment déjà dans certaines villes ou pays – dessine le monde tel qu’il devrait être pour répondre aux grandes crises sanitaires, climatiques, sociales ou psychiques. Il part du contexte de la pandémie (Covid 19) pour proposer de reconstituer une économie politique.
Dans le contexte de l'épidémie COVID et du confinement
- " L'évident besoin de développer le distanciel "
- Inventer pour continuer
- Enseignement en confinement : un regard médical
- Professeurs de FLE... et après ?
Leçons sur le retard in EtudesSarthou-Lajus, Nathalien° 427-1, mai2020 p. 55 à 64
La pandémie a transformé notre rapport au temps, en nous confrontant à notre hantise du retard et en nous obligeant à reconsidérer nos priorités. Quels enseignements en tirer ? Comment mieux accorder son rythme personnel et le temps commun ? Comment certaines entreprises cherchent-elles à rentabiliser le « temps perdu » ? Quelle place faire dans nos vies aux « temps morts » et à l'expérience même de la perte ? Cette période de suspension temporelle d'une ampleur inédite que nous traversons est une occasion d'expérimenter un autre rapport au temps.
Entretien avec Hélène L'Heuillet
- La crise, jusqu’à quand ?
- Les précaires, laissés pour compte de la crise sanitaire
- Déconfinement : la France à la traîne sur les tests
- Relance verte : la sortie de crise, c'est par là
Le confinement (Covid) a eu des effets ambivalents : moment de solidarité et de reconnaissance pour les uns, il a aussi attisé des sentiments d’injustice et de défiance.
- Pédagogie en temps de crise
- Algérie : télé-enseignement, une expérience à parfaire
- Une francophonie éducative et solidaire !
- Sénégal : quand la culture se mobilise
- Mauritanie : un mot d'ordre : la riposte
- La nécessité de la continuité
- Risques sanitaires et inquiétudes économiques
- Éradiquer l'obésité ?
"Aujourd'hui on connaît suffisamment bien les causes de l'obésité pour endiguer l'épidémie. Néanmoins, il manque une volonté politique internationale forte."
- Les perturbateurs endocriniens, acteurs silencieux de l'obésité ?
"Les polluants hormonaux présents dans l'environnement seraient une des causes de l'épidémie mondiale d'obésité. Ils agiraient de multiples façons sur le métabolisme, et ce, dès le stade foetal."
- L'obésité dans les gènes ?
"Entamée il y a une quinzaine d'années, la recherche des facteurs génétiques de l'obésité a permis d'identifier plus de 70 gènes dont les variations prédisposent à la maladie."